Qui peut avoir une carte vital ?

Interrogée par: Marthe Weber  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (16 évaluations)

Qui a droit à la carte Vitale ? Obtenir une carte Vitale implique d'avoir un numéro de sécurité sociale. La carte Vitale peut être commandée, dès 15 ans, dans le compte ameli (rubrique « Mes démarches ») du parent auquel l'enfant est rattaché.

Est-ce qu'un étranger peut avoir la carte Vitale ?

Attestant des droits aux prestations de l'assurance maladie, la carte Vitale est accessible aux étrangers à condition de remplir certaines conditions. Ces formalités sont plus ou moins lourdes, selon que le demandeur étranger est un citoyen européen ou pas.

Comment faire pour avoir une carte vitale ?

Commandez votre carte Vitale depuis votre compte ameli

Vous pouvez commander votre carte Vitale ou celle de votre enfant dès 15 ans depuis votre compte (rubrique « Mes démarches »). Vous pouvez également la commander depuis l'application ameli pour smartphone et tablette, disponible sur l'App Store et Google Play.

Qui a droit à une carte Vitale en France ?

Cas général. La carte Vitale vous est attribuée en tant que bénéficiaire de l'assurance maladie à partir de vos 16 ans.

Est-ce que tout le monde a une carte Vitale ?

La carte Vitale est strictement personnelle et est attribuée gratuitement à tout ayant droit de plus de 16 ans français ou résidant en France.

Tuto - Commander sa carte vitale en ligne

Trouvé 39 questions connexes

Comment faire une première carte Vitale ?

Pour une personne de nationalité française. Vous n'avez aucune démarche à effectuer. En effet, l'assurance maladie vous fait parvenir, dès vos 16 ans, un dossier à compléter et à retourner à l'organisme dont vous dépendez.

Est-ce que tous les Français ont une carte Vitale ?

La carte Vitale est valable uniquement en France. Les assurés qui travaillent, étudient ou séjournent en Europe, ont intérêt à demander à leur caisse de Sécurité sociale la carte européenne d'assurance maladie (CEAM).

Comment faire pour demander une carte Vitale pour une personne sans papiers ?

Pour avoir une carte vitale il faut obligatoirement un numéro de sécurité définitif. Dans le cadre d'un sans-papier, donc en situation irrégulière il est impossible d'avoir des droits en dehors d'une demande d'AME (Aide Médicale d'Etat).

Comment faire quand on a pas de carte Vitale ?

Si vous ne pouvez pas présenter votre carte vitale lors de la consultation chez le médecin, il vous donnera une feuille de soins que vous devrez compléter et retourner à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Vous trouverez, sur notre site ameli.fr, des informations concernant la feuille de soins papier.

Est-il obligatoire d'avoir une carte Vitale ?

L'utilisation de la carte Vitale est-elle obligatoire ? Il n'y a pas d'obligation pour un assuré de présenter sa carte Vitale à un professionnel de santé. En outre, le médecin consulté peut ne pas prendre la carte Vitale.

Est-ce que la carte Vitale est payante ?

La carte vitale est entièrement gratuite pour le bénéficiaire. Dans les faits, le coût de production d'une carte vitale 2 est de 2,70 €, dont 0,50 € pour la photo. Mais ce prix ne comprend pas les frais de gestion d'aide à certains assurés pour la constitution de leur dossier.

Quel délai pour obtenir une carte Vitale ?

Si vous avez fait la démarche en ligne sur votre compte ameli, vous recevrez votre carte vitale sous 2 semaines. En revanche, si vous avez fait la demande par courrier, par téléphone ou au guichet de votre CPAM, le délai est de 3 semaines.

Comment obtenir sa première carte Vitale sans compte ameli ?

Votre situation étant particulière, je vous suggère de rencontrer un conseiller de votre caisse primaire d'assurance maladie lors d'un rendez-vous personnalisé. Vous avez la possibilité de prendre un rendez-vous en contactant votre CPAM au 36.46.

Comment se faire soigner en France quand on est étranger ?

Le document portable S2 « Droit aux soins médicaux programmés » (équivalent du formulaire E112) correspond à une autorisation de vous rendre en France pour vous faire soigner. Il vous permet de bénéficier de la prise en charge des soins conformément à la réglementation et à la tarification françaises.

Puis-je aller à l hopital sans carte Vitale ?

Comment se faire hospitaliser, lorsque l'on n'a pas de carte vitale ? Sans la carte vitale et l'attestation papier, il faudra présenter au bureau d'admission le dernier bulletin de salaire, si le patient est salarié. Si le patient est chômeur indemnisé, il devra présenter sa dernière attestation d'Assedic.

Puis-je aller chez le médecin sans mutuelle ?

Vous pouvez consulter un médecin même si vous n'êtes pas assuré. Vous trouverez la liste des professionnels de santé, en choisissant la spécialité souhaitée, en consultant cet annuaire santé du site ameli.fr.

Comment obtenir un numéro de sécurité sociale pour la première fois ?

Afin d'obtenir votre numéro de Sécurité Sociale puisque vous êtes salariée en France , vous devez faire parvenir à votre caisse d'assurance maladie le formulaire S 1106 accompagné d'une copie de votre passeport, d'un acte de naissance original ou copie certifiée avec traduction effectuée par un traducteur assermenté, ...

Comment un clandestin peut avoir ses papiers en France ?

Un travailleur étranger, non européen, en situation irrégulière en France peut obtenir, par l'admission exceptionnelle au séjour, une carte de séjour salarié ou travailleur temporaire. Il s'agit d'une régularisation au cas par cas. L'étranger doit remplir des conditions d'ancienneté de séjour et de travail en France.

Est-ce qu'un sans papier peut travailler ?

LE PRINCIPE : LE TRAVAIL « SANS-PAPIER » EST ILLEGAL

La loi française interdit par principe à un étranger dit en « situation irrégulière » d'avoir accès au travail sans document, titre ou carte lui octroyant un droit de résidence sur le sol français.

Comment régulariser un Sans-papier en France 2022 ?

La loi française vous oblige à régulariser votre situation en obtenant un titre de séjour.
...
Pour compléter votre dossier, privilégiez les documents relatifs aux éléments de cette liste entre autres :
  1. Preuves des différentes visites médicales ;
  2. Relevés bancaires ;
  3. Abonnement de transport public ;
  4. Preuve du Visa d'entrée.

Quels sont les avantages de la carte Vitale ?

L'un des plus grands avantages de la carte Vitale réside dans le fait que celle-ci vous permet de simplifier le processus de déclaration et de remboursement de vos frais médicaux. En effet, à la fin de votre consultation chez un professionnel de santé, il vous suffit de présenter ce fameux document électronique.

Quel document pour une première carte Vitale ?

Comment demander sa première carte Vitale ?
  • votre identité et celles de vos enfants de moins de 16 ans ;
  • votre numéro de sécurité sociale ;
  • votre régime d'assurance ;
  • votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) ;
  • votre exonération du ticket modérateur et votre Complémentaire santé solidaire, si vous êtes concerné ;

Quel est le prix d'une carte Vitale ?

Le délai pour obtenir une nouvelle carte vitale est de 3 semaines environ. Si vous avez perdu votre carte d'assuré, la procédure pour refaire sa carte vitale est totalement gratuite. Aucun frais ne vous seront demandés.

Qu'est ce qui remplace la carte Vitale ?

L'attestation sécurité sociale peut remplacer votre carte vitale. Si vous avez perdu votre carte vitale, les délais pour en obtenir une nouvelle sont parfois longs selon le nombre de demandes à traiter simultanément.

Pourquoi les médecins ne prennent pas la carte Vitale ?

Vingt ans après l'arrivée de la carte Vitale, des milliers de médecins refusent encore de l'utiliser. Parmi les raisons invoquées: la déresponsabilisation des patients, le refus d'investir dans l'informatique... Pour l'instant, l'Assurance maladie n'envisage pas de sanctionner ces réfractaires.