Qui peut annuler un plan de surendettement ?

Interrogée par: Danielle Henry  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (35 évaluations)

Si le client surendetté ne respecte pas le plan du juge, ce plan ne devient pas pour autant caduc et le banquier ne retrouve pas sa liberté. Le particulier surendetté demeure sous la protection du juge et le créancier doit retourner trouver ce magistrat qui seul peut modifier ou annuler son plan.

Comment faire annuler un plan de surendettement ?

Pour cela, la personne doit : Rembourser intégralement ses dettes. Faire parvenir à la Banque de France les pièces prouvant le remboursement des dettes. Saisir le juge du tribunal d'instance pour demander l'arrêt du plan de surendettement.

Qui peut effacer une dette ?

La procédure de rétablissement personnel consiste à effacer les dettes d'une personne surendettée lorsque sa situation financière est tellement dégradée qu'aucune mesure de traitement du surendettement n'est possible. Cette procédure est engagée par la commission de surendettement, avec l'accord du surendetté.

Comment justifier un effacement de dette ?

Rédiger un courrier explicatif de votre situation

Elle vise à expliquer votre parcours, votre situation et pourquoi vous avez accumulé de nombreuses dettes. Il vise à prouver votre bonne foi, que vous souhaitez vous en sortir. En effet, l'effacement des dettes ne doit pas être planifié ni être « fait exprès ».

Comment faire une demande d'annulation de dette ?

Pour obtenir une remise partielle ou totale de votre dette, il faut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception à votre créancier. Il faut joindre à cette lettre l'ensemble des pièces qui démontrent que votre situation matérielle ne vous permet pas de payer la totalité de la somme due.

Audience pour surendettement

Trouvé 25 questions connexes

Quelle est la durée maximum d'un plan de surendettement ?

Durée du plan

Le plan ne peut pas dépasser 7 ans, même s'il fait l'objet d'une révision ou d'un renouvellement. Toutefois, les mesures peuvent excéder cette durée dans l'une des 2 situations suivantes : Elles concernent le remboursement de prêts souscrits pour l'achat de la résidence principale du surendetté

Quand la Banque de France efface les dettes ?

pour une durée de 7 ans maximum pour un plan conventionnel de redressement ou une mesure imposée par la commission de surendettement ; si aucun incident nouveau n'a été constaté pendant la période d'exécution de votre plan ou votre mesure, votre inscription au FICP sera effacée à l'issue d'un délai de 5 ans.

Quels sont les inconvénients d'un dossier de surendettement ?

Cette procédure de surendettement peut permettre d'étaler des paiements, de geler des dettes, voire même d'en obtenir l'effacement. En revanche, le surendettement présente des inconvénients comme la confiscation des moyens de paiement, l'interdiction de contracter des prêts ou encore la vente forcée de vos biens.

Qui paye quand la personne n'est pas solvable ?

Le juge pénal peut condamner l'auteur d'une infraction à payer à la victime des dommages-intérêts et une somme destinée à couvrir les frais engagés pour le procès. Lorsque la personne condamnée ne paie pas, la victime peut saisir le Service d'aide au recouvrement des victimes d'infraction (Sarvi).

Quelles sont les aides en cas de surendettement ?

La Caisse d'Allocations Familiales (CAF)

Les aides financières de la CAF permettent de disposer rapidement d'une somme d'argent pour des dépenses du quotidien (aide financière d'urgence, aide à l'équipement familial, prêt à taux zéro …).

Est-ce que les dettes s'effacent ?

Un délai de principe de 2 ans…

Un professionnel ne peut plus vous réclamer le remboursement de vos dettes au bout de 2 ans s'il n'a pas agi contre vous pendant ce délai (art. L. 137-2 du Code de la consommation). On dit alors que les dettes sont “éteintes”.

Quel est le délai de prescription d'une dette bancaire ?

Le délai de prescription correspond à la durée durant laquelle l'organisme de prêt peut réclamer sa dette (5 ans). Le délai de forclusion quant à lui est le délai durant lequel l'organisme prêteur peut agir en justice (2 ans).

Quel est le délai de prescription d'une dette ?

Le délai de prescription d'un an ne s'applique qu'aux factures impayées de téléphone et d'accès à Internet. Les opérateurs ne peuvent plus les réclamer au-delà de 12 mois. Dans les autres cas, un professionnel dispose de deux ans pour réclamer une dette à un particulier.

Comment annuler un dossier Banque de France ?

Il faut adresser votre lettre par recommandé avec accusé de réception à la Banque de France de la ville la plus proche de chez vous et, plus précisément, au secrétariat de la commission de surendettement.

Comment sortir d'un fichage Banque de France ?

Seule la banque qui a demandé l'inscription peut demander la levée du fichage à la Banque de France. L'inscription au FICP est supprimée dès que les sommes dues au titre des retards de paiement sont intégralement remboursées.

Comment se Deficher de la Banque de France ?

Pour ne plus être fiché, pas de secrets : il suffit de payer ce qui est dû dans les plus brefs délais (régler un chèque, rendre le compte créditeur). S'il s'agit d'un chèque, suite à votre régularisation, votre banque est tenue de demander à la Banque de France votre défichage du FCC dans les dix jours ouvrés.

Quand l'huissier frappe à la porte ?

L'huissier frappe à votre porte ou vous ecrit soit parce qu'il agit en vertu d'une décision de justice qui condamne (parfois provisoirement) une personne à payer sa dette ; il s'agit alors de recouvrement judiciaire, soit parce qu'il pratique le recouvrement « amiable » (c'est-à-dire qu'il n'est pas muni d'une décision ...

Est-ce qu'un huissier a le droit de fouiller ?

Dans le logement, le commissaire de justice peut faire ouvrir les portes et les meubles, à condition que les personnes qui l'accompagnent soient présentes. Il peut faire les opérations de saisie (par exemple, saisie des biens placés dans un coffre-fort) à condition que les personnes qui l'accompagnent y assistent.

Comment fuir ses dettes ?

L'effacement de dette peut être proposé par la Banque de France à des personnes physiques en situation de surendettement. Elle nécessite la constitution et le dépôt d'un dossier de surendettement.

Quel est le montant minimum pour un dossier de surendettement ?

Pour calculer ce montant, rendez-vous sur le site de l'INC. Quoi qu'il arrive, la commission de surendettement doit vous laisser au minimum le montant du RSA pour vivre soit 499€ pour une personne seule ne bénéficiant pas d'une allocation de logement. Ce montant varie selon le nombre de personnes de votre foyer.

Pourquoi un dossier de surendettement Peut-il être irrecevable ?

Mauvaise foi du demandeur

Il est probable que la Banque de France rejette un dossier de surendettement dans les cas suivants : Endettement dû aux jeux de hasard. Emprunts bancaires multiples non justifiés. Montant global emprunté trop important par rapport à ses capacités de remboursement.

Quelles sont les dettes qui ne peuvent pas être effacées par une procédure de rétablissement personnel ?

Quelles sont les dettes qui ne peuvent pas être effacées par une procédure de rétablissement personnel ?
  • Les dettes alimentaires, dont les pensions alimentaires ;
  • Les dettes obtenues par fraude ou fausse déclaration ;
  • Les amendes, dommages et intérêts obtenus par sanctions pénales ;

Quelle est la différence entre FICP et interdit bancaire ?

Lorsqu'on est interdit bancaire, on est alors inscrit sur le FCC, le Fichier Central des Chèques. Le FICP (Fichier des incidents de remboursement de crédits au particulier) recense essentiellement les incidents liés au crédit et au découvert autorisé.

Comment Renegocier un dossier de surendettement ?

De nouvelles démarches à effectuer

Pour obtenir un réaménagement de votre plan de surendettement, il y a quelques démarches à effectuer. La première, c'est d'envoyer une lettre à la Banque de France, demandant le réexamen de votre situation financière et expliquant les raisons qui pourraient le justifier.

Comment savoir si mon dossier de surendettement est terminé ?

Vous pouvez trouver la date de fin de votre plan de surendettement des manières suivantes :
  • Sur l'ordonnance exécutoire du juge qui a validé le plan de surendettement. ...
  • Sur les échéanciers que vos créanciers vous envoient. ...
  • Aux archives du tribunal d'instance qui a prononcé le jugement du plan de surendettement.

Article précédent
Qu'est-ce que le Prosecco brut ?
Article suivant
Qui mange la chouette effraie ?