Qui peut acheter une voiture de société ?

Interrogée par: Julie Le Rodrigues  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (7 évaluations)

La possibilité d'acheter un véhicule de société s'offre à presque toutes les entreprises françaises. Seuls les micro-entrepreneurs et auto-entrepreneurs n'y sont pas éligibles. Lesdites entreprises individuelles (EI) peuvent, quant à elles, acheter une auto professionnelle.

Est-ce qu'un particulier peut acheter une voiture de société ?

Il est possible pour les particuliers de faire l'acquisition de ces voitures de société. Que ce soit à l'origine une voiture particulière qui a été modifiée ou un véhicule vendu en version « entreprise ».

Qui a droit à une voiture de fonction ?

C'est l'employeur qui décide qui dans l'entreprise peut avoir une voiture de fonction. Le plus souvent, le véhicule de société est proposé aux collaborateurs dont les fonctions imposent des déplacements réguliers, comme les commerciaux, les techniciens ou les cadres dirigeants.

Qui peut conduire une voiture de société ?

Seul un employé de l'entreprise peut prendre le volant du véhicule tout en étant couvert par les garanties du contrat d'assurance souscrit par son employeur. Dans le cadre d'un véhicule de service, l'employé ne peut pas utiliser le véhicule à des fins personnelles ni en dehors de ses horaires de travail.

Qui peut acheter une voiture en defiscalisation ?

Amortissement des véhicules de société et déduction fiscale

L'amortissement des véhicules de société donne droit à une déduction fiscale. Toutefois, cette déduction fiscale est plafonnée. Ainsi, pour les voitures dites de “particuliers”, elle est limitée à 18 300 €, voire 9 900 € pour les véhicules polluants.

Acheter une voiture avec sa société ?

Trouvé 21 questions connexes

Quel avantage d'acheter une voiture de société ?

Le principal avantage lié à l'achat d'un véhicule de société consiste à reporter les frais sur les comptes de l'entreprise plutôt que sur ceux du dirigeant. En tant que propriétaire du véhicule, la société peut aussi l'inscrire dans ses actifs et la revendre quand bon lui semble.

Quel avantage d'avoir une voiture de société ?

Les avantages de la voiture de société reviennent principalement à son conducteur. Entre autres, ce dernier n'aura plus à payer les frais directs liés à l'utilisation du véhicule. En effet, les dépenses telles que l'assurance, l'entretien, la réparation et surtout le carburant seront payés par la société.

Puis-je prêter ma voiture de société ?

Vous avez le droit de prêter votre voiture, mais à condition que le conducteur occasionnel ait un permis de conduire et qu'il utilise le véhicule dans les conditions prévues dans le contrat d'assurance. Il faut donc que le prêt soit autorisé par le contrat d'assurance pour la personne concernée.

Est-ce que mon mari peut conduire ma voiture de fonction ?

À part vous, qui peut conduire votre voiture de fonction ? En réalité, afin de pouvoir laisser le volant de votre voiture de fonction, votre employeur doit vous donner son accord par écrit. Le second conducteur peut être votre conjoint(e) ou une personne conduisant en votre présence.

Est-ce que mon conjoint peut conduire ma voiture de fonction ?

Le véhicule de fonction est mis à la disposition du salarié : il est utilisable durant sa vie personnelle à l'inverse du véhicule de service. Par conséquent, il peut être utilisé par le conjoint du salarié. Cependant, il sera nécessaire de l'inscrire comme conducteur secondaire sur l'assurance du véhicule.

Comment demander une voiture de société ?

Tout d'abord, nous vous conseillons de prendre en compte le financement de votre véhicule. C'est-à-dire la prise en charge des différentes charges de votre véhicule. Si votre employeur ne prends pas en charge les frais d'essence, nous vous conseillons de choisir un véhicule qui consomme peu.

Comment acheter une voiture sur le compte de l'entreprise ?

Pour acquérir une voiture d'entreprise, la solution la plus connu reste de se rendre en concession automobile. Cependant, il est également possible d'acheter un véhicule auprès d'un particulier, ou d'un négociant automobile. Il peut s'agir d'un achat d'occasion ou d'un véhicule neuf.

Quel est l'équivalent salaire d'une voiture de fonction ?

L'équivalent en salaire du véhicule de fonction devient le salaire brut permettant de générer le même gain global. Quand le gain global s'élève à 10 345 euros, son équivalent en salaire est égal à 14 382 euros.

Comment vendre un véhicule de société à un particulier ?

En quoi consiste la déclaration de cession d'un véhicule de société ? La démarche consiste à soumettre le formulaire Cerfa n°15776*01 dûment rempli à l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Le document doit être rempli et signé par l'acquéreur et le représentant de l'entreprise au moment de la vente.

Comment récupérer la TVA sur un véhicule de société ?

A l'acquisition de voitures particulières (VP) à usage professionnel, la TVA payée n'est pas récupérable ou « déductible ». Le prix d'achat de la voiture correspond donc au prix TTC payé par l'entreprise ou un particulier.

Pourquoi acheter une voiture au nom de la société ?

Acquérir un véhicule de société présente un avantage non négligeable : tous les frais liés à l'acquisition et à l'utilisation du véhicule sont supportés par l'entreprise, et non pas par le dirigeant à titre personnel.

Puis-je conduire une voiture qui n'est pas la mienne ?

Si vous avez un permis de conduire valable, vous avez tout à fait le droit de conduire la voiture d'un tiers, moyennant l'accord du propriétaire du véhicule, bien sûr ! Avant de prendre le volant, vérifiez néanmoins si la carte internationale d'assurance automobile (anciennement carte verte) est toujours valable.

Est-ce que n'importe qui peut conduire ma voiture ?

Tout autre conducteur (conjoint/concubin/ami...) peut conduire votre véhicule, sans déclaration préalable, ni surcoût. À la MAIF, votre enfant peut être déclaré conducteur principal ou être enfant conducteur déclaré, et dans ce dernier cas, acquérir du bonus moyennant un supplément de cotisation.

Est-ce que mon fils peut conduire ma voiture ?

Vos enfants titulaires du permis de conduire peuvent valablement conduire un véhicule assuré à votre nom, même s'ils ne sont pas désignés comme conducteurs habituels.

Quels sont les risques de prêter sa voiture ?

Amende, malus et retraits de points vous seront incombés. "Si le conducteur se fait flasher par un radar, l'amende sera adressée au propriétaire connu du véhicule, à l'adresse indiquée sur la carte grise. C'est au propriétaire du véhicule de prouver qu'il n'était pas au volant à ce moment-là.

Puis-je assurer un véhicule dont la carte grise n'est pas à mon nom ?

Si d'un point de vue légal il n'existe aucun obstacle à assurer une voiture qui n'est pas à son nom et dont le certificat d'immatriculation (ex carte grise) est à celui d'un tiers (membre de la famille, conjoint, ami, etc), la transparence avec l'assureur est de rigueur, celui-ci étant en droit de refuser.

Puis-je prêter ma voiture à mon Petit-fils ?

À qui peut-on prêter sa voiture ? Il est d'usage de prêter sa voiture à n'importe quel particulier : un jeune conducteur, son conjoint, ses enfants, un ami ou n'importe quel autre tiers à condition qu'il soit titulaire d'un permis de conduire valide.

Quelle est la différence entre un véhicule de société et un véhicule de fonction ?

La principale différence entre véhicule de société (ou véhicule de service) et véhicule de fonction concerne leur utilisation. Pour le résumer en une phrase : une voiture de fonction peut être utilisée hors des heures de travail, dans un cadre privé, ce qui n'est pas le cas d'une voiture de service.

Qui peut monter dans un véhicule de service ?

En principe, un véhicule de service est donc réservé aux déplacements professionnels. Cependant, les entreprises font parfois preuve d'une certaine souplesse. L'employeur peut par exemple accepter qu'un salarié l'utilise pour ses trajets domicile-lieu de travail.

Article précédent
Qui ne meurt pas dans viking ?