Qui paye le mi-temps thérapeutique dans la fonction publique ?

Interrogée par: Margot Peltier  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (62 évaluations)

Art. L. 823-4 du code général de la fonction publique - « Durant l'accomplissement de son service à temps partiel pour raison thérapeutique le fonctionnaire perçoit l'intégralité de son traitement, du supplément familial de traitement et de l'indemnité de résidence ».

Comment est payé un fonctionnaire en Mi-temps thérapeutique ?

Lors d'un congé pour accident ou maladie professionnelle : la durée du mi-temps thérapeutique est de 6 mois renouvelables dans la limite de 12 mois. La rémunération du fonctionnaire : le traitement indiciaire, l'indemnité de résidence et le supplément familial de traitement sont versés en intégralité.

Est-ce qu'on perd de l'argent en Mi-temps thérapeutique ?

En pratique, l'employeur remplit tous les mois une attestation de salaire sur laquelle figurent le montant du salaire versé et le montant du salaire pour un temps plein. Le montant des IJSS est, en principe, égal à la perte de salaire découlant du mi-temps thérapeutique.

Qui paye en cas de Mi-temps thérapeutique ?

Lors d'un mi-temps thérapeutique, des indemnités journalières maladie peuvent être versées ou maintenues, en tout ou en partie, par la caisse de Sécurité sociale de l'assuré et ce, pendant une durée déterminée par la CPAM.

Quels sont les inconvénients du Mi-temps thérapeutique ?

Néanmoins, le principal inconvénient du mi-temps thérapeutique est la perte de salaire qu'il engendre. Le montant des indemnités journalières sont déterminés par la Sécurité sociale et le montant du salaire versé par l'employeur va dépendre du nombre d'heures travaillées.

Le temps partiel thérapeutique (mi-temps thérapeutique)

Trouvé 40 questions connexes

Qui choisit les horaires en Mi-temps thérapeutique fonctionnaire ?

Comment demander le mi-temps thérapeutique dans la Fonction publique ? En tant que fonctionnaire, vous devez adresser une demande à votre administration accompagnée d'un certificat médical fourni par votre médecin traitant. Ces documents seront examinés par le médecin de l'administration pour validation ou refus.

Est-ce qu'un arrêt maladie repousse la retraite fonctionnaire ?

Le temps passé en congé de maladie ordinaire est sans effet sur vos droits à avancement (d'échelon et de grade). Il est également sans effet sur votre retraite. Le temps passé en congé de maladie ne réduit pas vos droits aux congés suivants : Congés annuels.

Comment toucher 100 de son salaire en arrêt maladie ?

Maintien de salaire par l'employeur
  • Avoir un an d'ancienneté au moins dans l'entreprise, à compter de la date du 1er jour d'absence ;
  • Avoir transmis à leur employeur le certificat médical dans un délai de 48 heures ;
  • Percevoir les indemnités journalières (IJ) versées par la Sécurité sociale (CPAM) ;

Quelle est la durée maximale d'un temps partiel thérapeutique ?

Combien de temps peut-il durer ? Le mi-temps thérapeutique n'a pas de durée maximale définie par la loi. Cependant, la durée maximale d'indemnisation du mi-temps thérapeutique, ne peut excéder d'1 an, le délai de 3 ans pendant lequel les indemnités journalières peuvent être versées (6).

Quelle différence entre Mi-temps thérapeutique et temps partiel thérapeutique ?

Le temps partiel thérapeutique, aussi appelé mi-temps thérapeutique est un dispositif qui permet au salarié de reprendre le travail à temps partiel. Le salarié peut ainsi bénéficier d'une reprise progressive du travail.

Quelle est la durée maximale d'un mi-temps thérapeutique fonction publique ?

Dans la fonction publique, le temps partiel thérapeutique est accordé pour une période de trois mois renouvelable, dans la limite d'un an pour une même affection.

Comment compte un mi-temps thérapeutique pour la retraite ?

Pendant votre mi-temps thérapeutique, vous validez des trimestres sur la base de votre revenu salarié, soumis aux cotisations sociales, dans les mêmes conditions que pour un temps plein. Vos indemnités journalières, en revanche, ne sont pas prises en compte.

Quelle est la durée minimale d'un mi-temps thérapeutique ?

Le mi-temps thérapeutique englobé dans la nouvelle législation. Le nouvel article L. 3123-14-2 du code du travail qui permet de déroger à la durée minimale de 24 heures « à la demande du salarié pour faire face à des contraintes personnelles » permet de traiter la question du mi-temps thérapeutique.

Est-ce que mon employeur a le droit de refuser un Mi-temps thérapeutique demander par la médecine du travail ?

L'employeur peut-il refuser un aménagement du temps de travail ? Oui, l'employeur peut refuser la reprise de travail à temps partiel pour motif thérapeutique ou la reprise d'un travail aménagé ou à temps partiel.

Quel salaire après 3 mois d'arrêt maladie fonction publique ?

La rémunération du CMO

Lorsqu'il est en congé de maladie ordinaire, le fonctionnaire perçoit l'intégralité de son traitement indiciaire brut les 3 premiers mois. Les 9 mois suivants (durée maximum du CMO), le traitement indiciaire brut est réduit de moitié.

Quel salaire après 6 mois d'arrêt maladie ?

90 % de sa rémunération brute pendant les trente premiers jours d'absence ; 2/3 de sa rémunération brute pendant les trente jours suivants.

Est-ce que la longue maladie compte pour la retraite ?

Les trimestres qui comprennent un arrêt maladie longue durée sont donc bien comptabilisés dans le calcul de la retraite.

Quelle retraite avec un salaire de 1500 euros ?

Depuis le 1er janvier 2021, la valeur d'un point Agri-Accro est de 1,2841 €. En estimant que notre salarié part à la retraite en 2022 et qu'il a accumulé 2500 points tout au long de sa carrière, il profitera d'une retraite complémentaire de 3210,25 € bruts par an, soit 267,52 bruts par mois.

Qui complète le Demi-traitement ?

Lorsqu'un agent dispose d'un maintien de salaire, l'employeur, au-delà du 3e mois de maladie, verse un demi-traitement et l'organisme complète en fonction des termes du contrat (100 % salaires, 90%...) Lorsqu'un CLM est accordé en rétroactif, la collectivité doit verser un salaire intégral sur la période.

Comment partir en retraite à 57 ans ?

L'assuré peut demander sa retraite complémentaire à partir de 57 ans sans remplir les conditions du taux plein au régime de base. Sa retraite complémentaire sera alors réduite d'un coefficient de minoration définitif.

Comment se mettre en invalidité dans la fonction publique ?

La demande de reconnaissance de l'état d'invalidité temporaire doit être effectuée par l'agent fonctionnaire à la Caisse primaire d'Assurance maladie (CPAM) de laquelle il dépend.

Est-ce que le médecin du travail peut prescrire un Mi-temps thérapeutique ?

Comment demander un mi-temps thérapeutique ? Avant la reprise du travail, le salarié devra consulter son médecin traitant. Ce dernier pourra prescrire, via certificat médical, un temps partiel thérapeutique dans 2 cas.

Qui fixe les horaires de travail Mi-temps thérapeutique ?

En pratique, la durée du temps partiel thérapeutique est fixée par le médecin traitant, après avis favorable du médecin de la Sécurité sociale.

Quel est l'impact du temps partiel sur la retraite ?

Vous aurez donc une pension Agirc-Arrco plus faible. Ainsi, si vous travaillez à temps partiel pendant 15 ans, en supposant un salaire et des taux de cotisations constants, vous obtiendrez deux fois moins de points pendant 15 ans, ce qui conduit au global à un impact de 17 % sur votre pension complémentaire totale.

Qui peut prolonger un Mi-temps thérapeutique ?

bonjour, faut il faire valider la. prolongation du mi temps thérapeutique par la médecine du travail ou le fait que le médecin traitant fasse une prolongation suffit à l'employeur. l'employeur étant d'accord.

Article précédent
Quel club a gagné le plus de Ligue 2 ?