Qui paye la TVA en cas de Sous-traitance ?

Interrogée par: Aurore Lagarde  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (51 évaluations)

En cas de paiement direct du sous-traitant par le maître de l'ouvrage, ce dernier doit le payer sur une base hors taxe et l'entrepreneur principal (le donneur d'ordre) auto-liquide la TVA. Même s'il ne collecte pas la taxe, le sous-traitant peut déduire la TVA qu'il supporte sur ses propres dépenses.

Comment facturer la TVA en sous-traitance ?

Le sous-traitant facture le client final en TTC avec un taux de TVA normal. La TVA est facturée (et donc collectée) par le sous-traitant auprès du preneur, puis déclarée et reversée à l'État par ce même sous-traitant lors de l'encaissement de la facture. Une facture globale par l'entreprise principale.

Qui est le redevable de la TVA ?

Le redevable de la taxe est, en principe, l'assujetti qui réalise l'opération imposable (le fournisseur des biens ou des services) en application du premier alinéa du 1 de l'article 283 du CGI mais dans certains cas il peut en être autrement notamment en fonction du lieu d'établissement du vendeur ou du prestataire ou ...

Comment faire une facture pour un Sous-traitant ?

Les éléments à faire figurer sur une facture de sous-traitance
  1. La mention “autoliquidation” comme expliqué précédemment,
  2. L'identité et les coordonnées de votre entreprise,
  3. L'identité et les coordonnées de l'entreprise que vous facturez,
  4. Le numéro de facture,
  5. Les dates d'émission et de livraison,
  6. Le montant total,

Comment se faire payer en sous-traitance ?

Quand il y a sous-traitance, il y a une rétrocession d'honoraires. En d'autres termes, votre client ne paiera que l'entreprise avec laquelle il a signé le contrat, c'est-à-dire vous.Il n'aura pas de contact direct avec l'entreprise sous-traitante, qui vous adressera directement sa facture.

Autoliquidation de la TVA auto entrepreneur en cas de sous-traitance dans le BTP

Trouvé 24 questions connexes

Est-ce que l'Auto-entrepreneur paie la TVA ?

En principe, en relevant de la micro-entreprise, vous ne facturez pas la TVA puisque vous bénéficiez du dispositif de "franchise en base de TVA". Vous ne déduisez donc pas de TVA. Vous devez alors mentionner sur vos factures : "TVA non applicable, art. 293 B du CGI".

Quels sont les obligations d'un sous-traitant ?

Le sous-traitant est tenu, après la signature de son contrat, de réaliser le travail pour lequel il a été embauché. Il a une obligation de résultat envers le donneur d'ordre. Le sous-traitant ne peut se désister que s'il apporte la preuve d'une cause ou d'une faute extérieure.

Quel taux de TVA pour les prestations de services ?

Le taux normal de la TVA est fixé à 20 % (art. 278 du code général des impôts), pour la majorité des ventes de biens et des prestations de services : il s'applique à tous les produits ou services pour lesquels aucun autre taux n'est expressément prévu.

Comment facturer une prestation de service sans TVA ?

Prestation de service en tant qu'auto-entrepreneur

Plus précisément, il faut savoir si vous travaillez en franchise en base de TVA, auquel cas vous n'appliquez pas la TVA sur vos factures, et vous devez en faire mention sur la facture via une mention spéciale.

Comment comptabiliser la sous-traitance ?

Conclusion : le traitement comptable d'une charge de sous-traitance dépend de sa nature. Elle peut être inclue dans les comptes d'achats (compte 604 ou compte 605) ou bien figurer dans les comptes de charges externes (compte 611 ou compte 628).

Qui n'est pas redevable de la TVA ?

Toute personne exerçant une activité économique indépendante est, par définition, assujettie à la TVA, en revanche elle n'est pas toujours redevable de la TVA. En effet, jusqu'à un certain seuil de chiffre d'affaires, vous n'êtes pas redevable de la TVA. On dit que vous bénéficiez de la « franchise en base de TVA ».

Pourquoi les entreprises ne paient pas la TVA ?

La TVA, ou Taxe sur la Valeur Ajoutée, est un impôt indirect sur la consommation dont le taux normal est de 20 %. C'est le consommateur final qui paye cette taxe lorsqu'il achète un bien ou service. Les entreprises ne sont pas soumises à cette taxe mais servent d'intermédiaire entre l'État et le client.

Comment savoir si on doit payer la TVA ?

Conditions. Le régime du réel normal concerne les entreprises redevables de la TVA dont le chiffre d'affaires hors taxe (CAHT) est supérieur à : 247 000 € pour les prestations de services, 818 000 € pour les activités de commerce et de fourniture de logement.

Comment se passe la sous-traitance ?

Qu'est ce que la sous-traitance ? La sous-traitance est une opération par laquelle une entreprise (le donneur d'ordre) confie à une autre entreprise (le sous-traitant) la tâche de réaliser pour elle une partie des actes de production et/ou de services dont elle demeure responsable.

Comment facturer un chantier en sous-traitance ?

Le sous-traitant facture le client final en TTC avec un taux de TVA normal. L'entreprise preneur adresse ensuite au maître d'ouvrage une facture reprenant la totalité des travaux réalisés sur le chantier. Le prix de la prestation effectuée par le sous-traitant est déduit du montant total à payer.

Comment fonctionne la sous-traitance dans le bâtiment ?

La sous-traitance est le fait de confier tout ou partie des travaux à réaliser pour un client à une entreprise tout en gardant la responsabilité du chantier. En tant qu'entreprise sous-traitante, vous n'avez pas de contact direct avec le client (maître d'ouvrage).

Quand ne pas facturer la TVA ?

La TVA n'est pas applicable si l'entreprise qui vend le bien ou qui réalise le service bénéficie d'une franchise en base de TVA. Les entreprises ayant un chiffre d'affaires ne dépassant pas certains seuils peuvent bénéficier de cette franchise.

Quelles sont les entreprises qui ne sont pas soumises à la TVA ?

Entreprises individuelles au régime micro-entreprise. Auto-entrepreneurs. Sociétés de capitaux telles que les EURL , les SARL , les SAS , etc. sur option, dès lors qu'elles réalisent un niveau d'activité inférieur aux plafonds de la micro-entreprise, indépendamment de leur régime d'imposition.

Comment facturer un client non assujetti à la TVA ?

En tant que franchisé de TVA, toutes vos factures doivent faire apparaître la mention « TVA non applicable, article 293 B du CGI » issue du Code Général des Impôts. C'est le motif d'exemption s'appliquant aux auto-entrepreneurs. Pour autant, le montant TTC doit bien figurer sur la facture.

Qui paye la TVA en B to B ?

Un professionnel établi en France, redevable ou non redevable (autrement dit, soumis au paiement ou non) de la TVA française qui achète un bien dans un autre pays de l'Union européenne effectue une acquisition intracommunautaire (AIC). La personne qui acquiert les biens doit payer la TVA.

Est-ce qu'une entreprise recupere la TVA ?

La TVA récupérable est le montant de la taxe sur la valeur ajoutée qu'une entreprise assujettie à la TVA peut récupérer. Après calcul de cette déduction, l'entreprise verse seulement à l'Etat la TVA nette qui est la différence entre la TVA collectée et la TVA déductible.

Comment facturer des prestations de service ?

Ils peuvent faire des facture sans être immatriculés. Sur la facture, il faut le numéro de SIRET, l'adresse du siège social, le nom et coordonnées des deux parties, le numéro de facture, le statut juridique, la date de la prestation ou vente, nature de la facture, quantité, prix unitaire, TVA (2.1%, 5.5%, 10% ou 20%).

Quelle différence entre Sous-traitance et prestation de service ?

Dans le cadre d'un contrat de sous-traitance, l'entreprise confie au sous-traitant un travail qu'elle doit exécuter pour un client. Pour le contrat de prestation de service, l'entreprise attribue une mission au prestataire pour son propre compte.

Quel document doit fournir un Sous-traitant ?

Revenons ensemble sur les trois documents légaux obligatoires à la sous-traitance.
  • L'extrait de Kbis, carte d'identité de l'entreprise. ...
  • L'attestation sociale de vigilance. ...
  • La liste des salariés étrangers soumis à autorisation de travail.

Quelle marge sur la Sous-traitance ?

Le taux de sous-traitance augmente globalement avec la taille de l'entreprise. Ainsi, il est de 15 % en moyenne pour les grandes entreprises contre 14 % pour les PME hors microentreprises et 12 % pour les ETI et les microentreprises.

Article précédent
Comment attirer un Wither squelette ?