Comment entretenir une orchidée dans un grand vase en verre ?

Interrogée par: Charlotte Nicolas  |  Dernière mise à jour: 19. Juli 2023
Notation: 4.5 sur 5 (69 évaluations)

Il faut toujours que le substrat de l'orchidée soit humide, mais pas trempé. Pour l'arroser, la meilleure solution est de la baigner dans l'eau et de l'égoutter longuement ensuite. Le substrat se gorge donc d'humidité et relâche ensuite l'eau pour éviter de pourrir.

Comment entretenir une orchidée dans un vase en verre ?

Comment entretenir une orchidée en vase ?
  1. Assurez-vous que les racines de l'orchidée sont dans une petite couche d'eau d'environ 3 centimètres. Vous pouvez maintenant laisser l'orchidée ainsi pendant une semaine. ...
  2. L'orchidée dans un vase aime un point lumineux, mais attention à la lumière directe du soleil.

Comment arroser une orchidée dans un vase avec des billes ?

Une fois que les perles sont de la bonne taille, vous pouvez avoir besoin de pousser l'orchidée vers le bas dans les perles jusqu'à ce que les racines soient entièrement couvertes. Il est important de ne pas trop arroser les orchidées, vous devez seulement ajouter de l'eau quand les perles rétrécissent.

Comment faire vivre une orchidée sans terre ?

Il est possible de faire pousser des plantes sans terre. Celle-ci est alors remplacée par un substrat neutre (billes d'argile, sable, feutre horticole…), voire même par de l'eau. C'est ce qu'on appelle l'hydroponie ou hydroculture.

Comment arroser une orchidée dans une composition ?

La façon la plus simple et, à la fois, la plus efficace pour arroser l'orchidée est de poser le pot dans une bassine d'eau durant 15 à 20 mn afin que les racines absorbent l'eau et se réhydratent sans que le cœur de la plante soit mouillé. En effet, l'orchidée n'apprécie pas du tout d'être arrosée par le haut.

culture des orchidées en pot de verre

Trouvé 27 questions connexes

Comment savoir si l'orchidée a soif ?

Pour savoir si votre orchidée a besoin d'eau, observez-la attentivement : ses racines de substrat, contenues dans le pot, doivent garder leur couleur verdâtre. N'attendez pas qu'elles deviennent blanches voire grisâtres pour l'arroser. L'état de ses feuilles ou de ses fleurs vous donneront aussi des indications.

Comment mettre une orchidée dans un vase transparent ?

Autre solution, placer son orchidée dans un vase en verre ou en terre cuite. L'entretien de celle-ci sera parfait dès lors que quelques boules d'argiles ou quelques graviers seront lestés au fond du vase afin d'éviter encore une fois que les racines ne trempent dans l'eau d'arrosage.

Quel vase pour une orchidée ?

Il est conseillé de choisir un pot poreux fait en terre cuite. Ce dernier a l'avantage d'offrir plus d'aération aux racines. Le cas échéant, les pots transparents en plastique peuvent faire l'affaire. Ils permettent de vérifier facilement l'état de la racine.

Pourquoi les orchidées sont dans des pots transparents ?

Pots : pots transparents

De plus, en serre, les pots d'orchidées sont disposés à touche touche ce qui ne permet pas aux racines qui sont visibles d'être beaucoup plus à la lumière que les autres. La transparence du pot permet de surveiller l'état général des racines.

Est-ce qu'une orchidée peut vivre dans l'eau ?

Normalement les orchidées qu'on passe en hydro doivent être en bonne santé et en période de croissance pour qu'elles fassent rapidement de nouvelles racines adaptées à la vie dans l'eau (ça c'est la théorie).

Où placer les orchidées dans une maison ?

Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui réfléchissent la lumière, près de fenêtres exposées à l'ouest, éventuellement sud ou à l'est. Une exposition nord ne réussit qu'au sabot de Vénus.

Quelle eau en bouteille pour orchidée ?

QUELLE EAU UTILISER ? Une eau à température ambiante et la plus pure possible, c'est à dire de l'eau de pluie, de l'eau minérale type Volvic, de l'eau filtrée pour la boisson (carafe filtrante) ou de l'eau osmosée. Les eaux déminéralisées ou adoucies sont à proscrire.

Quelle est la meilleure façon d'arroser une orchidée ?

Immergez complètement le pot dans l'eau pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'il soit lourd. Dans le cas des orchidées Phalaenopsis, on peut dire, d'après la couleur vert clair des racines, que la plante a absorbé suffisamment d'humidité. Retirez le pot du seau et l'égoutter.

Quelle plante mettre dans un vase en verre ?

Voici les plantes à privilégier si vous avez un vase en verre transparent :
  • L'anthurium,
  • L'aréquier,
  • Le kentia,
  • Le kalanchoe,
  • Le phalaenopsis,
  • La schefflera...

Comment rattraper une orchidée qui meurt ?

Si votre orchidée semble en fin de vie, commencez par retirer toutes les parties abîmées ou mortes. Retirez-la de son substrat et nettoyez ses racines. Placez-la ensuite, les racines dans un vase ou un verre transparent. Laissez-la reposer 2 semaines environ avant de reprendre les arrosages.

Comment savoir si une orchidée meurt ?

Comment savoir si une orchidée est morte ? Vous devez observer plusieurs critères : Si les racines sont brunes et molles, c'est qu'elles sont en train de pourrir, et donc que votre plante meurt. Si la couronne est molle et détrempée, le même phénomène est en train de se produire.

Pourquoi ne pas offrir une orchidée ?

Il n'existe pas vraiment de contre-indications pour offrir des orchidées, mais abstenez-vous d'en faire cadeau à des personnes qui n'ont pas la main verte et qui se verront désolées de voir la fleur dépérir avec le temps.

Pourquoi mettre les orchidées dans le noir ?

9 - Il faut placer son orchidée dans le noir pour la stresser et ainsi provoquer une floraison.

Pourquoi les orchidées meurt ?

Pourquoi les orchidées meurent-elles ? Les causes les plus fréquentes de la mort des orchidées sont : l'arrosage excessif, le drainage lent du sol et le manque d'oxygène autour des racines. Une erreur commune consiste à apporter trop d'eau aux plantes ce qui cause le jaunissement des feuilles.

Quelles fleurs mettre dans un grand vase ?

Pour des fleurs jaunes, un vase gris contrasté ou un vase bleu est à privilégier. Quant aux fleurs blanches plus classiques, elles iront à merveille avec un grand vase doré ou un vase vert.

Quels sont les secrets pour faire refleurir une orchidée ?

Comment faire refleurir vos orchidées qui perdent leurs fleurs ?
  1. Enlevez toutes les fleurs fanées.
  2. Coupez la tige de votre orchidée.
  3. Laissez votre plante se reposer 2-3 jours.
  4. Après les 2-3 jours il faut couper la tige.

Quelles sont les fleurs qui tiennent le mieux en vase ?

Choisir un bouquet de fleurs qui dure longtemps
  • - 3 à 5 jours : Narcisse, Tulipe.
  • - 5 à 7 jours : Anémone, Freesia, Iris.
  • - 7 à 10 jours : Aster, Delphinium, Gerbéra, Rose.
  • - 10 à 14 jours : Alstroeméria, Glaïeul, Gypsophile, Lis, Muflier, Orchidée, Strélitzia.
  • - 15 jours et plus : Chrysanthème, Œillet, Statice.

Comment remplir un vase transparent ?

Là encore, place au vase transparent pour un détournement d'objet original : au lieu d'y placer un bouquet, on le remplit de galets, cristaux et autres cailloux… en douceur, pour ne pas casser le vase ! Si les galets ne craignent rien, on peut même ajouter de l'eau pour plus d'effet.

Quelle fleurs mettre dans un grand vase transparent ?

Qu'il s'agisse de roses, de tulipes ou encore d'arums, toutes les fleurs conviennent au vase transparent. Vous pouvez également opter pour des fleurs séchées ou des branches d'eucalyptus.

Comment conserver des fleurs d'orchidées coupées ?

Pour la garder longtemps chez vous:
  1. Retirez la tige du tube dans lequel elle est placée pour la vente.
  2. Coupez la tige d'un centimètre.
  3. Placez la branche dans un vase contenant de l'eau chaude, mais pas brûlante et propre.
  4. Raccourcissez d'un centimètre tous les cinq jours, en changeant l'eau (toujours chaude).

Article précédent
Comment vite progresser en ski ?