Qui opère les sinusites ?

Interrogée par: Honoré Lombard-Jacquot  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (9 évaluations)

Il existe de nombreux autres types de chirurgies des sinus. Votre otorhinolaryngologiste (ORL) recommandera le type de chirurgie le mieux adapté à votre cas.

Quel médecin consulter en cas de sinusite ?

La sinusite aiguë

La solution consiste à aller voir un médecin généraliste ou un médecin ORL (spécialiste de la gorge, du nez et des oreilles) qui va faire le lien entre votre mal de tête et la sinusite.

Quand se faire opérer d'une sinusite ?

Ce type d'intervention s'adresse aux patients présentant des symptômes de sinusite chronique après échec des traitements médicaux: obstruction nasale, perte d'odorat, mouchage antérieur (rhinorrhée) ou écoulement au fond de la gorge (jetage postérieur), maux de tête ou douleurs faciales.

Comment on opère une sinusite ?

De nos jours, la chirurgie endoscopique fonctionnelle des sinus est la méthode chirurgicale la plus répandue pour traiter les sinusites chroniques. Elle est réalisée au moyen d'un endoscope grossissant (mince tube doté d'une extrémité lumineuse) inséré dans les narines.

Comment un ORL déboucher les sinus ?

Nouveau en France, le procédé consiste à élargir le canal de drainage des sinus à l'aide d'un cathéter à ballonnet pouvant se gonfler à haute pression, un peu comme dans les artères du cœur pour les déboucher. L'écoulement normal des sinus est alors rétabli. Ce traitement peu invasif ne provoque pas de saignements.

Santé – En finir avec la sinusite

Trouvé 22 questions connexes

Quand la sinusite devient grave ?

La sinusite devient chronique lorsqu'elle persiste au-delà de 12 semaines (on parle de sinusite subaiguë entre 4 et 12 semaines). Si la sinusite aiguë ne répond pas aux traitements habituels ou si elle n'est pas soignée, elle risque d'évoluer vers une sinusite chronique.

Pourquoi une sinusite ne guérit pas ?

Causes et facteurs de risques. Les médecins et chercheurs ignorent encore la cause exacte de la sinusite chronique. Elle résulte souvent d'une sinusite mal soignée ou d'une allergie. Mais, il existe des facteurs qui favorisent l'apparition de la sinusite et la durée de l'infection.

Est-ce que l'opération des sinus est douloureuse ?

5/ Est-ce que l'opération est douloureuse ? Non, elle ne l'est pas. On peut toutefois observer des maux de tête dans les suites opératoires en raison de croûtes et du terrain (tabac, infection chronique…).

Comment vider les sinus naturellement ?

Boire de l'eau, du thé et de la tisane. S'hydrater permet de fluidifier le mucus et d'atténuer la pression dans les sinus. Boire de l'eau, du thé ou de la tisane, participeront à décongestionner votre nez. Au gingembre avec un petit peu de miel et du citron, ce thé soulagera votre nez bouché.

Comment commence un cancer des sinus ?

Le symptôme le plus courant du cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux est un nez congestionné, bouché ou qui coule. Cela survient habituellement d'un seul côté du nez et dure longtemps, même si vous n'avez pas de rhume ni d'allergies. Ces symptômes peuvent s'aggraver graduellement.

Comment vider et nettoyer les sinus ?

Le lavage des fosses nasales

Le sérum physiologique ou la solution de lavage est mis dans la narine du haut. Il ressort par la narine du bas après être passé dans les fosses nasales. Il est recommandé de souffler ensuite fortement par la narine la plus basse en fermant l'autre avec un doigt.

Comment enlever sinusite chronique ?

Le traitement de première intention de la sinusite chronique repose sur les médicaments. Anti-inflammatoires, anti-infectieux, décongestionnants nasaux, mucolytiques ou antalgiques… Tout ce qui permet de soulager les symptômes et de réduire l'inflammation des muqueuses peut être prescrit au patient.

Comment savoir si une sinusite s'aggrave ?

Est-ce que la sinusite est dangereuse ?
  1. Une douleur à la nuque en cas de sinusite peut évoquer une méningite.
  2. D'autres symptômes doivent vous alerter : un oeil gonflé, des maux de tête intenses, une photophobie, une fièvre supérieure à 38,5°.
  3. Les vomissements peuvent aussi être un symptôme de sinusite qui s'aggrave.

Est-ce que la sinusite est grave ?

La sinusite frontale qui peut être en contact avec le cerveau, peut aussi être dangereuse tout comme la sinusite sphénoïdale qui peut donner des conséquences très graves. Une sinusite est une infection d'un sinus qui peut se diffuser et notamment au cerveau. Il faut donc se méfier."

Est-ce que la sinusite fatigue ?

Les symptômes classiques d'une sinusite aiguë sont la plupart du temps un mal de tête, des douleurs, une fatigue, une toux ou un rhume avec ou sans écoulement purulent.

Quelle est la durée d'une sinusite ?

La sinusite aiguë peut durer assez longtemps, jusqu'à 4 semaines selon les cas. Si elle revient plusieurs fois par an, on parle de sinusite récidivante. Si elle dure plus de 3 mois, alors il s'agit d'une sinusite chronique qui peut entraîner beaucoup de fatigue.

Quels aliments éviter en cas de sinusite ?

Les sinusites récidivantes pourraient être favorisées par l'alimentation. Si c'est votre cas, évitez les aliments acidifiants : alcool, sucre, café, thé, viande rouge, vinaigre, soda, agrumes…

Quelles sont les causes de la sinusite ?

Le plus souvent, la sinusite est une complication aigüe des rhinopharyngites, ou des rhinites allergiques, parfois des abcès dentaires. Chez les personnes qui fréquentent assidûment les piscines, l'irritation liée aux produits chlorés de désinfection de l'eau peut favoriser l'apparition d'une sinusite.

Comment dormir après une opération des sinus ?

Dormir avec 2 à 4 oreillers dans le dos pour la semaine après la chirurgie. Mettre un humidificateur dans votre chambre et le faire fonctionner en tout temps. Pour réduire l'inconfort dans le nez et-ou la gorge, utiliser de la glace, des smoothies ou autre boisson froide pour apaiser.

Qu'est-ce que le cancer du sinus ?

Définition : qu'est-ce qu'un cancer des sinus ? "Le cancer des sinus est une tumeur maligne qui prend son origine dans les sinus", définit le Dr Antoine Moya-Plana, chirurgien ORL à Gustave Roussy. Les sinus sont les cavités aériennes creusées dans les os du crâne et de la face.

Quels sont les symptômes de la sinusite chronique ?

La sinusite chronique est précédée par un mouchage et une surinfection des sécrétions accompagnée de douleurs faciales, maxillaires, frontales dont l'intensité est variable. Des signes locaux sont présents : obstruction nasale, hyposmie plus ou moins complète, épistaxis.

Comment soigner une sinusite qui traîne ?

Un traitement rapide et puissant Des moyens locaux : gouttes nasales, pulvérisations, aérosols assèchent les sécrétions et désinfectent localement. La prise orale d'antibiotiques et d'anti-inflammatoires s'avère souvent indispensable pour juguler le cercle vicieux de l'inflammation et de l'infection.

Quels sont les effets secondaires de la sinusite ?

Quels sont les risques de complications? La sinusite aiguë peut évoluer vers une sinusite chronique. Très rarement, l'infection se propagera au cerveau. On assistera peut-être alors à l'apparition d'un abcès au cerveau ou d'une méningite.

Pourquoi faire un scanner des sinus ?

Le scanner des sinus est requis pour étudier certaines pathologies des sinus comme les sinusites chroniques, la polypose ou encore la présence de tumeurs. D'autres pathologies, notamment dues à des traumatismes, peuvent nécessiter la réalisation d'un scanner sinusal : Bilan d'une fracture des os de la face.

Quel antibiotique en cas de sinusite ?

amoxicilline-acide clavulanique : 3 g par jour en 3 prises par jour, pendant 7 jours. En cas d'allergie à la pénicilline (sans contre-indication aux céphalosporines) : cefpodoxime proxétil : 400 mg par jour en 2 prises par jour ou céfuroxine axétil, 500 mg en 2 prises par jour, pendant 5 jours.

Article précédent
Pourquoi un mur s'écroule ?