Qui nous donne ou qui nous donnent ?

Interrogée par: Pénélope Lefevre-Mary  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (4 évaluations)

Le verbe est donc naturellement à la troisième personne du pluriel. Notre énergie et notre passion commune nous donnent l'envie de réussir !

Qui m'ont donné ou donnée ?

Ils nous ont donnés avec un s

La règle qui s'applique, c'est que le participe passé donné ne peut s'accorder qu'avec le complément d'objet direct du verbe donner (c'est-à-dire le fameux mot qui désigne ce qu'ils ont donné), mais seulement si celui-ci est placé avant le verbe.

Qui nous a ou qui nous ont ?

« nous » est COD, placé avant le participe passé, il faut donc accorder. On écrira : Vos votes qui nous ont aidés.

Comment accorder avec qui ?

Lorsque le verbe est utilisé avec le pronom relatif qui comme sujet, le verbe s'accorde avec l'antécédent (c'est-à-dire l'élément remplacé) du pronom relatif. Ce sont ces filles qui étaient parties avant la cloche.

Qui m'est ou qui m'ait ?

Rappelez-vous que « ait » est une forme du verbe « avoir », et « est » une forme du verbe « être ». Remplacez le mot qui pose problème (« ait » ou « est ») par « était », autre forme du verbe « être ». Le sens est conservé ? Écrivez « est ».

Ô toi qui donnes la vie

Trouvé 21 questions connexes

Qui a été ou qui ait été ?

Bonsoir, Le premier verbe est au présent, j'aime; et le deuxième au passé composé, a été. Pour moi, c'est une affirmation, donc ne nécessite pas l'emploi du subjonctif. Encore une fois les deux sont possibles, cela dépend du degré d'incertitude.

Quand il ne faut pas utiliser le subjonctif ?

La conjonction "après que" est suivie d'un indicatif et non pas d'un subjonctif : Le médecin est reparti après qu'il a examiné le patient. Les verbes "décider" et "espérer" sont suivis d'un indicatif même s'ils expriment une opinion.

Qui les donne ou donnent ?

Le verbe est donc naturellement à la troisième personne du pluriel. Notre énergie et notre passion commune nous donnent l'envie de réussir !

Qui somme nous ou qui nous sommes ?

Oui, on en met un, on écrit nous sommes . Quelques exemples : nous sommes ravis de cette découverte , nous sommes disponibles le 14 , nous sommes assez surpris . C'est la même chose quand on inverse l'ordre des deux mots, par exemple dans les questions : sommes-nous .

Qui nous a amenés ou amené ?

« Un travail de réflexion stratégique nous a amené à nous positionner sur des axes … » Je serais tentée d'ajouter un « s » à amené => Un travail de réflexion nous a amenés … C'est aussi une formule que j'utilise plutôt à l'oral qu'à l'écrit car je la trouve peu élégante.

Qui nous a quitté ou quittés ?

Dans il nous a quittés , le mot quittés correspond au participe passé du verbe quitter . Il est employé avec l'auxiliaire avoir . La règle qui s'applique, c'est que ce participe passé s'accorde avec son complément d'objet direct, si celui-ci est placé avant le verbe.

Qui nous ont fait ou faits ?

Il faut écrire : Les ouvriers se sont fait payer en liquide. Immédiatement suivi d'un infinitif, le participe passé du verbe « faire » est invariable : ici, « faits » est suivi de « payer ». Il ne s'accorde donc pas et on écrit « les ouvriers se sont fait payer ».

Qui m'a marqué ou marquée ?

Le participe passé placé s'accorde au COD me, masculin singulier → cela m'a marqué.

Qui m'a confirmé ou confirmée ?

Il m'a confirmée sa présence pour la réunion ou il m'a confirmé? Demandé par shaza le 12 décembre 2021 dans Général. Règle applicable : Le PP s'accorde avec le c.o.d. antéposé (placé avant le verbe). Cette règle ne s'applique pas ici, parce que m' est c.o.i. Certes présence est c.o.d., mais il est placé après le verbe.

Qui m'a expliqué ou expliquée ?

Le participe passé conjugué avec avoir s'accorde avec le C.O.D. placé avant lui. – expliqué.

Pourquoi on dit nous nous sommes ?

«Nous nous sommes dit» a le sens de «nous avons dit à nous-mêmes» alors bien que ce soit l'auxiliaire être, on applique la règle de l'accord du participe passé avec l'auxiliaire avoir. Exemple: «Ces blagues que nous nous sommes dites souvent» a le sens de «Ces blagues que nous avons dites à nous-mêmes souvent».

Quelle est la nature de ce ?

Ce : pronom démonstratif

Lorsque ce est pronom démonstratif, il s'emploie à la place d'un nom commun ou d'un groupe nominal, et occupe une fonction nominale dans la phrase. Il précède généralement un pronom relatif. Exemple : “Ce dont nous parlons est important.” ; “Je ne comprends pas ce que tu me dis.”

Quelle est la classe grammaticale de ou ?

La conjonction ou

On écrit ou, sans accent, la conjonction qui relie deux mots ou deux groupes de mots pour indiquer un choix. Venez lundi ou mardi. On peut s'assurer que l'on a affaire à la conjonction ou quand on peut la remplacer par et : le sens sera différent, mais la phrase restera grammaticalement correcte.

Comment Écrit-on je te les donne ?

Je te les donne, conserve-les bien pour toi! I give them to you -- take care to keep them to yourself.

Comment on écrit je te donne ?

La conjugaison donne avec la terminaison -e existe elle aussi. Il s'agit du présent, mais conjugué avec je ou avec il , elle , on : je te donne , on lui donne .

Comment on écrit Donne-moi ?

Pourquoi on écrit : donne-moi !

Les verbes du premier groupe ne prennent pas, pour la plupart, de « s » à la deuxième personne du singulier de l'impératif. Il n'y a donc aucune raison d'ajouter un « s » à la terminaison de « donne » qui est tirée du verbe « donner ».

Comment savoir si c'est indicatif ou subjonctif ?

Le subjonctif s'emploie quand la réalisation de l'action exprimée par le verbe est mise en doute, est incertaine ou rejetée. L'indicatif exprime la réalité, la certitude. - Moi, que j'aille travailler ! Il est exclu que je le fasse.

Quels sont les 4 temps du subjonctif ?

Il y a quatre temps au subjonctif : le présent, le passé, l'imparfait et le plus que parfait. Seuls les deux premier sont couramment utilisés.

Quand on conjugue le verbe au subjonctif ?

Le subjonctif exprime traditionnellement un souhait, un désir, un ordre, un doute, un conseil ou une supposition. Il s'agit d'une action non-réalisée au moment où on s'exprime. La plupart du temps, ces verbes se retrouvent dans une proposition subordonnée introduite par la conjonction que ou quoi.

Article précédent
Pourquoi les air Force jaunissent ?
Article suivant
Où est né Guillaume Cizeron ?