Qui ne doit pas donner son sang ?

Interrogée par: Roger Maurice  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (25 évaluations)

Les contre-indications permanentes concernent les infections actives connues pour être transmissibles par le sang (hépatites virales, syphilis, infection par le VIH ou par le HTLV, maladie de Chagas, paludisme) ; des situations d'exposition à des agents transmissibles non détectables tels que le prion (séjours de plus ...

Pourquoi il ne faut pas donner son sang ?

Les personnes malades (hypertension ou hypotension, diabète, épilepsie...), infectées, anémiques ou enceintes ne sont pas autorisées à donner leur sang pour préserver leur santé et celle des receveurs.

Pourquoi l'on ne peut pas donner son sang après 70 ans ?

Après 70 ans révolus, aucun don n'est autorisé, sauf dérogation prévue pour le don de sang de groupe sanguin rare. Ainsi, la prise de risque pour le donneur de plus de 70 ans n'est tolérée qu'à titre exceptionnel, pour des motifs d'urgence thérapeutique ou en cas d'immunisation complexe ou de phénotype rare du malade.

Puis-je donner mon sang si j'ai de l'hypertension ?

En cas de tension artérielle basse ou au contraire trop élevée, il faut attendre que le médecin de l'équipe de collecte constate une normalisation. Les personnes atteintes d'épilepsie doivent attendre trois ans après la dernière crise et l'arrêt du traitement.

Quels médicaments empêchent de donner son sang ?

Médicaments dont l'utilisation entraîne l'ajournement du don du sang
  • Misoprostol : 1 jour.
  • Thalidomide : 3 jours.
  • Valproate de sodium/valpromide : 7 jours.
  • Raloxifène : 7 jours.
  • Finastéride : 7 jours.
  • Alitrétinoïne : 1 mois.
  • Isotrétinoïne : 1 mois.
  • Dutastéride : 6 mois.

Santé : pourquoi ne peut-on pas donner son sang à la personne de son choix?

Trouvé 41 questions connexes

Quel est le type de sang le plus rare ?

Selon le système de groupes sanguins le plus important, le système ABO combiné au facteur rhésus, le groupe sanguin le plus rare est le groupe AB-, tandis que le plus courant est O+.

Est-ce que donner son sang est bon pour la santé ?

Le don de sang peut stimuler la production de nouvelles cellules sanguines, l'organisme s'efforçant de compenser les pertes de sang. Cela contribue à promouvoir une bonne santé. 2.) Le don de sang à intervalles réguliers peut aider à prévenir l'hémochromatose.

Puis-je donner mon sang si je prends des médicaments ?

En cas de prise d'aspirines ou d'anti-inflammatoires (Nurofen, Ibuprofen, Perdofemina…), vous pouvez donner du sang, mais pas des plaquettes. En cas de prise d'antibiotiques, vous devez attendre 1 semaine après la fin du traitement ou plus longtemps selon la maladie.

Est-ce que le don du sang fatigue ?

Le don de sang va-t-il me fatiguer ? A l'EFS, nous prenons soin de vous! Chez une personne en bonne santé, le don n'entraîne la plupart du temps aucun effet secondaire.

Puis-je donner mon sang si j'ai pris un Doliprane ?

Ne pas prendre de médicaments

S'il s'agit de paracétamol pris la veille pour un mal de tête, il n'est pas nécessaire de différer son don du sang. En revanche, s'il s'agit d'un traitement antibiotique, mieux vaut s'abstenir, y compris si le traitement est fini.

Est-ce que donner son sang fait perdre du poids ?

Pour revenir a la question posée, Non donner ton sang ne te fera pas perdre de poids, car tes calories perdues, car oui tu en perdras en donnant ton sang, seront récupérées par ton organisme, c'est comme faire un jeun d' une journée, après tu auras faim et tu mangeras plus, bougeras moins.

Qui peut donner du sang à O+ ?

Qui peut recevoir du sang O+ ? Les globules rouges des personnes O+ ne sont recouverts d'aucun antigène à leur surface. Par conséquent, le sang des personnes O+ peut être transfusé à tous les groupes sanguins positifs (A+, B+, AB+, O+).

Quelles sont les conséquences du don de sang pour le donneur ?

Les dons de sang, les dons de plasmas et les dons de plaquettes ont des conséquences physiologiques transitoires pour le donneur : Perte du volume dans le corps qui est compensé entre 6 à 8 heures. Diminution du taux d'hémoglobine de 1 à 1,5g qui entraine une augmentation des réticulocytes dans les 10 jours suivants.

Quel est le groupe sanguin le plus recherché ?

Recherché pour ses globules rouges, ses plaquettes et son plasma : c'est le groupe parfait ! Par chance, c'est le plus représenté dans la population. Comme le groupe A, on ne peut s'en passer car ses globules rouges, ses plaquettes et son plasma sont très demandés.

Quelles sont les conditions pour donner son sang ?

Pour faire un don de sang, vous devez être en bonne santé et peser au minimum 50 kg. Vous pouvez être exclu du don de sang en cas de contre-indications médicales, mais vous ne pouvez pas en être exclu en raison de votre orientation sexuelle.

Est-ce qu'un diabétique peut donner du sang ?

Vous pouvez donner du sang si résolu ou contrôlé par la diète ou un médicament (sauf insuline).

Pourquoi boire de l'eau avant un don du sang ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi les femmes ne peuvent donner que 4 fois leur sang ?

Cependant, la formation de nouveaux globules rouges dans la moelle osseuse demande quelques semaines, c'est pourquoi il n'est permis de donner son sang que trois ou quatre fois par an.

Comment manger avant don du sang ?

Dans les heures précédant votre arrivée en collecte

Buvez un minimum de 500 ml d'eau ou de jus, et assurez-vous de bien manger en évitant les aliments gras (fromage, aliments frits, etc.).

Quel est l'âge limite pour donner son sang ?

Vous êtes âgé entre 18 et 65 ans. Dans certains pays, la législation nationale autorise les jeunes âgés de 16 à 17 ans à donner du sang à condition qu'ils remplissent les critères physiques et hématologiques requis et qu'un consentement approprié soit obtenu.

Comment récupérer après un don de sang ?

Après le don, vous devez :
  1. vous reposer et boire 500 ml d'eau ou de jus;
  2. appliquer une pression sur le site de ponction pendant environ 5 minutes afin d'arrêter le saignement;
  3. garder le pansement qui recouvre le site de ponction pendant 6 heures;

Puis-je donner mon sang si j'ai un rhume ?

Vous ne pouvez pas faire de don si vous avez un rhume, une grippe, un mal de gorge, un bouton de fièvre, un mal de ventre ou toute autre infection.

Quels sont les fruits qui donne du sang ?

Riches en vitamine C, les agrumes tels que les oranges, les pamplemousses ou encore les citrons sont parfaits pour prévenir une mauvaise circulation du sang.

Quel est le groupe sanguin qui est donneur universel ?

Ainsi, le groupe O- est destiné à tout le monde; on l'appelle « donneur universel ». On utilisera donc, entre autres, du sang O- dans les situations d'urgence. À l'inverse, le groupe AB+ peut recevoir du sang de tous les groupes sanguins; c'est donc le groupe appelé « receveur universel ».

Pourquoi prendre du fer après un don de sang ?

Le fer est nécessaire pour fabriquer les globules rouges qui transportent l'oxygène dans tout votre corps. Après un don, vous avez besoin de produire des globules rouges, vous avez donc besoin de fer. C'est pour cette raison que nous vous incitons à faire attention à votre alimentation après un don.

Article précédent
Quelle pince pour couper un cadenas ?