Qui meurt à la fin d'Antigone ?

Interrogée par: Émile-Raymond Tanguy  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (53 évaluations)

Lorsque l'on rouvre le tombeau, Antigone s'est pendue avec sa ceinture et Hémon, crachant au visage de son père, s'ouvre le ventre avec son épée. Désespérée par la disparition du fils qu'elle adorait, Eurydice, la femme de Créon, se tranche la gorge.

Comment se termine l'histoire d'Antigone ?

Antigone, aidée de l'épouse de Polynice, désobéit à Créon, place son frère sur le bûcher avec Etéocle, mais la fin de la pièce diffère : Antigone est arrêtée mais n'est pas exécutée car Thésée attaque Thèbes au même moment.

Est-ce que Ismène meurt dans Antigone ?

Cependant, lorsque Antigone est condamnée à mort par Créon, prise peut-être de remords, Ismène veut partager son sort. Elle se heurte cependant au refus de sa sœur. Ismène est tuée par Tydée, l'un des sept chefs contre Thèbes alors qu'elle repose en compagnie de son amant Théochyménos.

Comment meurt les personnages dans Antigone ?

6) Comment meurent ces personnages? -Antigone est enterrée vivante ; Hémon enfonce dans son sein une épée ; Eurydice se coupe la gorge.

Comment Créon est mort ?

Corneille est le seul dramaturge à représenter le double crime sur scène, mais Créon se suicide. La magicienne recourt à un poison sélectif dont les effets se limitent au roi et à sa fille.

?#Antigone#1 bac#استعد للإمتحان الجهوي#les personnes qui meurent à la fin de la pièce?L'Examen Rég

Trouvé 31 questions connexes

Pourquoi Polynice est mort ?

Polynice est un personnage de la mythologie grecque, le frère d'Antigone. Il a été tué pendant le combat à mort qu'il a eu avec son frère. Son frère et lui avaient décidé de se partager le trône mais Étéocle, après avoir régné pendant une année entière refusa de laisser le trône à son frère.

Comment est mort Laïos ?

Œdipe laisse passer le convoi du roi, mais un écuyer tue un de ses chevaux (dans une autre version, les deux personnages se querellent au moment de décider qui devra garer son char sur le côté pour laisser passer celui de l'autre). Une bagarre éclate alors dans laquelle Laïos est tué par son propre fils.

Comment est mort Œdipe dans Antigone ?

Dans l'Œdipe à Colone, il meurt à Colone, près d'Athènes, où il devient une divinité protectrice. Dans tous les cas, avant de mourir, Œdipe maudit ses fils, qui n'ont pas rempli leur devoir de fils en ne prenant pas bien soin de lui.

Qui a raison entre Antigone et Créon ?

Ce qui a fait dire que « Antigone a tort d'avoir raison tandis que Créon a raison d'avoir tort », que, sur le plan inférieur, celui de la vie réelle, elle a tort, tandis qu'elle a raison sur le plan supérieur, celui de l'idéal.

Pourquoi Antigone décidé de mourir ?

Pour moi, Antigone préfère mourir car elle rejette la vie et le "bonheur" tels que les évoque Créon, elle refuse les compromissions que semble impliquer la vie d'adulte. Elle préfère la mort en gardant son caractère entier que la vie si elle doit faire preuve de bassesse.

Pourquoi Antigone veut enterrer le cadavre de son frère ?

Dans cette pièce, Antigone, le personnage principal, veut recouvrir de terre le corps de son frère Polynice pour lui rendre les honneurs funèbres que son oncle, le roi Créon ne veut pas lui donner. En effet suite au combat entre Polynice et son frère, il est considéré comme le traître du royaume et est deshonoré.

Pourquoi Antigone ne pourrait jamais épouser Hémon ?

Elle ne lui dit pas pourquoi elle ne veut pas l'épouser. Cette scène nous montre 3 moments essentiels de leur vie : passé, présent, avenir. Antigone fait allusion au soir du bal où il l'a demandée en mariage "je voulais être ta femme". Elle lui rappelle l'amour qui les uni "je t'aime comme cela, moi, très fort".

Quelle est la morale de Antigone ?

Antigone se place dans un rapport immédiat avec l'absolu. Elle a la volonté d'être sous la loi des dieux. Elle affirme qu'il n'existe qu'un roi, dieu, contre Créon. Elle revendique la supériorité des lois divines intérieures à la conscience qur les lois humaines qui lui sont extérieures.

Pourquoi Créon n'a pas enterré le cadavre de Polynice ?

Les deux fils d'Œdipe, Étéocle et Polynice, se sont entre-tués sous les murs de la ville. Le roi Créon a ordonné de n'enterrer qu'Étéocle, laissant sans sépulture celui qu'il considère comme traître, Polynice (ce qui, selon les Anciens, condamne son âme à errer éternellement).

Est-ce que Antigone a raison d'enterrer son frère ?

Antigone a pris une décision très courageuse celle d'enterrer son frère malgré le refus du roi Créon. La situation précaire dans la quelle se trouve la jeune fille ne nous laisse pas indifférent car cela peut être le cas de chaque personne.

Comment finit Œdipe ?

Ce dernier entre en scène. Malgré l'insistance d'Œdipe, il refuse, par pitié pour son roi, de révéler la vérité. Œdipe, hors de lui, va jusqu'à l'accuser d'être le coupable. Le devin, meurtri, finit par exposer la funeste vérité et désigne le coupable : le roi !

Qui a tué le Sphinx ?

Cette deuxième énigme se retrouve également dans une version gasconne du mythe et pourrait être très ancienne. Vaincu, le Sphinx se jette alors de son haut rocher et meurt. Dans certaines autres versions, Œdipe le tue. Une version alternative raconte qu'il se dévore lui-même .

Qui tue Œdipe ?

L'histoire d'Œdipe

Œdipe était le fils du roi de Thèbes, Laïos, et de sa femme, Jocaste. Un oracle prédit aux parents qu'Œdipe tuera son père et épousera ensuite sa propre mère. Pour éviter que l'oracle ne se réalise, les parents décident de tuer l'enfant.

Pourquoi Œdipe est maudit ?

Le Roi légendaire de Thèbes, Œdipe, fils de Laïos et de Jocaste, fut exposé dès sa naissance à cause d'un oracle qui avait prédit que l'enfant porté par Jocaste tuerait son père. Il fut recueilli par le roi de Corinthe, Polybe, qui l'éleva comme un fils.

Pourquoi Œdipe épouse sa mère ?

Les habitants, pour lui rendre grâce d'avoir débarrassé le pays du terrible Sphinx, le choisissent comme roi de Thèbes et lui donnent en mariage la reine, qui se trouve, et pour cause, veuve. Œdipe a donc tué son père et épousé sa mère, Jocaste, comme l'avait prédit l'oracle.

Qui est la femme de Laïos ?

Laïos épouse Jocaste, une descendante des "Semés" (voir ci-dessus), mais ne respecte pas la recommandation de l'oracle : Jocaste met au monde un fils que le roi fait abandonner dès la naissance sur le mont Cithéron.

Comment meurt la femme de Créon ?

Dans la mythologie grecque, Eurydice (en grec ancien Εὐρυδίκη / Eurudíkê) est la femme de Créon, le régent de Thèbes. Ils ont trois enfants : Mégara, Ménécée et Hémon. Citée dans l'Antigone de Sophocle et d'Anouilh, elle se suicide après la mort de son fils, Hémon.

Pourquoi Créon veut sauver Antigone ?

Le rôle du roi, selon Créon, est de rendre l'order de ce monde moins absurde. Créon ne veut pas faire mourir Antigone parce qu'elle n'a que vingt ans et parce qu'il veut qu'elle épouse Hémon et ait une famille.

Est-ce que Antigone est solitaire ?

Antigone est un personnage solitaire par excellence. Même entourée, elle a toujours été seule. Seule face à sa famille, seule face à la loi, seule face à l'incompréhension, et ici seule face à la peur et à la mort. Cette scène n'existe pas dans la version de Sophocle, elle a été ajoutée par Anouilh.

Pourquoi Antigone est triste ?

Antigone n'est pas belle (« la maigre jeune fille noiraude et renfermée que personne ne prenait au sérieux dans la famille ») mais représente l'intransigeance et la pureté. Elle risque la mort en transgressant la loi pour son frère, qui pourtant ne l'aimait pas.