Qui met à jour le livret de famille en cas de décès ?

Interrogée par: Jérôme Leroy  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (25 évaluations)

Quel officier de l'état civil met à jour le livret de famille en cas de décès ? (Réponse SIA) La mise à jour du livret de famille peut être effectuée par l'officier de l'état civil de la Commune de décès ou, le cas échéant, par celui de la Commune de domicile dès réception de la transcription.

Où mettre à jour un livret de famille après décès ?

Si le défunt habitait à Paris, à Lyon ou à Marseille, pour mettre à jour le livret, il faut s'adresser à la mairie du lieu du décès. Pour faciliter vos démarches, vous pouvez vous rendre à la mairie de votre domicile qui peut se charger de transmettre le livret aux autorités concernées.

Comment faire inscrire un décès sur un livret de famille ?

La démarche est gratuite. Elle doit être effectuée en mairie pour que l'officier de l'état civil remplisse votre livret, le date, le signe et y appose le tampon de la mairie.

Qui peut mettre à jour un livret de famille ?

Suite à un changement de nom, de sexe ou de situation familiale, la mise à jour du livret de famille est obligatoire. Cette démarche revient à la personne qui est titulaire de l'original du livret de famille. Elle doit le faire dans les meilleurs délais après les changements, auprès de la mairie.

Pourquoi le père n'apparaît pas sur le livret de famille ?

Lorsqu'un enfant est reconnu tardivement par son père, il ne figure sur aucun document officiel concernant le père. C'est le cas de parents qui ne vivent pas ensemble. Le père n'a pas de livret de famille et l'enfant n'apparaît pas sur ses documents.

Le livret de famille

Trouvé 33 questions connexes

Est-il possible d'avoir 2 livrets de famille ?

En cas de séparation, si vous étiez mariés, pacsés ou concubins et que vous ne détenez pas le livret de famille remis lors du mariage ou de la naissance du premier enfant, vous pouvez demander un second livret. La demande est gratuite.

Qu'est ce qui remplace le livret de famille ?

Si vous n'avez pas de livret de famille, vous pourrez fournir un extrait d'acte de naissance à la place. Un acte de naissance est un document administratif permettant de prouver l'état civil d'une personne.

Qui demande le livret de famille ?

En cas de naissance d'un enfant sans vie, vous ou la personne avec qui vous êtes en couple : Mariage, Pacs ou concubinage (union libre) pouvez demander un livret de famille si vous n'en avez pas encore.

Quel document fournir pour changement de nom ?

Votre acte de naissance est détenu par une mairie ou par le Service central d'état civil (Scec)
  • Justificatif de votre identité et de votre/vos nationalité(s) ...
  • Justificatif de domicile. ...
  • Justificatifs de votre état civil et de l'état civil des personnes concernées par votre changement de nom.

Est-ce qu'un célibataire à un livret de famille ?

Il est exact qu'une personne majeure célibataire et sans enfant figure dans le livret de famille de ses parents. Mais elle n'est concernée, à titre personnel, que par un seul acte de l'état civil, à savoir son acte de naissance.

Quel document pour refaire un livret de famille ?

Quels documents fournir ?
  • Justificatif de votre identité
  • Justificatif de domicile (titre de propriété, avis d'imposition ou certificat de non-imposition, quittance de loyer, d'assurance du logement, facture de gaz, d'électricité ou de téléphone)

Comment mettre à jour son acte de naissance ?

Concrètement, il est possible de faire une demande sur papier libre par voie postale, adressée à la commune de naissance. Cependant, il est possible de faire une demande de mise à jour d'état civil en ligne.

Comment obtenir un acte de décès sans livret de famille ?

Vous pouvez faire une demande d'acte d'état civil via un téléservice . Vous devez précisez, dans votre demande, les nom et prénoms du défunt et la date du décès. Le délai de délivrance d'un acte de décès est d'environ 30 jours.

Comment se passe la transcription à Nantes ?

La démarche est assez simple. Vous devez commencer par faire traduire en français l'acte de naissance, si nécessaire. Vous devez ensuite entrer en contact avec l'ambassade ou le consulat français du pays de résidence. C'est l'ambassade ou le consulat qui procédera à la transcription.

Comment contacter Nantes pour livret de famille ?

Par téléphone au 0 826 08 06 04 du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h. Attention : le numéro violet est majoré (coût d'appel vers un numéro fixe + service payant) ou au +33 1 41 86 42 47 si vous appelez de l'étranger.

Comment obtenir un livret de famille en ligne ?

Il est également possible de recevoir son livret de famille par voie postale à son domicile. Il n'est pas possible de demander son livret de famille en ligne.

Est-ce payant de changer de nom de famille ?

Prix. Le coût est de 110 € par annonce. La publication de l'annonce génère automatiquement une facture de de 110 €.

Est-il obligatoire de changer le nom sur la carte grise ?

Si vous avez changé de nom pour motif légitime (ou de prénom), vous devez le faire modifier sur la carte grise de votre véhicule.

Quels sont les organismes à prévenir en cas de changement de nom ?

4- Quels organismes peut-on informer d'un changement de nom ? A l'ouverture du service, l'usager peut informer en une seule démarche les services de l'assurance maladie (CPAM, MSA, RSI) et le bureau du Service national.

Comment régler une succession sans livret de famille ?

L'héritier qui fait la démarche auprès de l'établissement bancaire doit lui fournir les documents suivants : Attestation signée de l'ensemble des héritiers : Personne désignée par la loi ou par un testament pour recueillir la succession d'une personne décédée. Son extrait d'acte de naissance.

Quel est l'utilité du livret de famille ?

Il présente des extraits d'actes d'état civil des membres d'une famille. Il doit être mis à jour à l'occasion de tout événement survenu après sa délivrance (mariage des parents, naissance, adoption, divorce, décès, etc.). Vous pouvez demander des duplicatas, par exemple en cas de perte ou de vol.

Est-ce qu'un livret de famille peut remplacer un acte de naissance ?

Livret de famille est délivré par le Maire lors du mariage ou de la naissance de votre enfant. En cas de perte, de vol ou de divorce, la délivrance d'un duplicata est autorisée avec justificatif de domicile. En aucun cas, le livret de famille ne remplace un acte (de naissance, de mariage ou de décès).

Comment photocopier un livret de famille ?

Pour obtenir un duplicata du livret de famille, il faut fournir les éléments suivants :
  1. photocopie de la pièce d'identité du demandeur,
  2. justificatif de domicile de moins de 6 mois,

C'est quoi la copie intégrale ?

La copie intégrale reproduit l'ensemble des informations figurant dans l'acte de naissance inscrit sur le registre d'état civil. Elle comporte notamment vos informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance) et celles de vos parents. Elle indique les mentions marginales lorsqu'elles existent.

Est-ce que tout le monde a un livret de famille ?

En France, le livret de famille est délivré soit aux époux à l'issue de la cérémonie de leur mariage, soit automatiquement lors de la naissance du premier enfant d'un couple non marié.