Comment Molière arrivé à faire rire son public ?

Interrogée par: Gilles Dijoux  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (70 évaluations)

Molière a voulu donner à l'ensemble de l'acte II un ton essentiellement divertissant. La seule condition sociale des personnages des paysans qui évoluent sur scène, fait rire le public. Pierrot, Charlotte et Mathurine s'expriment en patois, « je m'en vas te conter… ».

Comment Molière fait rire les spectateurs ?

Le comique

En faisant rire les spectateurs d'un personnage caractériel ou d'une situation absurde, l'auteur dénonce les défauts et les travers humains. C'est le cas de Molière par exemple. Une comédie peut aussi dénoncer les travers d'une société et devenir critique d'un régime politique.

Comment Molière nous fait rire ?

L'auteur, pour faire rire, accentue volontairement à l'excès les défauts d'un ou de plusieurs de ses personnages. On pourra ainsi citer : l'avarice d'Harpagon dans L'Avare de Molière. la focalisation sur les bourgeois de M.

Pourquoi Molière utilise le rire ?

Que le rire soit son expression, c'est sa gloire toute neuve, son blason redoré par la poétique de Molière : la difformité et l'erreur qu'il décèle ne le contaminent plus, tout glorieux qu'il est de constituer au contraire de critère lumineux de la vérité retrouvée.

Quels sont les procédés comiques utilisés par Molière ?

L'art de la comédie repose sur les procédés suivants : le comique de geste, le comique de situation, le comique de mots, le comique de caractère.

Comment faire rire, émouvoir et persuader un public : Les secrets des conférences TED (Partie 2/3)

Trouvé 20 questions connexes

Pourquoi on rit dans le malade imaginaire ?

Néanmoins, le rire provoqué par la comédie est souvent un rire « aux dépens de » : un personnage, une situation suscitent la moquerie du spectateur, mettant ainsi en évidence un défaut, un ridicule. Cette capacité à faire rire que détient la comédie s'avère alors libératrice.

Pourquoi le malade imaginaire est une comédie ?

Une comédie

Le Malade imaginaire est une comédie. Au xviie siècle, on donne ce nom à toute pièce de théâtre qui comporte une action et se termine bien. Mais la comédie est aussi une pièce qui fait rire par des exagérations, des situations comiques, des moqueries…

Quelles sont les sources du comique ?

Il utilise les ressources de la langue : répétitions, jeux de mots, calembours, jargon, etc. Il présente des gestes qui font rire: coups, grimaces, chutes, etc. Il présente des rencontres imprévues, des quiproquos, des surprises, des malentendus, etc. Il exagère les défauts, les vices, des personnages.

Quels sont les 4 types de comique ?

On distingue le comique de gestes (gifles, chutes, mimiques, etc.), de mots (jeux de mots, grossièretés, patois, etc.), de situation (ignorance, quiproquo, etc.), de caractère (personnage stupide, jaloux, etc.) et le comique de répétition (une situation ou une phrase qui se répète plusieurs fois).

Qu'est-ce qu'un procédé comique ?

Qu'est-ce qu'un procédé comique ? Un procédé comique est une astuce utilisée par un auteur pour nous faire rire. C'est donc un outil qu'on trouve dans toutes les oeuvres à caractère amusant : films, pièces de théâtre, romans...

C'est quoi le comique de mots ?

comique de mots masculin

(Littérature) Type de comique provoqué par un mot ou une parole prononcé qui entraîne l'amusement, et qui peut se coupler à d'autres comiques (de répétition, de situation, d'exagération, etc.).

Comment faire de la comédie ?

C'est une technique qui doit disparaître au moment où le comédien joue, explique-t-il. La comédie ou la tragédie, c'est la même base de théâtre. Il faut rendre le comédien le plus sincère et le plus crédible dans ce qu'il fait. Quelqu'un qui ne joue pas de manière sincère se voit tout de suite».

Comment expliquer un comique de situation ?

le comique de situation : le comique réside dans la situation incongrue ou paradoxale. Il repose sur des quiproquos, des malentendus, ou des conjonctions d'événements.

Comment Molière Renouvelle-t-il le genre de la comédie ?

Au XVIIe siècle, Molière a inventé un nouveau théâtre, dans lequel il allie le comique et la profondeur. Il utilise des procédés comiques variés, s'inspirant de la farce et de la comédie italienne. Il dénonce dans ses pièces les travers de son temps, mais il dépeint aussi des caractères humains universels.

Pourquoi la comédie fait réfléchir ?

Le registre comique a néanmoins une double fonction. En effet, en plus de faire rire, une oeuvre comique fait réfléchir. Souvent, il est reconnu que le comique à une fonction philosophique qui fait réfléchir l'homme, qui offre une vision différente de l'histoire ou qui témoigne des caractéristiques d'une société.

Quels sont les effets comiques ?

Il suscite le rire ou le sourire. On distingue le comique de gestes, de caractère, de situation et de mots.
...
Les principaux procédés comiques sont :
  • les effets de rupture, de décalage, de surprise ou d'exagération ;
  • la répétition de mots, de phrases, de situations ;
  • les quiproquos et jeux de mots...

Qu'est-ce que le comique au théâtre ?

Dans les spectacles le comique, destiné à faire rire, peut être provoqué par plusieurs procédés : comique de caractère : les personnages sont présentés de manière caricaturale, exagérée ou outrancière. comique de contraste : opposition dans une même scène de personnages qui ont un comportement ou un langage opposés.

C'est quoi le théâtre comique ?

Pièce de théâtre destinée à provoquer le rire par le traitement de l'intrigue, la peinture satirique des mœurs, la représentation de travers et de ridicules.

Quels sont les objectifs de la comédie ?

Le but de la comédie est moral et didactique : elle démasque les imperfections des hommes et les incite à se corriger. La comédie «corrige les mœurs pas le rire», rappelle Molière dans la préface de Tartuffe. Pour susciter le rire, elle met en œuvre des procédés comiques variés.

Comment prouver qu'un texte est comique ?

On y retrouve principalement des effets de chute, de rupture, de l'ironie et beaucoup de jeux de mots et de situations. Ce registre est présent dans tous les genres littéraires, mais particulièrement au théâtre.

Comment Appelle-t-on une pièce de théâtre comique ?

Comédie (nom masculin) : pièce de théâtre divertissante se terminant généralement bien. Les personnages en sont le plus souvent des bourgeois, des valets... Si la comédie divertit, elle instruit parfois en nous montrant une image du monde dans lequel nous vivons.

Pourquoi Le malade imaginaire fait rire dissertation ?

4) Pourquoi rit-on dans Le malade imaginaire ? Le sujet est axé sur les procédés comiques et les mécanismes du rire dans la comédie-ballet. La pièce permet d'avoir un portrait critique de la société contemporaine de Molière tournée en dérision. C'est une comédie de mœurs avec des personnages exubérants.

Quel est le message du Malade imaginaire ?

Molière fait passer deux messages à travers son œuvre, tout d'abord la question du mariage, et ensuite celui de la médecine: – Le mariage forcé : La plaidoirie d'Angélique évoque le problème du mariage à l'époque de Molière.

Quelle est la problématique du Malade imaginaire ?

C'est un sujet grave, la maladie, la mort mais = comique. Comique de situation, monologue + dialogue = deux rôles, mise en abyme du théâtre. L'hypocondriaque est un médecin imaginaire. Les médecins apparaissent comme une corporation malhonnête.

Pourquoi argan est pathétique ?

Argan est veule et crédule, mais aussi sincère et têtu qu'un enfant, obsédé par la mort et incroyablement attaché à la vie : il nous parle de nous. Mais Argan reste un ridicule : victime de son égoïsme – celui d'un malade ou celui de tout homme ?- il met tout et tout le monde au service de sa passion.