Qui mange mes patates sous terre ?

Interrogée par: William-Honoré Besson  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (45 évaluations)

Les taupins, plus connus sous le nom de « larves fil de fer », se nourrissent des tubercules des pommes de terre. Si les pertes quantitatives sont minimes, la qualité des pommes de terre pâtit considérablement de leurs attaques. Il n'existe pratiquement plus d'insecticide du sol efficace contre ces ravageurs.

Quel animal mange des pommes de terre crues ?

Les pommes de terre crues sont une excellente source d'énergie pour les ruminants (bovins et ovins), mais elles ont une faible valeur alimentaire pour les porcs à cause de la présence de facteurs antinutritionels et de la mauvaise digestibilité de la fécule.

Quel animal mange les plants de pomme de terre ?

Le mulot, la souris des champs.

Quel insecte fait des trous dans les pommes de terre ?

L'altise de la pomme de terre attaque surtout la pomme de terre, mais aussi le concombre, l'aubergine, le poivron, la tomate et d'autres plantes comme la stramoine, le tabac, le grand pétunia blanc, la cerise de terre et le doux-amer. L'altise adulte est petite, car elle mesure 1,7 mm de long et 1 mm de large.

Pourquoi les pommes de terre ont des trous ?

« Quand la pomme de terre croît trop rapidement, les cellules à l'intérieur du tubercule, elles, ne suivent pas. Elles deviennent moins solides et elles se dégradent. Puis, on voit apparaître un trou, qu'on appelle le cœur creux », explique le professeur d'horticulture à l'Université Laval.

Le Willi Waller 2006 - Têtes à claques

Trouvé 44 questions connexes

Quel animal déterre les pommes de terre ?

Si vous avez des campagnols qui ont élu domicile dans votre jardin ou qui le visitent, vous allez rapidement vous en apercevoir compte tenu des dégâts qu'ils peuvent faire. Le campagnol terrestre (Arvicola terrestris) ou rat taupier est le plus fréquemment rencontré.

Est-ce que les limaces mangent les pommes de terre ?

De nombreuses cultures maraîchères mais aussi de grande culture peuvent être dévastées par les limaces : colza, céréales à paille, maïs, betterave et aussi la pomme de terre.

Comment protéger les pommes de terre de leurs ennemis ?

Solution : contrôler la nature du sol, pas trop acide ni calcaire ; faire des apports réguliers d'humus. Avant la culture, semer un engrais vert et choisir des variétés de pomme de terre résistantes. Pratiquer la rotation des cultures.

Comment éloigner les doryphores du jardin ?

Entourer les pommes de terre avec de l'ail, de la ciboulette, de la tanaisie, du raifort, des soucis ou des pétunias ; Associer les plants de pommes de terre ou d'aubergines à des haricots ou à des pois ; Planter du ricin au bout des rangées de pommes de terre.

Comment lutter efficacement contre les doryphores ?

Les actions efficaces contre cet insecte nuisible :

Semer ou planter ail, ciboulette ou aubergine à proximité des plants de pomme de terre. Surveiller attentivement les plantes, notamment le dessous des feuilles où a lieu la ponte. Épandre fumier et compost. Détruire ce qu'il reste des plants après la récolte.

Est-ce que les rats mangent des pommes de terre ?

La pomme de terre. Qu'elle soit crue ou cuite, la pomme de terre contient de la solanine. Cette substance altère le système nerveux des rats.

Est-ce que les souris mangent des pommes de terre ?

Certaines parties de la pomme de terre crue sont toxiques, en raison de la présence de solanine, un alcaloïde toxique. Cette substance attaque sérieusement le système nerveux de votre souris. À ce titre, la tomate verte n'est également pas comestible pour votre rongeur, en raison de la présence de solanine.

Est-ce que les loirs mangent des pommes de terre ?

Le loir fait partie des animaux omnivores. Son régime alimentaire se compose de graines et de fruits secs, en priorité, mais il ne délaissera pas les fruits de votre verger, quels qu'ils soient : prunes, mirabelles, pommes, poires, mûres, figues...

Quel rongeur mange des pommes ?

Trois principaux rongeurs

Au grenier, le lérot se régale de pommes, noix ; il mange aussi des insectes et de petits vertébrés.

Qui mange mes pommes ?

Les marques sur les fruits font penser à des coups de bec, les merles sont coutumiers du fait. Mais ils ne sont pas les seuls, des loirs, des lérots, ou tuot simplement des rats peuvent aussi manger des pommes.

Comment savoir si c'est un mulot ?

Comment reconnaître le mulot

Vous le reconnaîtrez grâce à son pelage beige, roux ou brun foncé et son ventre blanc. Il possède des yeux et des oreilles plus petits que ceux d'une souris. Excellent sauteur, ses pattes postérieures sont plus fortes que celle de la souris. Son poids varie de 13 à 27 g.

Comment tuer les doryphores dans la terre ?

Pour les tuer rapidement, vous pouvez tout simplement les noyer dans un seau d'eau. Écrasez également des larves en les frottant vigoureusement contre les feuilles. Les pontes sont de couleur jaune se logeant généralement sur le dos des feuilles.

Quel est le prédateur du doryphore ?

Si les prédateurs naturels du doryphore ne l'ont pas suivi en France, certains de nos insectes auxiliaires sont capables de s'attaquer aux larves. C'est le cas des tachinaires, des staphylins, des carabides ou encore des sauterelles.

Comment arrivent les doryphores ?

Le doryphore (Leptinotarsa decemlineata)est originaire d'Amérique. Il a été introduit en France dans la région de Bordeaux en 1922, et s'est généralisé sur le territoire français puis européen dès 1940. Il se nourrit des feuilles de plantes de la famille de la pomme de terre (Solanacées).

Comment se débarrasser des courtillières dans le jardin ?

Pour l'éloigner, répandez du marc de café autour des plantes à protéger ou arrosez-les de purin de fougère ou d'ortie. À cette époque de l'année, piégez-la en enterrant sur son passage des bouteilles coupées en deux remplies à moitié d'eau : attirée par l'humidité, elle se noie pendant la nuit.

Quel traitement naturel contre les doryphores ?

Le semis de lin bleu entre les rangs de pommes de terre serait répulsif pour le doryphore ainsi que l'ail. Vous pouvez aussi planter quelques pieds de ricin ou de datura en bordure de parcelle (attention aux enfants, ce sont des plantes toxiques). Leurs feuilles attireraient les larves et les empoisonneraient.

Qu'est-ce qui fait fuir les limaces ?

Les limaces ne supportent pas l'odeur de l'ail. Elles s'éloignent automatiquement lorsqu'elles détectent cette senteur peu agréable. Vous pouvez donc réaliser un répulsif anti-limace chez vous en mélangeant tout simplement de l'ail dans de l'eau.

Comment faire fuir les limaces ?

Éviter l'apparition des limaces

Planter des végétaux répulsifs sur les bords du potager. La moutarde, le trèfle, les tagettes ou le cassis protègent les cultures sensibles (salade, chou-fleur…) feront office de barrières naturelles. Éloigner les végétaux en décomposition du potager.

Quel est le meilleur anti limace ?

Faites une concoction à base des plantes de votre jardin

Outre que la menthe, il existe de nombreuses plantes naturellement répulsives dont l'odeur fait fuir les limaces. Parmi elles, la sauge, le thym et la verveine sont efficaces. Vous pouvez tout simplement les planter, ou en faire une infusion à pulvériser.

Article précédent
Quels sont les hors média ?