Qui mange les jeunes pousses de carottes ?

Interrogée par: Constance Moreau  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (9 évaluations)

Effectivement, l'araignée rouge peut dévorer les jeunes plants au moment de la levée.

Quel animal mange mes carottes ?

Bien souvent, nous entendons parler de noms tels que mulot, surmulot, ratte, campagnol… pour ces petits rongeurs qui mangent les racines de nos légumes.

Qui mange mes carottes au potager ?

Les pucerons

Il existe différents types de pucerons, et les légumes victimes de ces insectes piqueurs suceurs sont nombreux : fèves, pommes de terre, choux, poivrons, tomates, melons, laitues, chicorées, épinards, carottes, artichaut, betterave, haricots, concombre...

Qui mange les semis ?

Limaces: elles sortent la nuit et par journée grise, grugeant les feuilles de nos plantes.

Quels insectes mangent les feuilles de carottes ?

  • Mouche à corps noir de 5 mm environ, tête orange, pattes jaunes, ailes transparentes. ...
  • Limace grise qui s'attaque aux feuilles et au collet de la plante. ...
  • Puceron vert qui s'attaque au collet de la plante.

La carotte sauvage

Trouvé 20 questions connexes

Quels sont les insectes ravageurs ?

Certains noms vernaculaires regroupent de nombreuses espèces d'insectes ravageurs, parfois fort différentes (Lépidoptères, Coléoptères, Diptères, Hyménoptères, etc.) : bostryches, charançons, cochenilles, criquets, noctuelles (sous leur forme « chenille »), scolytes, tenthrèdes, termites, mineuses, tordeuses, tigres, ...

Quel insecte grignote les feuilles ?

L'otiorhynque (Otiorhynchus sulcatus) est un insecte de la famille des charançons commun en Europe qui s'attaquent à de nombreuses plantes au jardin. Les feuilles sont dévorées, en commençant par les bords extérieurs.

Qui mange les jeunes pousses ?

La p'tite bête qui mange, qui mange

Adepte du précepte la meilleure défense, c'est l'attaque, il avance devant lui, coupant tout ce qui lui passe sous les mandibules. Et en particulier les jeunes pousses toutes fraîches et délicates.

Quel animal mange les potager ?

Leurs dégâts ne sont pas toujours fonction de leur taille.
  • Puceron. Minuscule insecte, le puceron est un nuisible très commun dans l'ensemble du jardin, et notamment dans le potager. ...
  • Escargot et limace. ...
  • Chenille. ...
  • Mouche. ...
  • Insecticides bio. ...
  • Cabane à insectes. ...
  • Coccinelle. ...
  • Hérisson.

Comment protéger son potager des rongeurs ?

Pour faire fuir les rongeurs de votre potager, vous pouvez utiliser des répulsifs naturels. Par exemple, placez des déchets d'ails dans les trous de terrier. Vous pouvez également utiliser le ricin et le sureau. Lorsque vous plantez les bulbes de tulipe et de crocus, versez une goutte d'huile de ricin dans chaque trou.

Qu'est-ce qui mange les pousses de carottes ?

La mouche de la carotte (Psila rosae) est le ravageur le plus fréquent et le plus redoutable pour la culture de carottes, mais elle touche également, de la même façon, le panais, le céleri ou encore le persil, victimes également de cette contamination dite aussi "ver de la carotte".

Est-ce que les rats mangent des carottes ?

Parmi les légumes qu'il est possible de donner, vous pouvez mettre de la carotte, des endives, des épinards, des concombres, de la courgette, des brocolis, de la tomate… Les fruits, eux, sont à donner à condition qu'ils ne contiennent pas de sucre en trop grande quantité.

Qui mange les carottes sous terre ?

Pour certains jardiniers, le campagnol est un véritable fléau : ce gourmand peut s'attaquer aux carottes, betteraves, patates douces, mais aussi aux racines des jeunes arbres fruitiers. Le piégeage est la solution la plus efficace.

Comment savoir si c'est un mulot ?

Comment reconnaître le mulot

Vous le reconnaîtrez grâce à son pelage beige, roux ou brun foncé et son ventre blanc. Il possède des yeux et des oreilles plus petits que ceux d'une souris. Excellent sauteur, ses pattes postérieures sont plus fortes que celle de la souris. Son poids varie de 13 à 27 g.

Quelle odeur fait fuir les mulots ?

Le mulot a en effet un odorat assez développé et ne supporte pas les végétaux à odeur marquée. Ainsi, pour le faire fuir, planter du ricin, de l'ail ou du sureau en extérieur constitue des alternatives intéressantes, aussi écologiques qu'efficaces.

Comment reconnaître un trou de mulot ?

Si vous observez dans votre potager, un trou dans la terre dans vos cultures dont les plantes sont flétries, les racines rongées, un mulot en est responsable.

Qui creuse dans mon potager ?

Le campagnol ou rat taupier peut faire des dégâts importants dans le jardin, voici comment reconnaître ses galeries et les distinguer de celles de la taupe : Les tas de terre sont généralement plats et allongés et striés le plus souvent de racines ou d'herbes.

Comment éloigner les animaux du potager ?

Les lapins, lièvres et autres petits rongeurs

Plantez des géraniums citronnés ou toutes autres plantes dégageant une forte odeur de citron un peu partout au jardin et au potager. La poudre d'ail et le piment de cayenne sont d'excellents répulsifs. Pensez à les renouveler à la suite des arrosages ou à une forte pluie.

Comment protéger le potager des animaux ?

Comment protéger mon potager contre les animaux ?
  1. 1 Installer une clôture ou une palissade.
  2. 2 Couvrir les plantes.
  3. 3 Opter pour des platebandes surélevées.
  4. 4 Employer des sprays répulsifs.
  5. 5 Cultiver les plantes répulsives.
  6. 6 Utiliser un moyen sonore pour leur faire peur.

Quel animal mange les hémérocalles ?

Je me souviens, il y a une quinzaine d'années à peine, avant que ma petite ville de banlieue ne devienne un monstre aux ambitions territoriales jamais satisfaites, ce sont les chevreuils qui venaient manger mes bourgeons d'hémérocalles juste avant qu'ils ne fleurissent.

Qui peut manger mes salades la nuit ?

Carte d'identité Il s'agit de la chenille de la petite hépiale du houblon (Korscheltellus lupulinus), ou louvette, un petit papillon nocturne d'un groupe très primitif et assez peu représenté en France : les hépiales (seulement 9 espèces).

Comment manger les jeunes pousses ?

Avec dix grammes de graines, on peut obtenir environ 100 grammes de pousses. Elles agrémenteront facilement vos plats en assaisonnement dans une salade ou dans une soupe par exemple. "Certaines personnes les préfèrent cuites", confie la naturopathe.

Comment lutter contre les insectes qui mangent les feuilles ?

Certaines espèces de pucerons rongent les feuilles et sucent les tiges de vos végétaux. Ce sont des insectes ravageurs pour les récoltes ! Pour supprimer ce nuisible et protéger vos cultures, il vous suffit de pulvériser sur les plantes du savon noir dilué dans de l'eau.

Comment fabriquer de l'anti limace ?

Vous pouvez donc réaliser un répulsif anti-limace chez vous en mélangeant tout simplement de l'ail dans de l'eau. Remplissez un vaporisateur d'eau (19,90€ sur Mon Petit Coin Vert), puis mettez de l'ail écrasé à l'intérieur. Vous pouvez laisser reposer cette préparation durant plusieurs jours.

Qui fait des trous dans le jardin ?

Ce sont souvent des souris, des fourmis, des oiseaux ou des taupes qui se sont établis chez vous et dont la présence se manifeste par différents types de trous. Mais des animaux plus grands tels que blaireaux, lapins, hérissons ou rats peuvent aussi être responsables des trous dans le gazon.

Article suivant
Où jeter ses jeans ?