Qui mange les feuilles de mes haricots verts ?

Interrogée par: Sophie Paul  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (66 évaluations)

Plants tout juste levées étêtés, jeunes feuilles grignotées, présentant des trous,…les limaces, loches et autres escargots raffolent des parties aériennes des haricots : feuilles, tiges et gousses.

Quel animal mange les haricots verts ?

Tout dépend comment est protégé votre jardin, ce peut être des lapins ou autres rongeurs.

Quel produit pour traiter les haricots verts ?

Decis Protech est une solution à large spectre, efficace contre la pyrale du maïs (Ostrinia nubilalis) sur les haricots.

Comment protéger les haricot vert des insectes ?

Un tout petit acarien qui perfore la face inférieur des feuilles pour en sucer la sève. En cas d'attaque importante il peut compromettre la croissance des haricots. Ils détestent l'humidité, arrosez les feuilles tout les jours pour les déloger. Vous pouvez aussi pulvériser une décoction d'ail.

Est-ce que les limaces mangent les haricots verts ?

Ils peuvent ainsi faire des dégâts importants en s'attaquant aux feuilles (salades, jeunes pousses, etc.), aux fleurs, aux fruits (fraises, mûres, etc.) et aux graines des semis comme les haricots.

Danger, haricot vert sous protection !

Trouvé 44 questions connexes

Quelle bête mange les feuilles de haricots ?

Tes pieds de haricots sont victimes de la limace horticole. C'est une petite bestiole noire qui bouffe les jeunes feuilles.

Comment protéger les haricots verts des limaces ?

Pour tenir les limaces loin des plantations, il faut miser sur la prévention :
  1. Attirer leurs prédateurs naturels : les carabes, hérissons, taupes, crapauds, oiseaux… ...
  2. Planter des végétaux répulsifs sur les bords du potager. ...
  3. Éloigner les végétaux en décomposition du potager. ...
  4. Arroser peu souvent mais abondamment.

Quel insecte mange les feuilles de haricots verts ?

Puceron des fèves

Les insectes les plus redoutables sont les pucerons noirs de la fève (Aphis fabae), qui touchent à peu près toutes les légumineuses potagères et pas seulement les haricots verts.

Comment traiter les feuilles trouées ?

Pulvérisez un fongicide à base de cuivre à la chute des feuilles et au printemps juste avant que les bourgeons ne s'ouvrent. Ensuite, pulvérisez un produit à base de prêle plusieurs fois d'avril à juin, surtout si le temps est frais et humide (ensuite, le champignon devient moins actif : il n'aime pas la chaleur).

Quel insecte mange les haricots ?

Le charançon du haricot (Acanthoscelides obtectus) est un insecte ravageur d'origine américaine qui s'attaque au fabacées et principalement aux haricots (Phaseolus vulgaris). Il est plus connu par les jardiniers sous sa forme larvaire : la bruche.

Pourquoi mettre du bicarbonate dans les haricots verts ?

"Le bicarbonate de soude ! Il permet d'accélérer la décomposition de la cellulose, c'est-à-dire de cuire plus vite et donc garder la couleur et les vitamines des haricots".

Est-ce que le vinaigre blanc tue les pucerons ?

Le vinaigre blanc fait partie de ces produits à utiliser contre les pucerons. Une fois dilué avec du savon noir, il est même redoutable.

Comment traiter naturellement les haricots verts ?

Sur les haricots verts

Pour contrer les pucerons qui s'agglutinent sur vos haricots verts, arrosez vos plantes avec des jets d'eau, utilisez du savon noir pour nettoyer les feuilles de miellat et introduisez des coccinelles ou tout autre prédateur des pucerons noirs.

Quel animal mange les feuilles ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi mes haricots sont mangés ?

si tes haricots sortent tout juste, c'est peut-être la mouche. Le grain se sépare en 2 et se fait grignotter en terre. Parfois juste une tige sort. Si ce sont les feuilles bien développées, alors c'est probablement les limaces.

Quel légume ne pas planter à côté des haricots verts ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment empêcher les insectes de manger les feuilles ?

Les orties, lorsqu'on les fait macérer dans l'eau forment un purin particulièrement efficace contre certains insectes, comme les pucerons. Le purin forme une espèce de répulsif contre les nuisibles. Attention toutefois à l'odeur très forte, pensez donc à le préparer et à l'épandre loin de votre maison.

Comment se débarrasser des chenilles qui mangent les feuilles ?

Faites infuser des feuilles de sureau dans de l'eau bouillante, pulvérisez la décoction refroidie sur le feuillage. Vous pouvez utiliser 30 ou 40 g de gousses d'ail ; Pulvérisez sur le feuillage un mélange d'eau et de savon ; Le vinaigre est aussi très efficace pour repousser ces petites bêtes.

Quelle bête mange les feuilles ?

L'otiorhynque (Otiorhynchus sulcatus) est un insecte de la famille des charançons commun en Europe qui s'attaquent à de nombreuses plantes au jardin. Les feuilles sont dévorées, en commençant par les bords extérieurs.

Quelle insecte mange les feuilles ?

Parmi les phytophages (insectes qui mangent les tissus végétaux), les phyllophages sont des mangeurs de feuilles. Ils sont plus communément nommés "défoliateurs". Ceux-ci sont essentiellement des larves de lépidoptères (chenilles), d'hyménoptères (fausses chenilles) ou de coléoptères (chrysomèles).

Comment se débarrasser de la chrysomèle ?

Traitements contre la chrysomèle

Les traitements curatifs qui consistent à éliminer les larves en traitant avec du Baccilus thuringiensis ( bactérie insecticide utilisée en agriculture biologique et contre la pyrale du buis ) ou en pulvérisant du savon noir ou du pyrèthre sur la plante.

Comment lutter contre la bruche ?

On peut aussi lutter contre la bruche en plaçant les récoltes alternativement au chaud puis au froid, ou dans des conditions extrêmes de températures. Pour que cela soit efficace, il faut conserver le stock dans ces conditions pendant au minimum un mois afin d'éliminer toutes les bruches au stade larvaire.

Est-ce que le vinaigre blanc tue les limaces ?

Pour faire fuir limaces et escargots du potager, pulvérisez du vinaigre blanc directement sur les nuisibles ou tout autour du potager à protéger. Attention à ne pas en abuser afin de ne pas tuer les plantes.

Qu'est-ce qui fait fuir les limaces ?

Les limaces ne supportent pas l'odeur de l'ail. Elles s'éloignent automatiquement lorsqu'elles détectent cette senteur peu agréable. Vous pouvez donc réaliser un répulsif anti-limace chez vous en mélangeant tout simplement de l'ail dans de l'eau.

Comment utiliser le marc de café contre les limaces ?

La limace doit donc d'abord humidifier cette matière sèche et très absorbante, avant d'espérer pouvoir passer. Ce qui lui complique donc beaucoup la tâche. (Pour avoir du marc de café sec, faites le simplement sécher en l'étalant au soleil, par exemple, sur une surface où vous pourrez ensuite le récupérer).

Article précédent
Quel méridien passe sous le pied ?