Qui mange les feuilles de l'olivier ?

Interrogée par: Diane Lefort  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (25 évaluations)

Jeunes feuilles mangées, otiorhynque de l'olivier
En fait, le coupable est actif la nuit et se cache en journée au pied de l'arbre ou aux alentours. Il s'agit d'un petit coléoptère noir, l'otiorhynque de l'olivier. Les adultes consomment les feuilles de l'arbre, les larves les racines de vivaces proches.

Qui mange les feuilles des oliviers ?

Le thrips de l'olivier, Liothrips oleae, est un minuscule insecte de 2,5mm de long, noir et brillant, dont ladulte et la larve piquent les feuilles, parfois aussi les olives, afin de se nourrir de sève. Les feuilles piquées sont déformées, et les olives atteintes se nécrosent.

Quel insecte attaque les oliviers ?

Les Insectes Ravageurs de l'Olivier
  • le Dacus olea ou « Mouche de l'olivier » ...
  • le neïroun ou Scolyte de l'olivier. ...
  • le Thrips de la famille des acariens. ...
  • L'Otiorhynque attaque la feuille. ...
  • Le Psylle ou "coton" (Euphyllura olivina) ...
  • La Teigne (Prays oleae) ...
  • La Cochenille (Saissetia oleae) ...
  • La Pyrale du Jasmin.

Comment lutter contre le psylle de l'olivier ?

Comment traiter le psylle de l'olivier ? Un apport important d'azote favorise le développement des psylles sur vos arbres. Aussi, les solutions biologiques sont à privilégier comme traitement contre le psylle de l'olivier. A défaut, vous pouvez toujours utiliser un filet anti-insectes à mailles fines sur vos plantes.

Quel produit pour traiter les oliviers ?

Tout d'abord, la bouillie bordelaise qui agira en prévention de la fumagine et de l'oeil de paon. Elle peut aussi, dans certains cas, prévenir des invasions de cochenilles et de mouche de l'olivier. Prévoir une solution de 10g par litre pour l'ensemble de la ramure. Pulvérisez en automne et au printemps (fin mars).

La feuille d'olivier

Trouvé 24 questions connexes

Comment savoir si un olivier est malade ?

Maladie de l'olivier : les feuilles jaunies

Un olivier aux feuilles qui jaunissent est signe de maladie. Si les feuilles persistantes de cet arbre peuvent se développer 3 ans avant de se jaunir et de se renouveler progressivement, il n'en est pas de même si elles deviennent jaunes en masse.

Comment reconnaître un olivier malade ?

Toutes les maladies ou presque se traitent facilement et l'arbre s'en remet toujours très bien.
  1. Les olives sont trouées, elles virent au noir et tombent à terre. ...
  2. L'écorce de l'olivier est percée de trous et traversée de galeries. ...
  3. Des bourrelets apparaissent sur le bois, comme des verrues.

Comment éradiquer les psylles ?

Dès que vous constatez l'apparition de miellat sur vos plantes ou des psylles, selon ce que vous remarquez en premier, il faudra opter pour une ou plusieurs méthodes curatives. Vous pouvez asperger vos plantes avec un jet d'eau puissant qui va permettre d'éliminer les psylles de vos plantes.

Comment se débarrasser de la psylle ?

Dès l'apparition des larves, enlevez-les au jet d'eau. Si vous observez la présence de miellat en plus des larves, pulvérisez du savon noir dilué à 5%, comme pour les pucerons.

Comment savoir si un olivier a trop d'eau ?

Tâter la terre sera un excellent indicateur pour découvrir si votre olivier est trop arrosé ou trop peu.
...
Vous constaterez un arrosage trop important en observant les feuilles qui pourront :
  1. jaunir.
  2. tomber.
  3. devenir brunes sur leur extrémité

Quel produit pour eliminer les Otiorhynques ?

Les nématodes. La pulvérisation de nématodes du genre Heterorhabditis bacteriophora est le traitement le plus efficace qui soit contre les otiorhynques. C'est aussi une solution naturelle, utilisable en agriculture biologique, qui n'a aucun impact sur l'environnement, la faune et la flore de votre potager.

Comment sauver un olivier ?

L'olivier doit être dans un pot qui soit bien drainé : pas question de le mettre dans un pot qui n'a pas de trous au fond. S'agissant d'un pot, la terre se dessèche rapidement donc il convient d'arroser régulièrement mais sans excès car il demeure une plante résistante à la sécheresse.

Comment guérir un olivier ?

Traitements curatifs de l'olivier en cas de maladie avérée

Supprimez le plus rapidement possible les rameaux malades. Puis tentez un traitement à base d'eau savonneuse (savon de Marseille) que vous appliquerez avec une brosse dure, en brossant vigoureusement le tronc et les grosses branches.

Pourquoi les feuilles sont trouées ?

Limaces et escargots

Probablement le problème le plus courant. Les limaces (en Amérique du Nord) et les limaces et escargots (en Europe) ont tendance à attaquer à partir du milieu de la feuille, moins souvent le bord, laissant des trous ouverts irréguliers avec des bords lisses qui ne brunissent pas.

Comment lutter contre la fumagine ?

Traiter la fumagine

C'est assez simple, une pulvérisation sur les feuilles avec de la bouillie bordelaise devrait suffire pour faire disparaître la fumagine. A renouveler 1 ou 2 fois si besoin. Un remède efficace contre la fumagine consiste aussi à lutter contre les insectes qui en sont responsables.

Est-ce qu'un olivier a besoin de beaucoup d'eau ?

Bien que résistant à la sécheresse, l'olivier cultivé en pot ne dispose que de ressources limitées et apprécie donc d'être arrosé régulièrement, mais sans excès, lorsque la surface de son terreau est sec. Lors des saisons les plus chaudes, notamment en été et en l'absence de pluie, arrosez une à deux fois par semaine.

Quand traiter au savon noir ?

Pulvérisez sur les feuilles et les tiges, de préférence le matin ou en fin de journée. Vous pouvez répéter l'opération plusieurs jours si nécessaire. N'oubliez pas d'en vaporiser à titre préventif une à deux fois par mois, en effet le savon noir, grâce à ses corps gras, laisse un film protecteur sur les plantes.

Comment se débarrasser du miellat sur les plantes ?

L'ail fonctionne aussi : Vous écrasez un tête d'ail, vous mélangez dans un litre d'eau et vous laissez macérer 24 heures. Filtrez et vaporisez. Le savon noir est le plus facile à utiliser. C'est un insecticide de contact : il tue les larves et nettoie le miellat qui englue les feuilles.

Comment est fait le miellat ?

Le miel de miellat est une substance que les abeilles fabriquent à partir des excréments des pucerons qu'elles consomment sur les feuilles des arbres. Principalement présent dans les miels de forêts, comme le miel de sapin, il leur donne cette saveur toute particulière.

Comment lutter contre la cochenille noire de l'olivier ?

Lutte contre la cochenille :

Selon le niveau de population de la cochenille noire de l'olivier, la lutte pourra être chimique ou biologique. Pour les faibles niveaux de population, il est possible de lâcher dans le verger au début du printemps, un insecte paraiste de la cochenille, Metaphycus bartletti.

Comment lutter contre le tigre du laurier ?

Pulvérisez une solution à base de macération de tabac. Pulvérisez une solution à base de nématodes du genre Steinernema, prédateurs naturels du tigre. En pépinière, où le tigre fait des ravages, traitez avec un insecticide à la mi-juin puis à la fin juillet, contre les larves et les jeunes adultes.

Comment enlever le blanc sur les plantes ?

La pulvérisation d'eau de javel au début de l'hiver est très efficace tout comme les traitements à base de purin de prêles, de bicarbonate ou de soufre. Le soufre est connu depuis l'Antiquité pour ses vertus fongicides.

Comment traiter un champignon sur un olivier ?

La bouillie bordelaise est un traitement préventif naturel à base de cuivre. Tel un bouclier protecteur, le cuivre est un fongicide qui va repousser les champignons et empêcher la contamination. Il est autorisé en agriculture biologique car n'est pas absorbé par l'arbre.

Comment faire repartir un olivier qui a perdu ses feuilles ?

Évider le centre de l'arbre pour les oliviers en pot. Supprimer les rameaux qui dépassent. Ne tailler l'olivier en pot que quand c'est nécessaire. Entreposer l'olivier à l'abri du froid en hiver en veillant à ce qu'il n'ait pas non plus trop chaud.

Comment se débarrasser des cochenilles sur un olivier ?

Le meilleur traitement :

Pour 1 litre d'eau, ajouter 1 c à café de savon noir liquide, 1 c à café d'huile végétale et 1 c à café d'alcool à 90°. Vous pulvérisez cette solution 1 fois par jour pendant 3-4 jours. Il existe aussi des anti-cochenilles à base d'huile blanche qui ont prouvé leur efficacité.