Qui mange le basilic dans le jardin ?

Interrogée par: Juliette Petit  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (75 évaluations)

Les altises

altises
(Entomologie) (Agriculture, Jardinage, Phytopathologie) Nom donné à de nombreux genres de de coléoptères sauteurs comptant des ravageurs de plusieurs cultures, et composant la sous-famille des Alticinae. L'altise du colza.
https://fr.wiktionary.org › wiki › altise
sont des coléoptères appartenant à l'ordre des chrysomèles. Petites (elles ne mesurent que quelques millimètres), mais costaudes, elles sont très voraces et occasionnent beaucoup de dégâts au jardin en dévorant bon nombre de végétaux…

Quel est l'insecte qui mange le basilic ?

Les feuilles de basilic sont incontournables en cuisine italienne, mais lorsqu'une invasion de moucherons sévit, votre plante risque de périr. Les moucherons de terreau ou sciarides sont attirés par la chaleur et l'humidité du substrat. Ils pondent leurs œufs dans la terre humide, pour donner naissance à des larves.

Qui fait des trous dans les feuilles de basilic ?

Les pucerons

Ce sont de petits insectes vert clair qui attaquent toutes les parties de la plante en se nourrissant des sucs végétaux. Vous pouvez les trouver principalement sur la face inférieure des feuilles et ils laissent des trous voyants sur les belles feuilles de basilic.

Comment protéger les feuilles de basilic ?

9/9 Le protéger en hiver

Le basilic se doit d'être protégé en hiver. En pleine terre, paillez le sol pour protéger les racines. Si votre basilic est en pot, rentrez-le à l'intérieur lorsque les températures sont basses.

Comment se débarrasser des insectes qui mangent les feuilles ?

Certaines espèces de pucerons rongent les feuilles et sucent les tiges de vos végétaux. Ce sont des insectes ravageurs pour les récoltes ! Pour supprimer ce nuisible et protéger vos cultures, il vous suffit de pulvériser sur les plantes du savon noir dilué dans de l'eau.

TOUT SAVOIR SUR LE BASILIC ET BIEN LE CULTIVER

Trouvé 31 questions connexes

Comment traiter le basilic ?

Détruire les plants infestés. Essayer un traitement anti-pucerons à base de savon ou traiter avec un insecticide. Apparition de chancres brun foncé sur les tiges. Favoriser l'aération du plant de basilic pour faciliter le séchage des feuilles.

Est-ce que le vinaigre blanc tue les insectes ?

Le vinaigre blanc est l'aliment indispensable à avoir chez soi. En plus de pouvoir faire le ménage avec, le vinaigre blanc est aussi un très bon répulsif pour les moustiques, les mouches, les moucherons et bien d'autres insectes. Pour cela, versez-en dans un verre à placer près de la fenêtre.

Est-ce que le marc de café est bon pour le basilic ?

Le marc de café peut donc être très bénéfique au jardin, notamment pour les plantes. Saupoudré au pied des végétaux, il accélère leur croissance et aide à leur floraison. Il constitue un excellent engrais naturel lorsqu'il est mélangé à la terre.

Comment eviter que les escargots mangent le basilic ?

Protéger les plantes

Les plantes privilégiées par les escargots peuvent être protégées par une barrière de marc de café, de cosses de cacao, de coquilles d'œufs ou de coquillages broyés.

Est-ce que le basilic repousse tous les ans ?

Vous vous demandez si le basilic repousse d'une année sur l'autre ? La réponse est oui, le basilic repousse bel et bien. En effet, cette plante vous prodigue de belles feuilles à utiliser en cuisine pour aromatiser vos plats.

Quel insecte grignote les feuilles ?

L'otiorhynque (Otiorhynchus sulcatus) est un insecte de la famille des charançons commun en Europe qui s'attaquent à de nombreuses plantes au jardin. Les feuilles sont dévorées, en commençant par les bords extérieurs.

Quel animal mange les feuilles ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel animal est le basilic ?

Le basilic est une bête légendaire, souvent présenté comme un gros reptile, mentionné dès l'Antiquité gréco-romaine comme étant un petit serpent au venin et au regard mortels.

Comment protéger le basilic des insectes ?

Comment éviter les moucherons sur le basilic ?
  1. Évitez de trop arroser, car les moucherons adorent les sols humides. Attendez que le sol sèche entre deux arrosages ;
  2. Utilisez un voile anti-insecte au jardin ;
  3. Couvrez la surface du sol ou du pot avec du sable, du gravier ou des billes d'argile.

Est-ce que les chats mangent le basilic ?

8. Basilic. Plusieurs sortes de fines herbes sont sans danger pour ton animal, y compris le basilic. Qu'il soit juché sur ton comptoir de cuisine ou dans un potager extérieur, sache qu'il est tout à fait inoffensif pour ton animal.

Quel insecte mange les feuilles la nuit ?

On trouve également d'autres espèces : Otiorhynchus rugosostriatus et Otiorhynchus singularis. Ils sont difficiles à voir et à observer car ils se cachent le jour dans les anfractuosités du sol, des murs, etc. dont ils sortent uniquement la nuit venue pour aller dévorer les feuilles de la plante attaquée.

Pourquoi j'ai plein d'escargot dans mon jardin ?

Quelle est l'utilité d'un escargot au jardin ? Il est à noter que sa présence dans le jardin est signe que ce dernier est de bonne qualité. Se nourrissant d'œufs de larves, de vers de terre ou de débris de plantes mortes, il contribue à l'équilibre du jardin.

Est-ce que le vinaigre blanc tue les limaces ?

Pour faire fuir limaces et escargots du potager, pulvérisez du vinaigre blanc directement sur les nuisibles ou tout autour du potager à protéger. Attention à ne pas en abuser afin de ne pas tuer les plantes.

Est-ce que les escargot aiment le basilic ?

Plusieurs plantes de votre potager sont sensibles aux limaces, tout au long de leur développement (c'est le cas, par exemple, des radis, des salades et choux, du basilic, entre autres…).

Quel animal n'aime pas le marc de café ?

Que répulsif naturel contre les insectes ravageurs : le marc de café permet d'éloigner les escargots ou les limaces.

Pourquoi faire brûler du marc de café ?

Il faut laisser le marc de café sécher dans un récipient couvert de papier aluminium. Lorsque le marc est sec; le faire brûler avec une allumette. La fumée de cette astuce éloignera alors les moustiques et autres insectes.

Comment avoir de beaux pieds de tomates ?

Enterrez le plus profondément possible les racines, en recouvrant aussi une bonne partie de la tige de votre plant. N'hésitez pas à planter « incliné », la tige se redressera naturellement au bout de quelques jours. Cette portion de tige enfouie va rapidement développer des racines supplémentaires.

Comment utiliser le bicarbonate de soude comme insecticide ?

Le bicarbonate : un moyen de combattre les nuisibles au jardin
  1. Diluer 10 à 20 grammes de bicarbonate de soude dans 1 litre d'eau distillée ;
  2. Ajouter 3 cuillerées à soupe d'huile ;
  3. Vaporiser le mélange sur les parasites.

Quel est le meilleur insecticide ?

1) La terre de diatomée, l'un des meilleurs insecticides naturels. Ses 80% de silice minérale ont un effet puissant à court terme pour tous ceux qui veulent trouver une solution radicale contre les petites bêtes.

Est-ce que l'eau de Javel attire les cafards ?

N'utilisez pas d'eau de javel lorsque vous êtes en présence de cafards. Oui vous êtes peut être étonné de l'apprendre, mais les cafards adorent l'eau de javel. Ils se reproduisent plus vite et accélère l'infestation. Stoppez toute utilisation de l'eau de javel et choisissez des nettoyant anti bactérien sans javel.

Article précédent
Quand mettre ses limites ?