Qui maltraite Cosette ?

Interrogée par: Maryse Bouvier  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (16 évaluations)

Elle a 2 ans quand Fantine, sa mère, la confie aux Thénardier, une famille sans amour qui l'a maltraitée. -Comment pourrais-tu décrire ta vie chez les Thénardier ?

Pourquoi Cosette est laide ?

Cosette était un bébé magnifique jusqu'à deux, trois ans. Elle était «admirablement rose et bien portante.» Elle grandissait et elle devenait de plus en plus laide car elle se faisait maltraiter par les Thénardier.

Qui s'occupe de Cosette ?

Cosette, de son vrai nom, Euphrasie, est la fille naturelle de Fantine dans le roman Les Misérables de Victor Hugo. La mère de Cosette, mère célibataire et ouvrière, confie sa garde à la famille Thénardier, croyant qu'ils vont bien s'en occuper.

Quelle est le surnom donné à Cosette ?

Servante chez les Thénardier - Illustration d'Émile Bayard (1862). Cosette, surnom d'Euphrasie, est l'un des personnages du roman de Victor Hugo, Les Misérables (1862). Son nom est devenu synonyme d'enfant maltraitée, exploitée par des adultes, notamment pour les tâches domestiques.

Qui est Cosette qui sont les Thénardier comment la Traitent-ils ?

Les Thénardier sont une famille d'aubergistes dans le roman Les Misérables de Victor Hugo. Fantine avait confié sa fille aux Thénardier. Mais contrairement à la promesse qu'ils ont faite à Fantine de bien s'occuper de Cosette, ils jalousent cette enfant, la maltraitent et l'utilisent comme leur esclave.

Théâtre du Parc Bruxelles 2012 Les Misérables- extrait Cosette

Trouvé 17 questions connexes

Comment finissent les Thénardier ?

À cette époque-là, le couple a deux petites filles, Éponine et Azelma, puis un garçon, Gavroche. Les Thénardier auront encore deux fils dont ils se débarrasseront et dont on ne connaîtra jamais les prénoms. Après la mort de Fantine, Jean Valjean soustrait Cosette à leur emprise moyennant une coquette somme d'argent.

Quel est le prénom des Thénardier ?

Couple de personnages des Misérables de Victor Hugo. Couple connu sous les traits des aubergistes auxquels Fantine a remis Cosette, ils ont pour enfants Éponine (qui mourra sur les barricades), Azelma et trois garçons, dont Gavroche.

Comment meurt Fantine dans Les Misérables ?

Javert vient l'arrêter alors qu'il se trouve auprès de Fantine alitée et elle meurt de saisissement sans avoir revu sa fille. Devant le lit où Fantine expire en février 1823, Jean Valjean fait la promesse à la morte de s'occuper de Cosette.

Pourquoi Jean Valjean est mort ?

Jean Valjean meurt d'avoir perdu son bien, sa Cosette attirée par le monde, l'amour, l'insouciance de la jeunesse. Il est, comme Goriot, le martyr et le Christ de la Paternité.

Comment s'appelle le policier dans Les Misérables ?

Javert est l'un des personnages du roman Les Misérables de Victor Hugo. Cet inspecteur de police est l'ennemi juré de l'ex-forçat Jean Valjean en rupture de ban, qu'il pourchasse sans trêve.

Comment se termine l'histoire de Cosette ?

Comment se termine l'histoire de Cosette ? Jean Valjean emmène Cosette vivre à Paris, où elle reçoit une éducation. Plus tard, elle tombe amoureuse d'un garçon nommé Marius, avec qui elle se marie et devient très heureuse.

Comment finit Cosette dans Les Misérables ?

Cosette est métamorphosée et Marius en tombe éperdument amoureux. Prenant par erreur le mouchoir de Jean Valjean (marqué aux initiales d'Ultime Fauchelevent), il en déduit qu'elle doit certainement se prénommer Ursule, et ne l'appellera plus qu'ainsi.

Quel âge a Cosette ?

Cosette est née en 1815 à Paris sous l'union de Fantine et Félix Tholomyès, qui l'a "trahi". Cosette n'a jamais rencontré, ni vu, son père biologique et sa mère l'occupe. A l'âge de trois ans, sa mère ne peut plus s'occuper d'elle et doit trouver un travail pour vivre ensemble.

Comment est décrite Cosette ?

Cosette était laide

Cosette était maigre et blême. Elle avait près de huit ans, on lui en eût donné à peine six. Ses grands yeux enfoncés dans une sorte d'ombre profonde étaient presque éteints à force d'avoir pleuré.

Quelle est la relation entre Jean Valjean et Cosette ?

II Cosette et Jean Valjean

Pour libérer Cosette des affreux Thénardier, Jean Valjean va leur donner une grosse somme d'argent. Lorsque il aura arraché Cosette aux Thénardier, elle l'appellera "père" et il la considérera comme sa fille.

Comment Marius est mort ?

La défaite de Jugurtha fournit deux triomphes : le premier à Metellus, qui reçoit le surnom de Numidicus, le second à Marius. Cependant, le 1er janvier 104, c'est devant le char de Marius que marche Jugurtha, ainsi que ses deux fils, chargé de fers, avant d'être étranglé au Tullianum, sur ordre du consul.

Quelle est la morale des Misérables ?

Tout le roman des Misérables est en effet construit sur l'enjeu de l'exception morale : un forçat repenti et converti au bien est une exception, certes, mais cette exception suffit à militer en faveur de l'abolition de toute damnation éternelle.

Qui est amoureuse de Marius ?

Marius Pontmercy est un personnage du roman Les Misérables de Victor Hugo. Il tombe amoureux de Cosette et la marie à la fin du roman. Il est l'un des rares personnages qui survivent à la fin de l'histoire.

Pourquoi Fantine se prostitue ?

Elle pourrait représenter les conditions de vie difficiles des femmes au XIXe siècle, puisqu'elle finit sa vie misérablement. Elle est discriminée par Javert (le policier) et par les hommes qui ne la considèrent pas. Elle vend ses cheveux et ses dents pour sauver sa fille (Cosette) et finit par se prostituer.

Quel est le secret de Fantine ?

Les Thénardier demandent alors de plus en plus d'argent, et font croire à Fantine que sa fille est malade, pour que la jeune femme donne encore plus d'argent. Un jour, une mouchard découvre que Fantine à une fille et décide de l'annoncer à tous, pour que la jeune mère soit renvoyée.

Pourquoi Fantine vend ses dents ?

Fantine a été renvoyée de la fabrique de M. Madeleine car on a découvert qu'elle avait un enfant sans être mariée. Sa fille, Cosette, a été placée en pension chez Les Thénardier, un couple qui la maltraite et qui exige toujours plus d'argent. Pour payer, Fantine a ainsi été réduite à vendre ses cheveux, puis ses dents.

Qui est le père de Gavroche ?

Né en 1820, il est le fils des Thénardier qui ne l'aiment pas, ne veulent pas de lui et c'est pour cela qu'il vit dans la rue (il a l'habitude de dire « Je rentre dans la rue » quand il sort d'une maison). Il ne les voit que de temps à autre, mais il aidera tout de même son père à s'évader de prison.

Pourquoi le nom Gavroche ?

Jondrette est un faux nom, Gavroche l'est aussi (à l'origine, c'était d'ailleurs Chavroche. L'utilisation du "G" selon certains seraient à rapprocher de l'espagnol "gavacho" = malpropre, terme utilisé pour désigner les Français ; le féminin gavacha = fille publique).

Qui est Euphrasie ?

Madame Yao Euphrasie est experte consultante internationale en genre et développement suivi et évaluation au Nations Unies, à la BAD et à la banque Mondiale. Elle est mariée et mère de 4 enfants.