Qui lui ou qui le ?

Interrogée par: Geneviève Meunier  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (62 évaluations)

"le" remplace un nom masculin singulier, complément d'objet DIRECT du verbe (COD). "la" remplace un nom féminin singulier, complément d'objet DIRECT du verbe (COD). "lui" remplace un nom masculin, ou féminin singulier, complément d'objet INDIRECT du verbe (COI).

Qui lui faut ou qu'il lui faut ?

On emploiera «qui» avec des verbes personnels «qu'il» avec des verbes impersonnels. Je me demande ce qui te prend ! J'ai préparé ce qu'il faut pour mon voyage. Certains verbes sont employés aussi bien de façon personnelle qu'impersonnelle.

Quand accorder avec qui ?

Lorsque le verbe est utilisé avec le pronom relatif qui comme sujet, le verbe s'accorde avec l'antécédent (c'est-à-dire l'élément remplacé) du pronom relatif. Ce sont ces filles qui étaient parties avant la cloche.

Qui ou qui ?

I. Qui, pronom relatif. Qui, sujet, peut représenter des personnes ou des choses : l'homme qui parle ; le chien qui aboie ; la pomme qui tombe.

Qui est l'exemple ?

Qui remplace un nom sujet. Exemple : Il attend son ami qui rentre de Toulouse. Que remplace un mot complément d'objet direct. Exemple : Voici le reportage que je regarde en ce moment.

Les pronoms personnels compléments : le, la, l' - lui (Grammaire française)

Trouvé 39 questions connexes

Quelle est la nature de lui ?

Pronom accentué, uniquement masculin, sujet, attribut du sujet, objet direct, apposition, complément précédé d'une préposition (il peut être renforcé par même : lui-même) : Sans la liberté, l'homme n'est pas lui-même.

Qui ou à qui ?

On emploie auquel et non à qui pour désigner un objet ou un animal. Le gâteau à qui auquel j'ai pensé. L'oiseau à qui auquel j'ai donné à manger. On emploie de préférence à qui quand on se réfère précisément à une personne, et auquel quand ce n'est pas le cas.

Qui le conjugaison ?

Règle de conjugaison : Quand le sujet est le pronom relatif qui, le verbe s'accorde en personne et en nombre avec l'antécédent de ce pronom. Après : c'est moi, c'est toi, c'est lui qui..., le verbe s'accorde avec le pronom moi (je), toi (tu), lui (il), etc.

Qui est placé devant le verbe ?

Le, la, les, l' placés devant le verbe sont des pronoms personnels, compléments d'objet directs du verbe. Ils ne concernent pas l'accord verbe-sujet. Exemple : Leur mère les gouvernait par la douceur (Balzac) / L'air le grisait, les fleurs l'attendrissaient.

Qui il ou qu'il ?

Qui ou qu'il ? Avec les verbes susceptibles d'être construits soit personnellement, soit impersonnellement, on utilise ce qui ou ce qu'il : qui est le sujet du verbe construit personnellement, qu'il apparaît dans la tournure impersonnelle. La nuance entre les deux possibilités est parfois indiscernable.

Qu'est-ce qu'il QUI ?

Lorsqu'il s'agit d'un verbe qui ne s'emploie qu'en tournure impersonnelle, on écrit toujours qu'il. C'est ce qu'il faut écrire (et non ce qui faut écrire). Lorsque le sujet logique du verbe est exprimé, c'est la forme qu'il que l'on utilise.

Qui l'a ou qui la ?

On n'écrit donc pas « la », mais « l'a ». Faux. Il faut écrire : Cet artisan, qui vous l'a recommandé ? Direz-vous plutôt « Cet artisan, qui vous les recommandé ? » ou « Cet artisan, qui vous l'avait recommandé ? » La deuxième solution (« l'avait ») est la bonne.

Quelle est la nature du le ?

Déterminant défini d'un groupe nominal, dont il indique le genre et le nombre : L'homme est mortel.

Qui ont mangé ou manges ?

Ainsi, « Ils ont achetÉ des pommes et les ont mangÉES » : « ils ont acheté quoi ? » « Des pommes » est placé après « acheté », il n'y a donc pas d'accord. Puis « Ils ont mangé quoi ? » « Les » (mis pour « pommes ») est placé avant le verbe, on accorde donc « mangées » avec « les » (pronom féminin pluriel ici).

Qui m'a ou qui m'as ?

M'as est le pronom personnel m' accompagné du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif à la 2e personne du singulier. M'a est le pronom personnel m' accompagné du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif à la 3e personne du singulier.

Qui te dis ou qui te dit ?

Dis et dit sont deux formes conjuguées du verbe dire, à la première, deuxième et troisième personne du singulier : je dis, tu dis, il dit. Mais lorsqu'on utilise le verbe dire au participe passé la confusion s'installe rapidement, de savoir s'il doit être terminé par « s » ou par « t ».

Est-ce toi qui fais ou fait ?

On écrit « c'est moi qui fais » et non pas « c'est moi qui fait » « C'est moi qui fais » ou « c'est moi qui fait » ? On écrit « c'est moi qui fais » avec un « s » à la fin du verbe et non pas « t » puisque celui-ci s'accorde avec l'antécédent du pronom relatif « qui ».

Qui aie ou qui ai ?

Il est bien rare de croiser cette expression correctement orthographiée. Parmi les erreurs courantes : "moi qui ais", "moi qui ait" ou pire (car on emploie le verbe être au lieu d'avoir !) "moi qui es", "moi qui est". Or, la seule orthographe valable est "moi qui ai".

Comment utiliser qui ?

Qui remplace un nom sujet. Exemple : Il attend son ami qui rentre de Toulouse. Que remplace un mot COD (complément d'objet direct). Exemple : Voici le reportage que je regarde en ce moment.

Qui Qui expression ?

Cette formulation est plutôt enfantine, avec la répétition du pronom "qui". La formule vise à désigner une personne, en insistant sur cette dernière, et parfois à rappeler que cette personne a un ascendant sur une autre.

Qui le peut expression ?

Si quelqu'un est en mesure de travailler à des tâches laborieuses et pénibles, il est capable d'exécuter sans difficultés les plus simples. On retrouve cette expression dans l'œuvre d'Aristote.

Quand on utilise lui et le ?

"la" remplace un nom féminin singulier, complément d'objet DIRECT du verbe (COD). "lui" remplace un nom masculin, ou féminin singulier, complément d'objet INDIRECT du verbe (COI).

Comment remplacer lui ?

« lui » remplace le COI au singulier. Je parle à Bridg. -> Je lui parle. « leur » remplace le COI au pluriel.
...
Quel est le pronom personnel ?
  1. pers. je. moi. me / m' me / m' moi.
  2. pers. tu. toi. te / t' te / t' toi.
  3. pers. (m.) il. lui. le / l' lui. ...

Quand utiliser lui pour une femme ?

Le pronom lui est épicène quand il est employé comme COI et qu'il est placé directement devant le verbe, sans préposition, ou encore après un impératif. Dans tous les autres cas il est remplacé par elle au féminin.

Est-ce que lui est un pronom personnel ?

-'lui' est pronom personnel qui remplace un c.o.i au singulier. -'leur' est un pronom personnel qui remplace un c.o.i au pluriel.

Article précédent
Quelle est le Haki le plus fort ?