Saint Pierre est l'un des saints les plus connus de la chrétienté. Il a été le premier dirigeant de l'Église chrétienne et est généralement considéré comme le premier pape. Bien que son existence remonte au premier siècle, son héritage continue de vivre encore aujourd'hui.
Dans la Bible, Pierre est souvent considéré comme le premier pape de l'Église catholique.
Liste des papes de la papauté byzantine
Le pape Linus . Le pape Linus fut le deuxième pape de l'Église catholique (son titre officiel est évêque de Rome).
Le pape est une catégorie qui apparaît vers le IIIe siècle. "Il s'agit de désigner la paternité spirituelle du pasteur. C'est une appellation tout à fait générale, mais qui va peu à peu se spécialiser.
Le plus jeune pape de l'Histoire est Benoît IX. Il accède au trône papal au XIe siècle, en 1032, à l'âge de 12 ans. Il est issu d'une famille romaine puissante et influente : les Tusculum. Il est le fils du comte de Tusculum, Albéric III, et le neveu des papes Benoît VIII et Jean XIX.
Adrien II (867-872) était marié à une femme nommée Stéphanie avant de devenir prêtre, et avait une fille. Sa famille résidait avec lui dans le palais du Latran. Sa femme et sa fille furent assassinées par Eleuthérius, frère d'Anastase le Bibliothécaire, responsable de la bibliothèque du Saint-Siège.
Pourquoi a-t-il fallu si longtemps pour qu'un Américain soit élu ? « Il n'est pas surprenant que Léon XIV soit le premier pape américain » , a déclaré Casanova. Sur les 267 papes élus, 217 étaient italiens. Davantage de papes internationaux ont été élus au cours du siècle dernier, à commencer par Jean-Paul II en 1978, qui était polonais.
Alexandre VI , qui régna de 1492 à 1503, eut trois fils et une fille célèbre, Lucrèce, avec laquelle il entretint une relation incestueuse. Il créa douze nouveaux cardinaux, parmi lesquels son propre fils César, âgé de dix-huit ans, et Alessandro Farnese (futur pape Paul III), frère de l'une de ses maîtresses, la belle Giulia Farnese.
Ainsi, l'Église ne prévoit que quatre conditions pour être élu Pape : être un homme, être baptisé, avoir 18 ans révolus au moment de l'élection et obtenir la fameuse majorité de deux tiers du corps électoral composé des cardinaux électeurs. Rien n'interdit donc, à première vue, qu'un laïc catholique puisse être élu.
Si l'archevêque de Marseille parvenait à être l'élu, il mettrait fin à près de sept siècles de disette pour la France. Le dernier pape français reste ce jour Grégoire XI, élu le 30 décembre 1370. Il était alors 201e pape de l'Église catholique.
La succession de Pierre. Selon l'Évangile, Jésus a lui-même désigné parmi ses apôtres un homme, Pierre : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église. » Le martyre de Pierre à Rome a ensuite désigné le siège épiscopal de la ville comme celui autour duquel doit s'affirmer l'unité de l'Église et de la foi.
L'essentiel. Les pontificats les plus longs de l'Histoire sont ceux de Pie IX (31 ans, 7 mois et 23 jours), Jean-Paul II (26 ans, 5 mois et 18 jours) et Léon XIII (25 ans, 5 mois et 1 jour). Le pape François a régné pendant douze ans, 1 mois et quelques jours, le plaçant 55e sur 266 papes en matière de longévité.
Il convient de noter que le pape Agathon , dont le pontificat a eu lieu au VIIe siècle, aurait vécu jusqu'à 104 ans, mais son âge a été remis en question, et l'on pense que des documents relatifs à sa vie ont été confondus avec ceux d'une autre figure religieuse, comme l'a rapporté le site d'information catholique Aleteia.
"Silvestre II, (Gerbert), premier pape français, élu en 999. Né à Aurillac vers l'an 940, mort à Rome en 1003".
Depuis le XXe siècle, la quasi-totalité des papes ont choisi un nom qui avait déjà été utilisé par un de leurs prédécesseurs. Après Landon, dont le pontificat a duré de 913 à 914, le seul pape à avoir choisi un nom qui n'avait jamais été emprunté avant lui dans l'histoire de l'Église est François.
Saint Clément Ier fut le quatrième pape, chef de l'Église catholique romaine, de 88 à 97 ou de 92 à 101. Il est considéré comme le troisième successeur de saint Pierre l'Apôtre, qui, selon la tradition catholique, fut le premier pape.
Saint Clément de Rome est le quatrième pape de l'Église catholique, entre 88 et 97. Instruit et cultivé, il est l'auteur du document chrétien le plus ancien en dehors du Nouveau Testament : il s'agit de "La Lettre du pape Clément aux Corinthiens", aussi appelée "Première épître de Clément".
Le nouveau pape Léon XIV est né aux États-Unis, il a aussi la nationalité péruvienne, mais sa famille est en grande partie originaire de France, de Normandie notamment.
Cela dit, Robert Prévost (devenu le pape Léon XIV) était lui aussi qualifié de « moins américain des Américains ». Cela nous éclaire peut-être sur le point de vue des cardinaux. En sa qualité de préfet du dicastère des évêques, il était connu de la plupart d'entre eux et voyageait beaucoup pour les rencontrer.
Le premier pape fut saint Pierre . Son vrai nom était Simon. Lorsqu'il devint apôtre de Jésus-Christ (le fondateur de la foi chrétienne), Jésus lui donna le nom de « Céphas », qui signifie « rocher » en araméen.
Une autre de ses maîtresses, Giulia Farnese, était la sœur d'Alessandro Farnese ; elle donna naissance à une fille, Laura, alors qu'Alexandre était sexagénaire et régnait comme pape.
Ce que confirme encore la mention de ses deux fils Ephraïm et Manassé, déjà mentionnés dans la Bible et cités par Jacobovici et Wilson comme les enfants de Jésus et Marie-Madeleine.
JEANNE LA PAPESSE
Selon une légende très répandue à la Renaissance, la papesse Jeanne serait cette femme qui, montée sur le trône pontifical, aurait régné, sous le nom de Jean VIII, pendant un peu plus de vingt-cinq mois, de 855 à 858, entre les pontificats de Léon IV (847-855) et de Benoît III.