Qui laisse pantois synonyme ?

Interrogée par: Éric Roche  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (52 évaluations)

Synon. ahuri, coi, estomaqué (fam.), suffoqué (fam.), stupéfait, sidéré (fam.), soufflé (fam.). Rester, demeurer pantois.

Qui vous laisse pantois ?

Qui est suffoqué, interloqué par la surprise : Cette réponse m'a laissée pantoise.

Quel est le féminin de pantois ?

pantoise. pantois. Stupéfait. Cet adjectif invariable caractérise une personne dont le souffle est coupé par l'émotion.

Quel est le synonyme de interloqué ?

Décontenancer, embarrasser, surprendre quelqu'un.

Qui me laisse dubitatif ?

Perplexe, voire sceptique, face à un événement, une situation ou des propos qui laissent place à un doute légitime. Exemple : Je reste dubitatif quant à ses capacités d'adaptation sur le long terme au sein de notre brigade d'intervention.

Les synonymes

Trouvé 25 questions connexes

Qu'est-ce que ça veut dire sidéré ?

Qui est frappé de stupeur et, p. ext., qui est profondément surpris. Comme Raboliot soulevait une carpe encore, il resta sidéré, à contempler un pareil monstre.

Quel est le synonyme de abasourdi ?

Assourdir, étourdir par un grand bruit. Étourdir de surprise. ➙ hébéter, sidérer, stupéfier. Cette nouvelle m'a abasourdi.

Comment utiliser le mot opprobre ?

1. Réprobation publique qui s'attache à des actions jugées condamnables : Couvrir quelqu'un d'opprobre. 2. Cause, sujet de honte pour quelqu'un : Fils qui est l'opprobre de la famille.

C'est quoi être perplexe ?

Qui hésite dans une situation confuse, indécise, qui est dans le doute ; qui manifeste cet embarras : Rester perplexe devant une réponse confuse.

Qui rend perplexe synonyme ?

Synonymes de perplexe
  • désorienté
  • dubitatif.
  • embarrassé
  • hésitant.
  • incertain.
  • incrédule.
  • indécis.
  • indéterminé

C'est quoi une personne sceptique ?

2. Qui a tendance à mettre en doute les croyances et les vérités couramment admises : C'est un esprit sceptique et destructeur. 3. Qui doute de quelque chose, qui refuse de se prononcer et réserve son jugement sur une question particulière : Être sceptique sur un programme économique.

Quel est le synonyme du mot stupéfait ?

– Familier : baba, comme deux ronds de flan, épaté, époustouflé, estomaqué, scié, sidéré, soufflé. – Littéraire : ébaubi.

Comment utiliser le mot outrecuidance ?

1. Confiance excessive en soi-même : Parler de soi avec outrecuidance. 2. Désinvolture à l'égard des autres : Répondre avec outrecuidance.

Quelle ignominie ?

Soutenu. Degré extrême du déshonneur ou de l'indignité, résultant d'un outrage public, d'une condamnation ou d'une action infamante : Il s'est couvert d'ignominie pendant la guerre. 2. Caractère de ce qui est une cause de déshonneur ou d'indignité pour quelqu'un : Connaître l'ignominie de la prison.

Quelle est la signification du mot anathème ?

Dans le christianisme, excommunication qui exclut celui qui en est l'objet de la société des fidèles. 2. Condamnation, réprobation sévère ou malédiction visant une personne, ses actes ou ses opinions.

Quel est le synonyme de ébahi ?

Être très étonné ; être sidéré, stupéfait.

C'est quoi être hébété ?

Être abasourdi, ahuri, stupide : Avoir un air hébété.

Quel est le synonyme de démoniaque ?

D'une perversité diabolique ; infernal, satanique : Une ruse démoniaque.

Qu'est-ce que ça veut dire abasourdi ?

Littéraire. Étourdir quelqu'un à l'extrême par un grand bruit ; abrutir : Le bruit des travaux m'abasourdit. 2. Provoquer chez quelqu'un un sentiment voisin de la stupeur ; consterner, stupéfier : La nouvelle de sa mort nous a abasourdis.

C'est quoi une personne cynique ?

1. Qui avoue avec insolence, et en la considérant comme naturelle, une conduite contraire aux conventions sociales, aux règles morales ; qui manifeste du cynisme : Un être cynique et immoral. 2. Qui appartient à l'école philosophique grecque d'Antisthène et de Diogène.

Qui veut dire littéralement ?

Littéralement au sens de « à la lettre, dans un sens strict » s'emploie dans tous les registres : traduire un texte littéralement ; au sens de « très, à l'extrême » (il est littéralement épuisé), le mot relève de l'expression orale non surveillée.