À l'issue de la saison 5, le personnage incarné par Penn Badgley est stoppé après avoir tué un total de 22 personnes. Voici le détail chronologique. Petit, Joe Goldberg a tué par balle son propre père, ne supportant plus ses violences répétées sur sa mère. Une histoire racontée dans la saison 2 de You.
Il découvre la vérité et retourne essayer d'éloigner Love de Joe, affirmant qu'il est un tueur en série. À Anavrin, il pointe un pistolet sur sa tête, mais est ensuite tué par Fincher juste avant qu'il ne réussisse à le tuer.
Joe apparaît également dans l'adaptation télévisée, où il est interprété par l'acteur américain Penn Badgley. L'intrigue de You s'articule autour de la vie de Joe, harceleur et tueur en série qui s'immisce dans la vie de femmes pour lesquelles il développe une obsession.
Déterminée à prouver que Joe a bien tué Beck, la jeune autrice lui arrache des confessions, mais ils finissent par se battre. Le tueur lui tire dessus, puis elle réussit à s'échapper et à composer le numéro des secours. Joe finit par la retrouver et pense la noyer dans un lac, avant de s'enfuir dans la forêt.
Rappel des faits : à la fin de la saison 5 (et donc à la fin de la série tout court), Joe ne meurt pas, contrairement à ce qu'on aurait pu présager, et comme son dialogue avec Kate, lorsqu'ils se trouvent tous deux à moitié assommés et enfermés dans le sous-sol en flammes, pouvait le faire penser.
Joe Goldberg meurt-il dans le dernier épisode de You ? Non, Joe ne meurt pas dans le dernier épisode, ni dans l'incendie du Mooney. Bronte le sauve, non par amour, mais pour obtenir justice pour Beck. Bronte n'est pas seulement celle qui sauve Joe, elle devient aussi la co-narratrice de la série.
Contre tout attente, Kate a survécu à l'incendie. Marquée à vie par ses blessures et son traumatisme, elle est désormais libre et la seule tutrice du fils de Joe, Henry.
Stalker obsessionnel et meurtrier, Joe Goldberg est persuadé de commettre des crimes au nom de l'amour.
La dernière saison donne enfin un nom à l'état du personnage principal, Joe Goldberg : l'érotomanie .
La police arrive peu de temps après et arrête Joe. Il est finalement condamné à la prison à vie pour tous les meurtres qu'il a commis. Kate, qui a survécu à l'incendie, a quitté l'entreprise et s'occupe désormais de son fils. Maddie vit heureuse avec le mari de sa soeur décédée et attend des jumeaux.
Love est en deuil lorsqu'elle rencontre Joe Goldberg et pressent qu'il a lui aussi subi une perte bouleversante. Un événement choquant révèle que Love est tout aussi perturbée mentalement que Joe, puisqu'elle l'a harcelé et obsédé par lui, tout comme lui.
Joe met en scène toute la scène comme un suicide pour donner l'impression que Love s'est piquée avec l'aiguille.
On ne cautionne pas ses actes, mais on comprend ce qu'il pense faire. C'est cette tension morale, ce flou entre bien et mal, qui a toujours donné à You sa puissance.
Quand l'amour tue Candice, l'ex-petite amie de Joe, c'est la trahison ultime pour Joe qui s'est toujours cru le seul protecteur des siens . Ses conquêtes ont besoin d'être perçues comme en détresse. Alors, dans le dernier épisode de la saison, Joe tue l'amour.
Dernier épisode
Directrice d'une galerie d'art, Kate est redoutablement intelligente, indépendante, méfiante et extrêmement loyale envers ses amis, protégeant en particulier sa meilleure amie, Lady Phoebe. Elle préfère les « arrangements » à l'amour, sortant ainsi avec le drôle mais égocentrique fêtard Malcolm.
C'est là où Beck est morte, c'est comme ça que Love Quinn est morte dans un incendie et maintenant enfin Kate met fin à tout en se sacrifiant pour le bien de tous et Joe meurt de la même manière qu'il a tué Beck et Love.
Le traumatisme de la mort de Love, l'abandon d'Henry et le rejet de Marienne ont contribué aux aspects psychologiques de sa crise , et lorsque Marienne l'a confronté, il s'est cogné la tête contre la cage de verre, ce fut le coup de grâce physique qui a concrétisé son dédoublement de personnalité.
Scott a toutefois ajouté que le diagnostic clinique le plus proche de celui de « psychopathe » ou de « sociopathe » est celui de trouble de la personnalité antisociale, et que Goldberg présente assurément certains traits de ce trouble. Des experts estiment également qu'il présente des caractéristiques du trouble de la personnalité narcissique , selon Insider.
Après avoir assassiné le père de Kate, Joe décide de mettre fin à ses jours car il réalise que Rhys fait partie de lui . Si Joe peut justifier d'avoir sauvé quelqu'un comme Paco (Luca Padovan) en tuant le beau-père violent du jeune garçon dans la saison 1, il ne peut justifier ce qu'il a fait aux femmes de sa vie.
You : pas tout à fait une histoire vraie
Concrètement, la réponse est non. You est bel et bien une œuvre de fiction, adaptée du roman éponyme de Caroline Kepnes publié en 2014.
Il est fort probable que tous ces messages étaient imaginaires , tout comme ses conversations avec Rhys n'avaient pas réellement lieu. Si Joe peut halluciner qu'il ouvre la bouche, parle et entend, il peut halluciner qu'il reçoit un message sur son téléphone.
Il n'est certainement pas psychopathe car il est capable de ressentir différentes émotions. Il présente également quelques traits d'autres troubles, mais sociopathe est probablement le terme le plus proche auquel on puisse arriver.
Toby (Chris Sullivan) et Kate (Chrissy Metz) apparaissent dans une scène de This Is Us, saison 3, épisode 16. Dans l'épisode 15 de la saison 3 (« La salle d'attente »), Kate a accouché prématurément — à seulement 28 semaines — et a donné naissance à leur fils, Jack, qui a été transporté d'urgence à l'unité de soins intensifs néonatals et déclaré aveugle en raison de sa naissance prématurée.
Lorsque Love arrive, Joe, convaincu qu'il a tué Delilah, lui avoue tout : son passé, ses crimes, et ses mensonges. Il s'excuse également auprès de Candace, acceptant les conséquences. Contre toute attente, Love s'éloigne et égorge Candace.
Non, Kate n'est pas morte à la fin de la saison 5 de You. Bien qu'on la croie morte au début de l'épisode final, les dernières scènes révèlent qu'elle a survécu à l'incendie du Mooney's , déclenché par Maddie. Kate a cependant gardé des cicatrices de brûlures, mais elle les assume pleinement.