Pourquoi les investisseurs et les marques s'intéressent-ils à l'esport ? Depuis quelques années, de plus en plus de stars, sportifs, ou entreprises ont investi dans l'esport, que ce soit au travers de joueurs, de structures ou de compétitions.
Sources de subventions: État, Région, Département, Ville qui accueillent l'événement. La ville peut également mettre à disposition de l'organisateur une salle. Basé sur l'échange de contreparties, les partenaires peuvent vous permettre de financer votre événement.
Marché et audience
Les Chinois sont également les plus intéressés par l'esport et ses tournois, en effet 47 % de la population déclarait être intéressé par le secteur. De manière générale les pays asiatiques semblent avoir beaucoup plus d'intérêt pour le sport électronique que le reste du monde.
Selon le rapport 2019 de Newzoo sur le marché des sports électroniques, la grande majorité des revenus de l'e-sport provient de ce que Newzoo appelle «l'investissement de marque». Cela englobe les droits des médias, la publicité et le parrainage.
L'intérêt des investisseurs pour l'esport vient avant tout du fait de son développement rapide, et des perspectives d'évolution dans les années à venir. En matière de revenus, l'esport a généré 776 millions d'euros en 2018, 957,5 millions en 2019 et devrait frôler les 1,6 milliards en 2023 (source : Newzoo).
Alors que le budget d'une top équipe mondiale sur Counter-Strike s'élève à environ 1,5M€ par an, certaines sources évoquent des revenus de 200k€ à 400k€ par équipe et par Major, uniquement via la vente de pack de “stickers”.
Riot Games génère l'essentiel de l'entreprise de revenus via des achats dans le jeu, ces microtransactions rapportant environ 31 $ par seconde. De plus, l'entreprise gagne de la publicité et du parrainage de revenus des tournois de jeux diffusés sur YouTube.
Les compétitions de jeux vidéo, regroupées sous le nom d'esport, rassemblent dorénavant des centaines de millions de spectateurs à travers le monde (Newzoo, 2020). Depuis dix ans, l'esport a vu ses audiences augmenter d'années en années, pour devenir le spectacle qu'il est aujourd'hui.
Joueurs de compétition professionnels
Les joueurs professionnels, ou pro gamers en anglais, qualifient des personnes gagnant leur vie en jouant aux jeux vidéo. Seul ou en équipe, le joueur professionnel s'entraîne quotidiennement, plusieurs heures par jour, souvent à un seul et unique jeu pour se spécialiser.
La réelle première compétition e-sport avec un prix à la clé serait, « The Red Annihilation » sur le jeu « Quake » qui se déroula en 1997. L'avènement d'internet ayant attiré des milliers de nouveaux joueurs. Le gagnant remporta la Ferrari 328 GTS du développeur de Quake : John Carmack.
eSports World Convention
L'ESWC, l'un des plus grands événements de sport électronique au monde organisé par Oxent, permet aux meilleures équipes du monde de s'affronter sur de nombreux jeux à l'occasion de divers événements, dont la Paris Games Week, entre autres.
Imitant les structures sportives, elles regroupent des joueurs sur un ou plusieurs jeux, ainsi que des coachs, des analystes stratégiques et même des commentateurs pour la retransmission des matchs en direct. Elles sont sponsorisées par des marques informatiques, comme Intel, ou plus généralistes, comme Orange.
Le Sheffield Football Club, également connu sous le nom de Sheffield FC ou simplement Sheffield, est un club de football anglais basé à Sheffield et fondé en 1857. Le Sheffield FC est le premier club de football non-scolaire fondé et le plus ancien club de football encore en activité.
"Je voulais connaître autre chose, voilà pourquoi je suis parti. J'ai toujours des amis à Barcelone. Avant de m'en aller, Pep Guardiola et moi avons parlé. Il voulait me garder, mais moi je voulais connaitre autre chose", assure le Brésilien.
Le plus simple pour votre recrutement par une team Esport française c'est de vous rendre sur generationesport.com . Ce site vous met en relation avec des équipes qui cherchent à recruter de nouveaux joueurs. Si vous êtes une équipe c'est également une plateforme pour rencontrer et sélectionner vos nouveaux membres.
Nespresso, Philips etc… ce sont des marques non endémiques. Ce sont des marques qui ne sont pas initialement dans l'écosystème. Les marques non endémiques voient qu'il y a un moyen de toucher des publics jeunes, d'utiliser les nouvelles technologies.
On peut noter cependant que suivant la stature, l'influence et son rôle, des rémunérations d'ambassadeurs esports peuvent démarrer à 1 800 euros par mois et grimper à plus de 25 000 euros par mois.
Mais quels sont les 10 jeux les plus vendus dans le monde entier? 1 :TETRIS avec 565 millions de ventes : le jeu incontournable rafle la 1ère place grâce à sa version sur téléphone. 2 :MARIO avec 509 millions de ventes : le petit plombier rouge est bien sûr présent dans le top 3.