Qui gouverne l'Inde en 1947 ?

Interrogée par: Daniel Bourdon  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (20 évaluations)

L'Inde indépendante naît officiellement dans la nuit du 14 au 15 août 1947, à minuit. Sa naissance est annoncée à Delhi par le chef du gouvernement, Jawaharlal Nehru. Quelques heures plus tôt, à Karachi, le rival de ce dernier, Ali Jinnah, avait proclamé la création du Pakistan.

Quelle est la situation de l'Inde en 1947 ?

Le 15 août 1947, l'indépendance de l'Inde s'accompagne de la sécession du Pakistan, lui-même divisé en deux parties séparées par 1 500 km (dont le futur Bangladesh). L'Inde et le Pakistan accèdent à l'indépendance le 15 août 1947, après de longues tractations avec les Britanniques, mais aussi entre les Indiens.

Quel pays dominé l'Inde en 1945 ?

Au cours de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), l'Inde fut contrôlée par le Royaume-Uni, avec les territoires britanniques de détention en Inde, y compris plus de six cents Etats princiers autonomes.

Qui négocie l'indépendance de l'Inde en 1947 ?

Les négociations ont lieu dès 1947 avec les Anglais. Elles sont menées par Nehru qui deviendra ensuite 1er ministre. Les Anglais espèrent maintenir de bonnes relations avec l'ancienne colonie notamment dans le domaine économique.

Pourquoi Gandhi a contribué à l'indépendance de l'Inde ?

Gandhi a mené l'Inde à l'indépendance sans recourir à la violence. il a inventé pour cela une forme d'action fondée sur la résistance passive, sur la force des symboles et sur l'exemplarité du leader. Plus de 2 millions de personnes se pressent, le 12 février 1948, aux funérailles de Gandhi.

1947 : l'indépendance de l'Inde

Trouvé 44 questions connexes

Pourquoi l'Angleterre a quitté l'Inde ?

En 1945, pour sauver leurs intérêts économiques et maintenir les liens culturels, les Britanniques se décident à accorder l'indépendance à l'Inde. Se pose alors le problème de la forme de cette indépendance. Les musulmans ne veulent pas vivre avec les hindouistes. Ils réclament un État particulier : le Pakistan.

Qui a colonisé les Indiens ?

Les Portugais, avec Vasco de Gama en 1498, furent les premiers colonisateurs européens; ils arrivèrent au Kerala et s'emparèrent de Goa (en 1510) qu'ils contrôlèrent jusqu'en 1961.

Quel est le pays qui a colonisé la France ?

Pendant quatre ans, de l'été 1940 à l'été 1944, la France vaincue a été gérée comme une colonie par l'Allemagne.

Qui a colonisé Pakistan ?

L'actuel territoire du Pakistan relève de la partie du sous-continent indien colonisée par les Britanniques à partir du XVII e siècle et, plus particulièrement, l'effondrement en 1849 de l'Empire sikh, État non-musulman centré sur la ville de Lahore.

Qui dirige le Pakistan en 1947 ?

La Ligue musulmane, toute aussi désireuse de voir partir les Anglais, exige la création d'un État proprement musulman, le Pakistan. Son chef, Mohamed Ali Jinnah, récuse tout idée de confédération entre cet État et la future Union indienne.

Qui à libérer l'Inde ?

Considérer Gandhi comme le libérateur de l'Inde ne peut s'entendre que dans un sens symbolique et le rôle de Nehru fut peut-être plus déterminant. Néanmoins, on ne doit pas non plus sous-estimer l'action de Gandhi et surtout la fécondité de ses méthodes qui devaient changer radicalement l'orientation du mouvement.

Comment s'appelait le Pakistan avant 1947 ?

Le Pakistan est créé dans la nuit 14 au 15 août 1947 au cours de la partition des Indes. Il est alors constitué de deux parties, communément appelées Pakistan occidental et Pakistan oriental, séparées entre elles par quelque 1 700 kilomètres de territoire indien.

Pourquoi les Anglais ont colonisé l'Inde ?

Elle témoigne d'une volonté de la Couronne anglaise de vouloir prendre part au commerce des épices avec l'Orient et de rivaliser avec l'Espagne et le Portugal. Dans la première moitié du xviie siècle, un partage d'influences se met en place entre la VOC, la compagnie hollandaise et l'EIC.

Quels sont les pays qui n'ont jamais connu la guerre ?

Seulement dix !
  • BOTSWANA. Régulièrement classé en haut de la liste des pays africains en matière de gouvernance et de transparence, le Botswana (Afrique subsaharienne) fait partie de ces pays qui ne sont impliqués dans aucun conflit en 2016. ...
  • CHILI. ...
  • JAPON. ...
  • COSTA RICA. ...
  • MAURITANIE. ...
  • PANAMA. ...
  • QATAR. ...
  • SUISSE.

Quel est le pays africain qui n'a pas connu la colonisation ?

Histoire éthiopienne

L'Éthiopie est le seul pays africain qui n'a pas été colonisé par les forces coloniales européennes. Il a été brièvement occupé par les Italiens entre 1936 et 1941.

Quel est le premier pays dans le monde ?

Sur les 197 pays que l'on compte dans le monde, un petit pays pourrait être considéré comme le plus ancien : Saint-Marin. Cette petite république enclavée dans l'Italie a été fondée selon la légende le 3 septembre 301.

Est-ce qu'il existe encore des Indiens ?

La population amérindienne est passée, États-Unis et Canada confondus, d'un peu moins de 500 000 individus en 1930 à plus de 3 000 000 en 2000. En 2001, on comptait quelque trois cents réserves indiennes aux États-Unis et environ deux mille cinq cents au Canada.

Quel pays a découvert l'Inde ?

Vasco de Gama n'est pas le premier Européen à avoir atteint l'Inde. Des Italiens commerçaient depuis longtemps déjà dans la région. Mais c'est bien le navigateur qui, en 1498, a ouvert aux Portugais la route des Indes par l'océan.

Pourquoi les Espagnols veulent aller en Inde ?

3) Pourquoi les Espagnols veulent-ils aller aux Indes? Pour les épices et autres marchandises précieuses. 4) Départ de Palos le 3 août 1492 , arrivée dans les Caraïbes le 12 octobre 1492. 5) Quels profits les Espagnols peuvent-ils tirer des terres découvertes?

Quelle est la nationalité de l'Inde ?

Un droit du sang permet également de définir la nationalité indienne : toute personne née, après la Constitution, hors d'Inde mais d'un père lui-même Indien lors de sa propre naissance, est considérée comme indienne.

Pourquoi l'Inde a été divisée ?

Dans les faits, l'Inde est désintéressée par une éventuelle partition du Sind, car les régions qu'elle pouvait éventuellement obtenir étaient arides et désertiques, avec de très faibles ressources naturelles.

Article précédent
Comment voir si votre chien vous aime ?