Le Cap de Govern : le “Premier ministre” d'Andorre Le dirigeant exécutif réel du pays est le chef du gouvernement, appelé Cap de Govern. Depuis mai 2019, ce rôle est assuré par Xavier Espot Zamora, réélu après les législatives et toujours en fonction en octobre 2025.
L'Andorre est donc aujourd'hui un Etat indépendant. Le pouvoir exécutif est assuré par le chef du gouvernement Xavier Espot Zamora et le pouvoir législatif, qui englobe les lois, le vote du budget, assure l'action politique du gouvernement et la contrôle, est contrôlé par le Conseil Général.
La France entretient avec l'Andorre des liens historiques et institutionnels. Depuis la Constitution, adoptée par référendum le 14 mars 1993, l'Andorre est une co-Principauté parlementaire.
Chefs d'Etat : le Président de la République française et co-prince, Monsieur Emmanuel Macron et l'archevêque de la Seu d'Urgell (Espagne) et co-prince, Monseigneur Joan Enric Vives.
Après un premier mandat (2019-2023), Xavier Espot a été réélu chef du gouvernement le 10 mai 2023. Son parti (DA, Démocrates d'Andorre) a obtenu la majorité absolue au Consell General (organe législatif monocaméral de la principauté d'Andorre) lors des élections législatives du 2 avril 2023.
Le Premier ministre actuel est Xavier Espot Zamora, en fonction depuis le 16 mai 2019.
Dès lors, l'Andorre est un pays indépendant de l'Espagne et de la France. Les chefs d'État actuels (les coprinces) sont Emmanuel Macron, président de la République française (qui, pour des raisons historiques, a hérité du titre du comte de Foix) et Joan Enric Vives, l'évêque de Seu d'Urgell.
Boris Skossyreff, devenu Boris Ier, est rapidement considéré comme le vrai souverain d'Andorre par la population, qui voit en lui un bienfaiteur capable de moderniser radicalement le pays. Il désire notamment développer l'Andorre en voulant accueillir les capitaux étrangers.
Emmanuel Jean-Michel Frédéric Macron (né le 21 décembre 1977) est un homme politique français qui a été président de la République française et coprince d'Andorre depuis 2017. Il a été ministre de l'Économie et des Finances sous la présidence de François Hollande de 2014 à 2016.
L'économie andorrane est une économie de marché développée, portée par la finance, le commerce de détail et le tourisme. Son produit intérieur brut (PIB) s'élevait à 6 milliards de dollars américains en 2024. Attirant les consommateurs français et espagnols grâce à son statut de port franc, Andorre dispose également de stations touristiques dynamiques, été comme hiver.
La langue officielle en Andorre est le catalan, mais heureusement pour les voyageurs, il est possible de communiquer dans d'autres langues. De nombreux touristes français viennent tous les mois en Andorre et pratiquement tous les commerçants de ce micro état parlent parfaitement la langue française.
Pouvoir législatif
L'organe législatif principal d'Andorre est le Conseil général (Parlement), composé de 28 membres. Le sindic (président), le sous-sindic et les membres du Conseil sont élus lors des élections générales qui ont lieu tous les quatre ans.
Les salaires en Andorre
Le salaire moyen mensuel s'élève à environ 2 265 $.
De nos jours, l'économie de l'Andorre est basée surtout sur le tourisme et les services bancaires. Ce petit pays attire pres de 3 millions de visiteurs par an, essentiellement pour les sports d'hiver et pour ses eaux thermales.
Cigarettes
Outre les 21 pays membres de la zone euro, quatre micro-États (Andorre, Monaco, Saint-Marin et le Vatican) sont également autorisés à utiliser la monnaie unique et certains pays européens, comme le Monténégro ou le Kosovo, l'utilisent de facto.
Le rôle de chef d'État est partagé entre : Le Co-Prince épiscopal : l'évêque d'Urgell, aujourd'hui Josep-Lluís Serrano Pentinat (depuis le 31 mai 2025). Dès qu'il devient évêque d'Urgell, il devient automatiquement Co-Prince d'Andorre.
La politique en Andorre repose sur un modèle étatique de diarchie unitaire constitutionnelle et parlementaire. Les deux coprinces agissent comme chefs d'État de la principauté alors que le chef du gouvernement agit comme chef de gouvernement.
Antonio Lao, au fil des années, est devenu l'homme d'affaires le plus important d'Andorre, propriétaire des principales concessions de véhicules allemands, propriétaire d'hôtels, de centres commerciaux, tandis que d'autres pasteurs sont passés de prêteurs à banquiers.
L'article 44(1) de la Constitution dispose que « les Coprinces sont le symbole et les garants de la permanence et de la continuité de l'Andorre ainsi que de son indépendance et du maintien du traditionnel esprit de parité et d'équilibre dans les relations avec les États voisins.
Andorre est une co-principauté parlementaire. Sa particularité est d'avoir deux chefs d'État: Le Co-Prince français est le Président de la République Française. Le Co-Prince épiscopal est l'Évêque de La Seu d'Urgell, ville située à 10 kms de la frontière Hispano-Andorrane.
Andorre ou Principauté d'Andorre, est un petit État souverain niché dans les Pyrénées entre la France et l'Espagne.
Le taux de criminalité est très faible, et les touristes peuvent généralement se déplacer sans souci.
Une principauté unique en son genre
Depuis, cette principauté théocratique et féodale, devenue aujourd'hui une démocratie parlementaire moderne, est dirigée symboliquement par deux coprinces : l'évêque d'Urgell et, depuis l'héritage du comté de Foix par la Couronne française, le chef de l'État français.