Qui gouverne la France depuis juin 1940 ?

Interrogée par: Gilbert Briand-Girard  |  Dernière mise à jour: 27. Januar 2026
Notation: 4.4 sur 5 (18 évaluations)

Formation du gouvernement Paul Reynaud, président du Conseil depuis le 22 mars 1940 , ayant démissionné le 16 juin en début de soirée, le président de la République Albert Lebrun appelle aussitôt le maréchal Philippe Pétain à former le nouveau gouvernement.

Qui gouvernait la France entre 1940 et 1947 ?

Le 10 juillet 1940, le Parlement vote les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain pour établir une nouvelle constitution. Les premiers actes constitutionnels, publiés le 11 juillet, consacrent un régime autoritaire dénommé l'État français qui mènera une politique de collaboration avec les forces d'occupation allemandes.

Qui a gouverné la France après la Seconde Guerre mondiale ?

I La IVème République : un système parlementaire centralisé

a) Après un débat sur fond d'héritage douloureux, A partir de 1944, le Gouvernement Provisoire de la République Française (GPRF) présidé par De Gaulle se charge d'assurer la transition avant la mise en place de nouvelles institutions.

Qui dirigeait la France pendant la deuxième guerre mondiale ?

Des décrets-lois du Gouvernement Daladier au vote par la Chambre des députés et le Sénat des pleins pouvoirs au maréchal Pétain.

Quel était le gouvernement de la France après la Seconde Guerre mondiale ?

Après la libération de la France en 1944, le gouvernement de Vichy fut dissous et le Gouvernement provisoire de la République française (GPRF), également connu sous le nom de Comité français de libération nationale, fut institué à la demande unanime du gouvernement provisoire…

Mai 1940 : les 30 jours du désastre, documentaire version longue (Histoire) de J- F. Delassus (2002)

Trouvé 20 questions connexes

Pourquoi De Gaulle a-t-il démissionné en 1946 ?

20 janvier 1946

Président du Gouvernement provisoire, de Gaulle, en désaccord avec l'Assemblée constituante sur la conception de l'Etat, démissionne.

Pourquoi Charles de Gaulle a-t-il démissionné en 1946 ?

Trois mois plus tard, il fut élu à l'unanimité président provisoire de la République française. Il démissionna cependant en janvier 1946, prétextant un manque de pouvoir . De Gaulle fonda un nouveau parti politique qui ne connut qu'un succès électoral modéré, et se retira de la vie politique en 1953.

Quel régime gouverne la France entre 1940 et 1944 ?

18 avril 1942 - 19 août 1944

Pacifiste pendant la "drôle de guerre", il joue un rôle capital dans l'établissement du régime de Vichy (juin-juillet 1940). Ministre d'État et vice-président du Conseil, il est écarté du pouvoir en décembre 1940.

Qui a été le meilleur président de tous les temps ?

Résultats généraux. Abraham Lincoln, Franklin Delano Roosevelt et George Washington sont les trois présidents les mieux notés par les historiens. Ils sont le plus souvent immédiatement suivis par Theodore Roosevelt, Thomas Jefferson, Harry S.

Qui était le président français après la Seconde Guerre mondiale ?

Charles de Gaulle , figure marquante de l'histoire française, devint le premier président de la Ve République française le 1er juin 1958. Héros de guerre de la Seconde Guerre mondiale, de Gaulle joua un rôle crucial à la tête du gouvernement de la France libre en exil après la défaite de la France face à l'Allemagne.

Qui était le président de la France entre 1939 et 1945 ?

Léane, 10 ans. Pendant la Première Guerre mondiale (1914-1918), le président de la France était Raymond Poincaré. Pendant la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), Albert Lebrun fut président jusqu'en 10 juillet 1940. A cette date, l'armée allemande a envahi la France.

Qui a condamné De Gaulle à mort ?

Jugé par contumace en cour martiale le 2 août 1940, le régime de Vichy confisqua les biens de de Gaulle et le condamna à mort. Le 17 juin 1940, lorsque le maréchal Pétain capitula face aux nazis, le général Charles de Gaulle, âgé de 49 ans, se trouvait à Londres.

Pourquoi Pétain a-t-il choisi Vichy ?

Vichy est le siège du Gouvernement de l'« État français » — plus connu sous le nom de régime de Vichy — entre juillet 1940 et août 1944. La station thermale de l'Allier, située alors en zone libre, est choisie principalement par sa forte capacité hôtelière et son accès assez rapide à Paris.

Pourquoi Churchill n'aimait-il pas De Gaulle ?

Winston Churchill était souvent exaspéré par ce qu'il percevait comme l'arrogance patriotique de de Gaulle, mais il a également écrit au sujet de son « immense admiration » pour lui durant les premiers jours de son exil britannique.

Combien d'enfants a eu Charles de Gaulle ?

Le général de Gaulle épouse Yvonne Vendroux le 6 avril 1921. De leur union sont nés trois enfants : Philippe, Élisabeth et Anne. Né le 28 décembre 1921 à Paris, l'aîné de la fratrie s'est éteint dans «la nuit de mardi à mercredi à l'Institution nationale des Invalides» , a déclaré l'un de ses fils, Yves de Gaulle.

Qui a succédé à Charles de Gaulle après sa démission ?

Alain Poher, né le 17 avril 1909 à Ablon-sur-Seine (Seine-et-Oise) et mort le 9 décembre 1996 à Paris 16e , est un homme d'État français. Président du Sénat de 1968 à 1992, il exerce à ce titre les fonctions de président de la République par intérim en 1969 et 1974. Alain Poher dans les années 1980.

Qui remplacé de Gaulle en 1946 ?

Le 16 janvier 1947, un an après le départ du général de Gaulle, un collège électoral élira le premier président de la IVe République, Vincent Auriol (63 ans).

De Gaulle Parlait-il allemand ?

Le président français a prononcé une dizaine de discours, souvent en allemand.

Qu'est-ce que De Gaulle appelait le machin ?

Pour mémoire, le Général De GAULLE appelait ça « le Machin ô combien inutile et même dangereux lorsqu'il parlait de l'Organisation des Nations Unis (ONU), il aurait pu employer le même terme pour d'autres Comités et Commissions professionnels des réunionites.

Qui était le traître à la France pendant la Seconde Guerre mondiale ?

Philippe Pétain a été reconnu coupable de trahison pour avoir supervisé la capitulation de la France face aux Allemands en 1940 et pour avoir ensuite dirigé le gouvernement fantoche collaborationniste de la France de Vichy.

Quel gouvernement dirige la France entre juin 1944 et octobre 1946 ?

Deuxième guerre mondiale

L'ordonnance du 9 août 1944 publiée par le Gouvernement provisoire de la République française (GPRF) dirigé par Charles de Gaulle, abroge la législation de l'État français de Vichy et prépare le rétablissement de la légalité républicaine.

Quelle ville a mis le plus de temps à se reconstruire après la Seconde Guerre mondiale ?

Dresde fut entièrement détruite en 1945. La reconstruction de la ville prit plus de 50 ans .

Article précédent
Quelle est la devise de l'école ?