Confronté à de graves difficultés économiques, le régime tombe le 18 brumaire 1799 (9 novembre 1799) suite au coup d'État d'un général brillant et ambitieux : Napoléon Bonaparte.
Cette instabilité permanente entre 1792 et 1799 appuie l'ascension de Napoléon Bonaparte, qui apparaît comme le seul recours pour sortir de cette crise politique, économique et sociale par l'instauration d'un nouveau régime, l'Empire (Constitution de l'an XII).
Petit-fils de Louis XV et frère de Louis XVI, Louis-Stanislas-Xavier s'autoproclame roi de France en 1795, avant de devenir officiellement le roi Louis XVIII en 1814 à la chute de l'Empire.
Louis-Napoléon Bonaparte est d'abord président de la République puis, la dignité impériale et héréditaire étant rétablie en novembre 1852, il devient l'empereur Napoléon III. Le Second Empire s'achève peu après la défaite de Sedan contre la Prusse le 2 septembre 1870.
Le Consulat et le Premier Empire
Napoléon a émergé comme un leader puissant au lendemain de la Révolution française, apportant stabilité et réforme à un pays marqué par l'instabilité politique.
En conséquence, la monarchie fut remplacée par la Première République française en septembre, suivie de l'exécution de Louis XVI lui-même en janvier 1793.
Confronté à de graves difficultés économiques, le régime tombe le 18 brumaire 1799 (9 novembre 1799) suite au coup d'État d'un général brillant et ambitieux : Napoléon Bonaparte.
Durant la période révolutionnaire, de 1789 à 1792, la France connaît de profonds bouleversements avec la fin de la monarchie et l'exécution du roi Louis XVI. La Ire République est mise en place en 1792 et dure jusqu'en 1799, au moment où Napoléon Bonaparte prend le pouvoir et met en place le Ier Empire.
La monarchie constitutionnelle (1791-1792)
3 septembre 1791 : après la Révolution française, instauration de la monarchie constitutionnelle. Le roi et l'Assemblée se partagent les pouvoirs. 21 septembre 1792 : destitution du roi et abolition de la royauté, proclamation de la Première République.
Empereur des français 1808-1873
Troisième fils du roi de Hollande Louis Bonaparte, frère cadet de Napoléon, et d'Hortense de Beauharnais, fille de l'Impératrice Joséphine, Charles-Louis Napoléon Bonaparte, devint l'héritier de la famille impériale après la mort de ses deux frères aînés, en 1807 et 1821.
Napoléon a été entouré de traîtres dont les machinations ont toutefois été des chefs-d'oeuvre : Talleyrand, Fouché mais aussi Marmont, Murat, Bernadotte… pour ne citer qu'eux. L'empereur des Français a su prévenir certains de ces agissements.
Il a tenté de tuer le roi à l'aide d'une canne-fusil dont Devismes est l'inventeur. Traduit devant la Chambre des pairs, il est condamné à mort et guillotiné le 11 juillet, à cinq heures du matin. Durant son procès, il affirme que deux cents républicains ont fait le serment de tuer Louis-Philippe.
Louis-Napoléon Bonaparte, qui deviendra Napoléon III, est le neveu de Napoléon Ier. Il est le fils d'un des frères de l'empereur, Louis Bonaparte, alors roi de Hollande.
En 1789, confronté à une grave crise financière, le roi convoqua les États généraux au palais. Plus tard dans l'année, cédant à la pression populaire, Louis XVI et Marie-Antoinette quittèrent Versailles pour Paris. Ils furent tous deux guillotinés en 1793 .
Napoléon III, Empereur des Français (1852-1870)
Après sa défaite à Waterloo le 18 juin 1815, Napoléon Ier a abdiqué le 22 juin en faveur de son jeune fils qui devient Napoléon II. Mais ce dernier n'est jamais vraiment reconnu et le régime impérial est remplacé par le régime monarchique de la Restauration.
Non. La France n'est pas une monarchie. C'est une République, il n'y a donc pas de famille royale reconnue par l'État français . Cependant, des milliers de citoyens français possèdent des titres et beaucoup peuvent se réclamer de la famille royale et de la noblesse françaises.
Dans cette fiche, vous allez découvrir la période de la Ière République, héritière de la Révolution française.
En plus de sa fistule anale, Louis XIV a aussi grandement souffert d'une mauvaise hygiène bucco-dentaire, qui lui a valu de se faire arracher de nombreuses dents.
Après son arrestation et son incarcération le 10 août 1792, sa destitution officielle le 21 septembre, son procès et sa condamnation à mort prononcée le 17 janvier 1793, Louis XVI s'apprête à être guillotiné. L'ancien roi de France descend de sa calèche et est accueilli par son futur bourreau, Charles-Henri Sanson.
En 1776, Louis XVI n'avait que 22 ans et n'était roi que depuis deux ans.
Les causes majeures de la révolution française
Charles de Gaulle, élu président de la République le 21 décembre 1958 , réélu en 1965 face à François Mitterrand, demeure président jusqu'en 1969, date à laquelle l'ancien premier ministre Georges Pompidou lui succède.
Elle commence avec Clovis Ier, qui est considéré comme le premier roi de France, et se termine avec Louis-Philippe Ier, le dernier roi de France après la Révolution française de 1789. Les rois suivants qui ont régné sur la France étaient Napoléon Ier, Louis XVIII, Charles X et Louis-Philippe Ier.