Les crédits sont gérés par Bpifrance (1,8 milliard d'euros), l'Agence de la transition écologique (Ademe) (200 millions d'euros) et l'ANR (720 millions d'euros). Cette action ambitionne de soutenir des projets portés principalement par des entreprises pour accompagner la maturation des technologies.
Qui pilote France 2030 ? Le secrétariat général pour l'investissement (SGPI), dirigé par Bruno Bonnell sous l'autorité de la Première ministre.
Piloté par le Secrétariat général pour l'investissement pour le compte du Premier ministre, ce plan est mis en œuvre par l'Agence de la transition écologique (ADEME), l'Agence nationale de la recherche (ANR), Bpifrance et la Caisse des Dépôts.
Le président de la République, Emmanuel Macron, dévoilait il y a deux ans le plan d'investissement France 2030. Avec 54 milliards d'euros, ce plan doit permettre de rattraper le retard industriel français, d'investir massivement dans les technologies innovantes ou encore de soutenir la transition écologique.
France 2030 vise à accélérer la transformation des secteurs clés de notre économie par l'innovation et à positionner la France, non pas seulement en acteur, mais bien en « leader » du monde de demain.
Selon Opinza.com, le classement des pays les plus puissants en 2030 sera le suivant : Chine, Etats-Unis, Inde, Japon, Brésil. Cela n'est guère surprenant : depuis quelques années, la Chine s'est vue attribuer le rôle de successeur de l'Amérique capitaliste.
Agenda 2030
Il s’agit d’un plan d’action pour les populations, la planète, la prospérité, la paix et par le biais de partenariats . Il définit une vision pour transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et en assurant sa transition vers un développement durable. Découvrez l’Examen national volontaire !
Les critiques envers le chef de l'État portent sur sa dérive autoritaire, sa méfiance envers les corps constitués dont l'Assemblée Nationale et les syndicats, son néolibéralisme et son mépris.
En vertu de la loi constitutionnelle de 2008 modifiant l'article 6 de la Constitution, le président de la République est limité à deux mandats successifs : Emmanuel Macron, élu en 2017 et réélu en 2022, ne peut donc pas se représenter à moins d'une modification de la Constitution avant la tenue du scrutin.
Le 9 septembre 2025, Lecornu a été nommé Premier ministre par Emmanuel Macron après la chute du gouvernement Bayrou suite à un vote de défiance à l'Assemblée nationale.
L'Inde, pays le plus peuplé d'ici 2030 - Les Yeux du Monde.
En 2030, il y aura moins de 2 actifs par retraité. À 1600€ la retraite en moyenne, on devra tous payer 800€ de cotisation sur notre salaire.
Selon un rapport de PwC, la Chine devrait devenir la première économie mondiale d'ici 2030, avec un PIB projeté dépassant les 26 000 milliards de dollars.
Les députés doivent se prononcer le 6 janvier sur la loi pour l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de 2030. Ce texte vise à créer une longue liste de dérogations et passe-droits sociaux et environnementaux.
Le gouvernement Lecornu II est le quarante-huitième et actuel gouvernement de la France. Il a été formé le 10 octobre 2025 après la reconduction de Sébastien Lecornu au poste de Premier ministre par le président Emmanuel Macron, suite à la chute de son précédent gouvernement.
Dans son Manuel de droit constitutionnel, Marie-Anne Cohendet déclare aussi : « Le président est rééligible une seule fois consécutivement. Mais il peut très bien faire un troisième mandat à condition qu'il ne suive pas immédiatement les deux premiers ».
Le 17 mai 2022 , il est reconduit comme secrétaire général de l'Élysée par Emmanuel Macron. En mars 2025, Alexis Kohler annonce quitter ses fonctions au sein de la présidence de la République en juin 2025 pour rejoindre la Société générale.
La destitution est prononcée par le Parlement constitué en Haute Cour. La proposition de réunion de la Haute Cour adoptée par une des assemblées du Parlement est aussitôt transmise à l'autre qui se prononce dans les quinze jours.
D'après les journalistes du Monde Gérard Davet et Fabrice Lhomme, Emmanuel Macron aurait néanmoins tenté de dissuader Pierre de Villiers de démissionner, assortissant ses propos d'une promesse de poste offrant des émoluments importants. L'intéressé aurait considéré cette proposition « insultante ».
À propos de France 2030
Selon les dernières projections des Nations Unies, la population mondiale pourrait atteindre environ 8,5 milliards en 2030 et 9,7 milliards en 2050. Elle devrait atteindre un pic d'environ 10,4 milliards de personnes au cours des années 2080 et se maintenir à ce niveau jusqu'en 2100.
L'agenda 2030 est un programme universel pour le développement durable. Il porte l'ambition de transformer notre monde en éradiquant la pauvreté et les inégalités en assurant sa transition écologique et solidaire à l'horizon 2030.