La valeur des cartes dans l'ordre décroissant est l'as, le roi, la dame, le valet, le 10, le 9, le 8, le 7, le 6, le 5, le 4, le 3 et le 2.
L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort. Les couleurs n'ont pas d'importance dans ce jeu.
La carte la plus forte gagne la levée que ramasse le joueur ayant mis la carte forte. On dit « bataille » quand 2 cartes sont de même valeur. Dans ce cas, on rejoue chacun une autre carte. La carte la plus forte emporte alors toute la levée additionnée.
Si le joueur a un figure alors c'est de nouveau à l'adversaire de jouer. Si le joueur n'a pas de figure alors celui qui a posé la figure remporte le tas. Le jeu reprend, ce dernier repose une nouvelle carte. La partie est finie quand un seul joueur à toutes les cartes en main.
La prise par la dame
La dame doit prendre tout pion situé sur sa diagonale (s'il y a une case libre derrière) et doit changer de direction à chaque fois qu'une nouvelle prise est possible. On ne peut passer qu'une seule fois sur un même pion. En revanche, on peut passer deux fois sur la même case.
Un pion peut prendre une dame comme n'importe quelle autre pièce. Pour rappel : les pions ne peuvent prendre que vers l'avant, sur une case adjacente ET en diagonal… Ce qui leur laisse en tout deux possibilités (si on met de côté la “prise en passant”).
Comment gagner une partie de dames :
Le joueur déclaré gagnant est celui qui a réussi à prendre tous les pions de son adversaire. Il arrive que les 2 joueurs n'arrivent pas à prendre tous les pions adverses.
La valeur des cartes dans l'ordre décroissant est l'as, le roi, la dame, le valet, le 10, le 9, le 8, le 7, le 6, le 5, le 4, le 3 et le 2.
Eh oui, à deux, le joker devient la carte la plus forte (au-dessus de l'As). Si vous êtes plus nombreux, retirez-les du paquet avant de distribuer.
La Bataille commence par la distribution de l'ensemble des cartes face cachée à tous les joueurs. En même temps, les joueurs vont poser face visible la première carte de leur paquet. La carte la plus forte remporte les autres (suivant l'ordre : Joker, As, Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2).
Depuis deux siècles, les historiens multiplient les thèses, échafaudent des hypothèses. Dans cette commune belge, Napoléon aurait été doublement trahi le 18 juin 1815. D'abord par ses généraux, Ney et Grouchy en tête.
Après quelques succès – à Ligny où il parvint à vaincre les Prussiens, aux Quatre-Bras où Ney remporta une demi-victoire contre les Anglais (16 juin) –, il affronta les Britanniques du duc de Wellington à Waterloo le 18 juin 1815.
La bataille de Waterloo, le 18 juin 1815, est l'une des plus célèbres batailles de l'histoire européenne. Vaincu par les forces de la coalition menée par Wellington et von Blücher, l'empereur Napoléon Bonaparte a définitivement perdu le pouvoir après sa défaite.
– Full (un Brelan + une Paire) : rappelons que la figure obtenue est trois dés identiques plus deux autres dés de même valeur.
Valeur de la combinaison
Par exemple, un Carré d'As est plus fort qu'un Carré de Rois ; un Cinquante Dame/Valet/10/9 est plus fort qu'un Cinquante 10/9/8/7.
Le jeu le plus long à compléter
Vous avez bien lu. 1500 heures. Comme dans 62,5 jours, comme dans plus de deux mois. Ce jeu, c'est The Campaign for North Africa, un jeu de stratégie aux règles nombreuses et complexes.
Le Vice-Trou du Cul donne au Vice-Président sa meilleure carte ; en retour, celui-ci lui donne une carte au choix ; Le trou du cul a l'avantage de pouvoir égaliser et ainsi ferme le jeu. Le joueur neutre, s'il y en a un, ne donne aucune carte et n'en reçoit pas.
Au début du jeu, c'est le propriétaire de la Dame de Cœur qui commence. Et on va dans le sens des aiguilles d'une montre Flic Flak. Balec de la « Dame de Pique à vous la suite », il n'y a que la Dame de Cœur qui compte, les autres sont toutes des michtos.
Pour mémo voici le classement des cartes retenu par la Française des Jeux : de la plus faible à la plus forte : le 2, le 3, le 4, le 5, le 6, le 7, le 8, le 9, le 10, le valet, la dame, le roi et pour terminer l'As est la carte la plus forte.
C'est au joueur 3 de poser une figure en une seule tentative et ainsi de suite. Si le joueur ne parvient pas à retourner une figure, toutes les cartes jouées (tas central) sont gagnées par le joueur précédent. Il prend les cartes, les place sous sa pile de jeu, toujours face cachée, et relance le jeu.
La fin de partie égale
S'il n'y a plus que trois dames, deux dames et un pion, ou une dame et deux pions contre une dame, la fin de partie sera considérée comme égale lorsque les deux joueurs auront encore joué chacun 16 coups au maximum.