Qui fut le premier polygamie dans la Bible ?

Interrogée par: Claudine Ferrand  |  Dernière mise à jour: 15. Februar 2026
Notation: 4.6 sur 5 (30 évaluations)

Lémèkh est donc le premier à prendre deux femmes, il est en cela le père de la polygamie. On peut voir dans la bible que la polygamie n'a jamais rien de bon. Rappelez-vous d'Elkana avec ses deux femmes dans le premier chapitre de Samuel.

Qui a instauré la polygamie dans la Bible ?

Le premier polygame mentionné dans la Bible est Lamech, un descendant de Caïn . Il apparaît au chapitre 4 de la Genèse. Lamech avait deux femmes : Ada et Tsilla. Ada lui donna deux fils, et Tsilla un.

Qui est le premier polygame mentionné dans la Bible ?

Biographie. Lamech est le fils de Méthusaël, est issu de la lignée de Hénoch, dont il est l'arrière-arrière-petit-fils. C'est le premier polygame mentionné dans la Bible (Gn.

Est-ce que la Bible a interdit la polygamie ?

De plus, parmi toutes les lois relatives au mariage et à la sexualité dans l'Ancien Testament, aucune n'interdit explicitement la polygamie. Même dans le Nouveau Testament, le seul appel explicite au mariage monogame concerne les diacres et les anciens.

Où est née la polygamie ?

Même si aujourd'hui la polygamie est surtout associée à l'islam, ce dernier ne l'a pas inventée. Cette pratique existait dans la péninsule arabique et ailleurs avant l'avènement de celui-ci. En effet, la polygamie était répandue dans la société arabe préislamique.

Qui était le premier polygame sur la Terre selon la bible?

Trouvé 39 questions connexes

La polygamie existait-elle à l'époque de Jésus ?

Les Juifs parmi lesquels Jésus a vécu rencontraient le même problème. La polygamie était considérée comme parfaitement normale et acceptable jusqu'à ce que les Romains prennent le pouvoir et la jugent répugnante et immorale. Les Romains autorisèrent les Juifs à continuer de pratiquer la polygamie en Palestine, mais ailleurs dans l'empire, la monogamie était strictement imposée.

Verset de la Bible qui parle de la polygamie ?

Une raison donnée par le Seigneur pour justifier le mariage plural est mentionnée dans le Livre de Mormon : « Si je veux, dit le Seigneur des armées, me susciter une postérité, je le commanderai à mon peuple ; autrement ils [n'auront qu'une seule femme] » (Jacob 2:30 ; voir aussi v. 27).

Qu'a dit Jésus au sujet de la polygamie ?

Jésus a raconté une parabole sur dix vierges qui projetaient d'épouser un seul homme, mais il n'en a pas profité pour désapprouver la polygamie. La polygamie est une forme d'union biblique qui n'est jamais condamnée dans la Bible. Abraham avait trois épouses.

Qui est le père de la polygamie dans la Bible ?

Lémèkh est donc le premier à prendre deux femmes, il est en cela le père de la polygamie. On peut voir dans la bible que la polygamie n'a jamais rien de bon. Rappelez-vous d'Elkana avec ses deux femmes dans le premier chapitre de Samuel.

Quand les Juifs ont-ils aboli la polygamie ?

Aux alentours de l'an 1000, le rabbin Gershom de Mayence, autorité halakhique ashkénaze, aurait promulgué quatre décrets par l'intermédiaire de son tribunal. Parmi ces interdictions figuraient un décret prohibant la polygamie et un autre interdisant à un homme de divorcer d'une femme sans son consentement.

Quel était le premier couple marié mentionné dans la Bible ?

Adam et Ève , le tout premier couple, sont tristement célèbres pour avoir désobéi à Dieu et introduit le péché dans le monde. Mais le récit de la Création présente aussi une vision positive de la volonté divine quant aux rôles de l'homme et de la femme dans leur relation.

Pourquoi Dieu a-t-il permis à David d'avoir plusieurs épouses ?

Dieu a permis la polygamie à l'époque pour la même raison qu'il permet la fornication aujourd'hui . Bien que notre péché ait des conséquences, il ne nous empêche pas de le commettre. Même si David était « un homme selon le cœur de Dieu », il n'en demeurait pas moins pécheur. Tout comme son fils Salomon, l'homme le plus sage qui ait jamais vécu, mais qui s'est égaré.

Combien de femmes Salomon avait-il ?

Salomon a eu sept cents femmes et trois cents concubines étrangères, et quand il est devenu âgé, elles l'ont persuadé d'adorer leurs dieux païens.

Quel est le premier homme de la Bible à avoir eu deux épouses ?

Article. Selon la tradition aggadique, Lamech prit deux épouses : l’une pour le plaisir sexuel, l’autre pour la procréation. L’une se tenait à ses côtés parée comme une courtisane, et il l’abreuvait d’un poison qui la rendait stérile, afin qu’elle n’enfante pas ; l’autre restait seule, telle une veuve.

Quand l'Église a-t-elle interdit la polygamie ?

Le 24 septembre 1890 , Wilford Woodruff, alors président de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, publia le Manifeste de 1890, qui conseillait aux membres de l'Église de ne contracter aucun mariage interdit par la loi du pays et qui permit à l'Utah de devenir un État américain.

Pourquoi la polygamie est-elle un péché ?

Dans certaines religions, comme l'islam et le judaïsme, la polygamie est autorisée et considérée comme une pratique acceptable. Cependant, dans d'autres religions, comme le christianisme, la polygamie est considérée comme une violation des enseignements de Jésus-Christ et est donc considérée comme un péché.

Pourquoi Jacob avait-il deux femmes ?

Si Jacob est capable de tromper son père et son frère, Laban est plus rusé que Jacob. Laban a deux filles nommées Léa (l'aînée) et Rachel. Laban donne à Jacob la permission de prendre pour épouse sa fille Rachel. Mais le jour des noces, Laban fait boire à Jacob et dit à Léa de coucher avec Jacob !

Qui était Lilith pour Adam ?

Dans certaines traditions du folklore juif, comme l'Alphabet de Sirach (vers 700-1000 ap. J.-C.), Lilith apparaît comme la première épouse d'Adam , créée en même temps que lui et à partir de la même argile. La légende de Lilith s'est considérablement développée au Moyen Âge, dans la tradition de l'Aggadah, du Zohar et de la mystique juive.

Qui a pratiqué la polygamie pour la première fois ?

Le premier cas de polygamie mentionné dans la Bible est celui de Lamech, de la lignée maudite de Caïn . Genèse 4:19 déclare : « Lamech prit deux femmes. L’une s’appelait Ada, et l’autre Tsilla. » Abraham, Jacob, David et bien d’autres eurent plusieurs épouses.

La polygamie est-elle un péché dans l'Ancien Testament ?

Le plan de Dieu est que le mariage soit une union indissoluble entre un homme et une femme. Tel est présenté dans l'Ancien Testament, il n'est pas remis en cause par la polygamie qui y est mentionnée , et il demeure aujourd'hui encore le plan bienveillant de Dieu pour nous.

Quel verset de la Bible refuse la polygamie ?

Quand l'apôtre Paul traita du mariage, il reconnut uniquement les mariages entre un homme et une femme : « C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l'Eglise » (Éphésiens 5:31-32).

Quelles religions autorisent la polygamie ?

Pas qu'une affaire de religion

La polygamie n'est pas pratiquée que par des musulmans, le Cambodge – où le bouddhisme theravāda est religion d'État – l'autorise. Aux Etats-Unis, dans l'Utah, la polygamie est passible d'une amende mais n'est plus un délit. Elle est présente dans certaines ethnies en Afrique.

Qui est le premier polygame mentionné dans la Bible ?

Biographie. Lamech est le fils de Méthusaël, est issu de la lignée de Hénoch, dont il est l'arrière-arrière-petit-fils. C'est le premier polygame mentionné dans la Bible (Gn.

David avait-il plusieurs épouses ?

17 IL NE SE PRENDRA PAS PLUS DE FEMMES, DE RISQUE QUE SON CŒUR NE SE DÉFENDE PAS : Deutéronome 17,15-17. Le roi David avait au moins 21 femmes AVANT de pécher avec Bethsabée . Il ne fut jamais réprimandé pour cela. Salomon avait 700 femmes et 300 concubines. (Manifestement beaucoup trop ?)

Est-ce que le christianisme autorise la polygamie ?

À la Renaissance l'interdiction de la polygamie est précisée dans le monde catholique par la constitution 'Populis ac nationibus de Grégoire XIII en 1585. Dans le christianisme catholique et orthodoxe, le mariage est monogamique, suivant ses interprétations des références citées.

Article précédent
Qui a créé TIC ?