Qui fait une polysomnographie ?

Interrogée par: Joseph Bonnin  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (73 évaluations)

La prescription de l'examen de polysomnographie peut être faite par un médecin traitant, un pneumologue, un dentiste, un orthodontiste ou encore un ORL.

Où Peut-on faire une polysomnographie ?

D'un point de vue pratique, la polysomnographie se réalise au cours d'une nuit généralement en milieu hospitalier ou dans un centre du sommeil.

Qui contacter pour une polysomnographie ?

Un neurologue, notamment dans un centre du sommeil (dans un CHU ou une clinique spécialisée). C'est dans ce type de service que vous pourrez être hospitalisé pour une polysomnographie, si cela est jugé nécessaire.

Qui fait l'examen de l'apnée du sommeil ?

Parlez-en à votre médecin qui vous orientera le plus souvent vers un médecin spécialiste du sommeil. Seul ce médecin spécialiste du sommeil peut poser le diagnostic de syndrome d'apnées du sommeil.

Quel médecin consulter pour les troubles du sommeil ?

Le médecin traitant peut choisir d'adresser la personne à un médecin neurologue ou à un centre du sommeil : si l'insomnie s'aggrave ou ne s'améliore pas après une première prise en charge, s'il suspecte un syndrome d'apnées obstructives du sommeil ou un syndrome des jambes sans repos.

Enregistrement du sommeil (polysomnographie) à l'hôpital de la Croix-Rousse - HCL

Trouvé 16 questions connexes

Quelles sont les causes des insomnies chroniques ?

Maladies en cause dans l'insomnie
  • d'une hyperthyroïdie ;
  • d'un reflux gastro-œsophagien ;
  • d'un asthme nocturne ;
  • d'une maladie douloureuse (rhumatisme, cancer...) ;
  • d'un autre trouble survenant pendant du sommeil : syndrome des jambes sans repos ; syndrome d'apnées obstructives du sommeil.

Comment sortir de l'insomnie chronique ?

Respecter des heures régulières de coucher et surtout de lever ; Eviter de passer du temps au lit ou dans la chambre pour d'autres activités que le sommeil (lecture, télévision...) ; Dormir dans une chambre calme et dans l'obscurité ; Ne faire que des siestes si elles n'aggravent pas l'insomnie.

Quelle est la différence entre polygraphie et polysomnographie ?

La polygraphie respiratoire est définie dans la plupart des cas comme étant une polysomnographie simplifiée comprenant un moins grand nombre de signaux mesurés, le plus souvent sans les paramètres neurophysiologiques, et qui sert surtout à explorer les troubles respiratoires du sommeil.

Comment se passe une nuit en clinique du sommeil ?

Le déroulement de votre nuit au centre
  1. PRISE EN CHARGE. Arrivée à 20h00, un technicien du sommeil vous prendra en charge.
  2. QUESTIONNAIRES. Complétez les questionnaires et informations administratives demandées.
  3. MISE EN TENUE DE NUIT. ...
  4. MOMENT DE DETENTE JUSQU'A 23H. ...
  5. EXAMENS. ...
  6. FIN D'EXAMEN ET DÉSAPPAREILLAGE.

Quels sont les effets indésirables de l'apnée du sommeil ?

Les conséquences de l'apnée du sommeil

Parmi les maladies qui sont aggravées ou déclenchées par l'apnée du sommeil, on note principalement l'hypertension artérielle, le diabète type 2, l'obésité, la dépression, la perte de libido, des troubles de concentration et des pertes de mémoire (6).

Est-ce que l'apnée du sommeil est une maladie ?

L'apnée du sommeil ou syndrome d'apnées–hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) est un trouble de la ventilation nocturne dû à la survenue anormalement fréquente de pauses respiratoires. Ce syndrome est dû à des épisodes répétés d'obstruction des conduits respiratoires de l'arrière gorge.

Est-ce que l'apnée du sommeil se soigne ?

Est-ce que l'apnée du sommeil se guérit ? À ce jour, il n'existe pas de traitements médicamenteux proprement définis pour guérir de ce syndrome. Des solutions mécaniques sont néanmoins reconnues pour lutter contre ce dysfonctionnement respiratoire selon leur gravité.

Est-ce dangereux de faire de l'apnée du sommeil ?

L'apnée du sommeil est un trouble du sommeil grave qui peut aggraver votre risque de développer d'autres pathologies chroniques et potentiellement fatales. La bonne nouvelle est que l'apnée du sommeil est traitable.

Ou analyser son sommeil ?

Le médecin, et si possible le spécialiste (voir qui consulter) fait une prescription pour vous faire passer un test du sommeil. Ces tests n'apportent pas les mêmes informations sur l'état de votre sommeil. Pour passer ces tests, vous devez vous rendre dans un laboratoire du sommeil, public ou privé.

Quand faire un test du sommeil ?

Il est recommandé de pratiquer un test du sommeil si vous avez des troubles du sommeil depuis longtemps et si les examens médicaux précédents et les conseils en matière de sommeil n'ont donné aucun résultat. Cela se fait généralement sur recommandation du médecin traitant.

Pourquoi aller dans un centre du sommeil ?

Il permet de repérer la qualité du sommeil et du réveil, la forme dans la journée, l'existence ou non d'une sieste.Il informe sur le rythme de sommeil.

Quelle différence entre apnée et hypopnée ?

L'apnée du sommeil se traduit par plusieurs pauses respiratoires complètes. Ces arrêts respiratoires, de durée variable, se répètent plusieurs fois au cours de la nuit. L'hypopnée, elle, est une réduction du flux respiratoire. Ces deux troubles peuvent avoir des conséquences bien distinctes sur la santé des dormeurs.

Quelle partie du cerveau contrôle le sommeil ?

Pour comprendre la mélatonine, il faut passer par le cerveau, et plus précisément par sa base, là où est situé l'hypothalamus. C'est en effet dans cette partie du cerveau que le processus de veille et de sommeil est régulé.

Comment savoir si l'on fait de l'apnée du sommeil ?

Ronflements, sommeil agité, troubles de la respiration nocturne, somnolence dans la journée, fatigue, sont des symptômes évocateurs d'apnée du sommeil. Le diagnostic est confirmé par un enregistrement du sommeil qui précise également le degré de sévérité du syndrome d'apnée du sommeil.

Comment poser un Polysomnographe ?

Le capteur de position est placé sur la sangle thoracique. Il est recommandé de la placer précisément au centre afin d'identifier au mieux la position du patient. Au niveau de la boîte têtière, le branchement des électrodes peut se faire indifféremment sur le + ou le -.

Quel est le traitement de l'apnée du sommeil ?

Ce traitement des apnées du sommeil consiste en l'utilisation d'un appareil qui, pendant la nuit, envoie l'air dans les voies respiratoires avec une légère surpression. On parle de PPC (pression positive continue) ou de CPAP (pour l'anglais Continuous Positive Airway Pressure, de même signification).

Pourquoi se réveille ton entre 3h et 5h du matin ?

La signification d'un réveil entre 3h et 5h

Tout d'abord, cela peut être simplement un souci de respiration, un problème d'oxygénation de l'organisme. Mais cela peut aussi symboliser un poids psychologique. Un problème qui vous tracasse peut alors devenir physiquement oppressant et vous réveiller au milieu de la nuit.

Quel est le meilleur antidépresseur pour dormir ?

La trazodone (Desyrel® et ses formes génériques) appartient au groupe de médicaments appelés antidépresseurs. Toutefois, ce médicament est plus communément utilisé pour traiter les troubles du sommeil (insomnie).

Quel est le somnifère le plus puissant sans ordonnance ?

Ce sont les somnifères les plus puissants disponibles sur le marché, c'est-à-dire les benzodiazépines hypnotiques (Havlane®, Nuctalon®, Mogadon®, le lormétazépam) et leurs apparentés (Stilnox®, Imovane®). Le seul médicament hypnotique puissant vendu sans ordonnance est Donormyl®.

Comment se rendormir à 3h du matin ?

8 techniques pour se rendormir vite en cas d'insomnie
  1. Boire un grand verre d'eau. ...
  2. Se concentrer sur sa respiration. ...
  3. Faire un exercice de sophrologie. ...
  4. Accepter de se réveiller. ...
  5. Mettre des chaussettes. ...
  6. Boire une tisane. ...
  7. Se lever.

Article précédent
Quelle collation le soir ?