Comment répondre à la question dans quelle mesure ?

Interrogée par: Inès Le Dupuis  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (24 évaluations)

Autrement dit, à chaque fois que le sujet pose la question de "dans quelle mesure", vous devez situer votre point de vue sur un curseur et donc nécessairement envisager les limites (les mesures) à l'assertion proposée par le sujet... Un synonyme pourrait être "à quelles conditions".

Quel est le synonyme de dans quelle mesure ?

Locution adverbiale

(Par extension) À quel point.

Quelle mesure ?

Loc. Dans quelle mesure, dans quelle proportion, à quel degré. On ne sait dans quelle mesure il est sincère. Dans une certaine mesure, dans une certaine proportion, jusqu'à un certain point.

Quels sont les deux types de sujet ?

Il existe de nombreux sujets, mais on peut dégager principalement deux types majeurs. On peut ainsi distinguer les sujets qui impliquent une réponse par oui ou par non, des sujets qui posent une question plus large.

Quel est le type de sujet ?

Le sujet peut être de différentes natures ou fonctions : il peut être constitué d'un nom ou d'un groupe nominal, d'un pronom, et même, plus rarement, d'un verbe ou d'une proposition.

Répondre correctement à une question en français

Trouvé 25 questions connexes

Comment faire une bonne introduction ?

L'introduction se divise en trois parties : sujet AMENÉ, sujet POSÉ, sujet DIVISÉ. Les premières lignes de l'introduction doivent présenter, dans un contexte général, la nature du sujet qui sera traité. Le lecteur est ainsi fixé, dès le départ, en voyant que tu as choisi d'aborder tel thème.

Comment répondre à une dissertation ?

Ecrire la conclusion. La conclusion d'une dissertation est une brève synthèse du développement en indiquant nettement la réponse à la question posée dans l'introduction. Il est aussi possible d'ajouter une ouverture à la fin.

Comment savoir quel plan utiliser ?

Le choix d'un type de plan particulier dépend avant tout du sujet posé, du type de réflexion auquel invite le sujet. Ce n'est qu'après une analyse précise de la consigne que l'on peut choisir un type de plan, car bien souvent la consigne indique la démarche à suivre de manière explicite.

Quand une question commence par en quoi ?

- "en quoi" (souvent suivi d'un groupe nominal) interpelle généralement le lien de causalité et renvoie donc aux raisons. On pourrait le remplacer par "pour quelles raisons". Le sujet peut également inclure une question ne comportant pas de terme interrogatif.

C'est quoi le plan simple ?

Le plan simple de gestion (PSG) est pour le propriétaire forestier privé un outil d'analyse de sa forêt quant à ses fonctions économique, écologique et sociale, et de programmation des coupes et travaux. Il définit la gestion multifonctionnelle de la forêt privée considérée.

Quelle mesure définition ?

Loc. Dans quelle mesure, dans quelle proportion, à quel degré. On ne sait dans quelle mesure il est sincère. Dans une certaine mesure, dans une certaine proportion, jusqu'à un certain point.

Comment Ecrire dans quelle mesure ?

dans quelle mesure (adv.)

Qu'est-ce q une problématique ?

Ensemble des questions, des problèmes concernant un domaine de connaissances ou qui sont posés par une situation.

Quelle manière ?

Définition "de quelle manière"

De quelle manière, par quel moyen.

Qu'est-ce qu'une personne mesurée ?

Être circonspect, modéré dans sa conduite, ses paroles : Il est mesuré dans ses propos.

Quels sont les 6 types de questions ?

À cet égard, six types sont recensés : informatif, descriptif, réflexif, métacognitif, affectif et, enfin, conceptuel1 (Lafortune, 2004a).

Comment répondre à une question dont on ne connaît pas la réponse ?

Admettre que l'on ne connaît pas la réponse en utilisant les expressions suivantes : « Je ne connais pas la réponse à cette question », « Je ne suis pas en mesure de vous répondre en l'état actuel des éléments dont je dispose », « Je n'ai encore jamais rencontré cette situation, je ne peux donc pas vous apporter d' ...

Comment reformuler la problématique ?

Pour résumer, le cheminement à adopter pour reformuler de manière efficace et pertinente la problématique est donc : Dans un premier temps, identifier sans jugement et sans projection, mais avec une extrême empathie, les besoins des différentes parties-prenantes concernées par la problématique.

Comment faire un plan pour répondre à une problématique ?

À soigner au brouillon, avec trois éléments obligatoires : une présentation du sujet, situant spatialement et chronologiquement (qu'il faut justifier), parfois commencée par une courte histoire ou une citation pertinente (qu'il faut expliquer) ; l'énoncé de la problématique ; l'annonce du plan.

Comment faire un plan à partir d'une problématique ?

L'entrée en matière : recadrez le sujet dans son contexte, l'importance de la problématique en évitant les grandes généralités (« de tout temps, les hommes se sont demandé », « depuis toujours »…) b. Réintroduire le sujet, posez votre problématique et déroulez votre plan. « D'abord », « ensuite », « pour finir »…

Comment répondre à une question problématique ?

Le candidat doit montrer qu'il a acquis des capacités d'analyse, qu'il maitrise des connaissances, sait les sélectionner et les organiser de manière à répondre à la problématique de la question. L'intitulé de la question suggère des éléments de construction de la réponse ».

C'est quoi la problématique d'un sujet ?

Une problématique vous donne un cadre et un angle d'attaque sur un sujet. Il s'agit du problème auquel vous allez répondre dans le développement du mémoire. Le développement répond à la question centrale de recherche qui découle de la problématique.

Quel mot pour commencer un développement ?

et, de plus, en outre, par ailleurs, surtout, puis, d'abord, ensuite, enfin, d'une part, d'autre part, non seulement … mais encore, voire, de surcroît, d'ailleurs, avec, en plus de, outre, quant à, ou, outre que, sans compter que…

Comment annoncer la problématique ?

La problématique se présente généralement sous la forme d'une question qui peut commencer par « dans quelle mesure », « en quoi », « comment ». Souvent, on n'arrive à la formuler qu'après avoir fait le plan : c'est normal, pas de panique ! Le nom n'est pas un hasard : une bonne problématique doit poser un problème.

Article précédent
Comment est fait la cervoise ?