Qui fait quoi à l'AMF ?

Interrogée par: Jacques Parent  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (48 évaluations)

L'Autorité des marchés financiers (AMF) régule la place financière française, ses acteurs et les produits d'épargne qui y sont commercialisés. Nous veillons également à la bonne information des investisseurs et nous mobilisons aux niveaux européen et international pour faire évoluer la réglementation.

Qui a besoin de l'AMF ?

La certification AMF est un examen obligatoire pour tous les prestataires de services financiers : les vendeurs, gérants, responsables de compensation d'instruments financiers et responsables du post-marché.

Quel métier avec l'AMF ?

Public visé : Vendeur, gérant, responsable de la compensations d'instruments financiers, responsable du post-marché, compensateur d'instruments financiers, analyste financier, négociateur d'instruments financiers, responsables de la conformité et du contrôle interne, responsable de la conformité pour les services d' ...

Qui gère l'AMF ?

Son président actuel est Robert Orphèle, un économiste français nommé en 2017. L'objectif est de protéger l'épargne et plus globalement de réglementer les marchés financiers tel que la bourse de Paris.

Comment savoir si on a l'AMF ?

Que fait l'AMF pour vous ?
...
Comment savoir si un organisme de placement collectif (OPC) est agréé ?
  1. Cliquez sur « Produits financiers » dans l'onglet « Recherche » et renseignez au moins un des champs.
  2. La page de résultat présente diverses informations disponibles sur le produit financier recherché.

Rôle de l'AMF en 2 minutes

Trouvé 18 questions connexes

Pourquoi faire l'AMF ?

L'Autorité des marchés financiers (AMF) régule la place financière française, ses acteurs et les produits d'épargne qui y sont commercialisés. Nous veillons également à la bonne information des investisseurs et nous mobilisons aux niveaux européen et international pour faire évoluer la réglementation.

Quelles sont les missions confiées à l'AMF ?

Nos missions

L'AMF régule la place financière française, ses acteurs et les produits d'épargne qui y sont commercialisés. Elle veille à la bonne information des investisseurs, se mobilise aux niveaux européen et international pour faire évoluer la réglementation.

Comment l'AMF protège les épargnants ?

Pour accomplir sa mission de protection de l'épargne, l'AMF : veille au bon déroulement des opérations financières et à la transparence de l'information qui est donnée aux investisseurs, réglemente les produits d'épargne collective, les professionnels et les marchés financiers.

Qui contrôle les banques ?

En France, le contrôle des banques et des assurances est exercé par l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR). L'ACPR est une autorité administrative dont le code monétaire et financier établit l'indépendance pour l'exercice de ses missions et l'autonomie financière.

Est-ce que l'AMF délivre un agrément ?

Un agrément AMF est une autorisation délivrée par l'Autorité des Marchés financiers, à destination d'une entreprise souhaitant opérer sur les marchés financiers, ou distribuer des produits et instruments financiers qui entraînent par défaut un appel public à l'épargne.

Comment se préparer à l'AMF ?

Pour passer la certification AMF, vous devrez vous adresser à un organisme de formation certifié par l'AMF (Autorité des Marchés Financiers). Vous pourrez retrouver la liste de ces organismes sur le site AMF-france.org. NB : Le CNFCE n'est pas habilité par l'AMF à faire passer l'examen.

Quand passer la certification AMF ?

Si vous voulez travailler dans le monde de la finance, quels que soient le type de finance ou d'institutions, on vous demandera de passer l'AMF pour témoigner de vos connaissances. La certification AMF peut être demandée en interne par les employeurs, 6 mois après l'embauche, pour vérifier vos connaissances.

Comment obtenir un permis de l'AMF ?

Demande d'autorisation d'inscription aux examens à l'aide des services en ligne de l'Autorité Cliquer pour ouvrir. Dans le site des services en ligne, vous trouverez l'autorisation d'inscription dans l'onglet « Devenir un professionnel » à la section « Inscription – examen ».

C'est quoi l'AMF ?

L'Autorité des marchés financiers (AMF) est une autorité publique indépendante qui a pour mission de veiller à la protection de l'épargne investie en produits financiers, à l'information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés.

Quel est le statut de l'AMF ?

S'agissant de l'AMF, « dans le nouvel article L. 621-1 du code monétaire et financier, tel que proposé par le présent article, l'AMF inaugure un nouveau statut, celui d'« autorité publique indépendante dotée de la personnalité morale ». « L'AMF est assurément une « autorité ».

Quelles sont les trois AES ?

Les AES sont : l'Autorité bancaire européenne (ABE) l'Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles (AEAPP) l'Autorité européenne des marchés financiers (AEMF)

Comment joindre l'AMF ?

Nos coordonnées : 17, place de la Bourse - 75082 Paris Cedex 02. Accueil : 01 53 45 60 00.

Quelle autorité dispose d'un pouvoir de contrôle et de sanctions sur les conseillers en investissement financier ?

L'AMF dispose d'un pouvoir de contrôle et de sanction

Tous les professionnels (entreprises et personnel) agréés pour exercer des services d'investissement, les entreprises de marché, de règlement-livraison, de compensation peuvent être contrôlés par l'AMF.

Qui surveille les marchés financiers ?

La surveillance des marchés financiers et des sociétés cotées est l'une des missions de l'AMF. Elle veille tout particulièrement au respect d'un certain nombre de réglementations et à la bonne information des investisseurs.

Qui organise les marchés ?

Un marché organisé est un lieu de négociation sur lequel le processus de formation des prix et le mécanisme de diffusion et de confrontation des ordres d'achat et de vente obéissent à des règles approuvées par le régulateur de marché. Lorsque le marché est géré par un opérateur français, l'AMF en est le régulateur.

Pourquoi l'AMF intervient dans la normalisation comptable ?

L'AMF a pour mission d'améliorer l'information diffusée aux épargnants et d'assurer leur protection. Un service de médiation est disponible gratuitement pour les épargnants qui rencontrent des difficultés avec un intermédiaire financier ou un émetteur de produits financiers.

Comment se déroule l'examen de l'AMF ?

L'examen dure au maximum 2h sans interruption. Il se compose de deux parties comprenant 56 questions pour la première et 64 pour la seconde partie, soit 120 questions au total. L'examen se présente sous le format d'un questionnaire à choix multiple : à chaque question ne correspond qu'une seule réponse exacte.

Est-ce nécessaire de faire une formation avant de passer l'examen de l'AMF ?

Aucune formation n'est requise, mais le courtier doit étudier au préalable le Guide en courtage hypothécaire – Dirigeant responsable (F-117) (pdf - 3 Mo) Ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtreMise à jour effectuée le 17 septembre 2021F-117, dirigeant responsable, guide, courtage hypothécaire pour l'examen du ...

C'est quoi l'assurance de dommages ?

Les assurances de dommages visent à couvrir les frais induits par des dommages, qu'il s'agisse de dommages causés par l'assuré ou de dommages subis par l'assuré. Dans le cas d'une souscription à un contrat prévoyant ce type de risques, une indemnisation des dommages est mise en place.

Quelle certification en finance ?

Le CFA est la certification financière la plus reconnue et elle est fortement valorisée dans le monde. Le cursus pour atteindre les trois niveaux dure environ deux ans et demi. Ces trois cursus (CNAM, ICCF, CFA) ont un coût élevé (supérieur à 2'000 €) et nécessitent un investissement d'une durée d'au moins six mois.

Article précédent
Pourquoi les Russes immigrent ?