C'est quoi une pompe auto amorçante ?

Interrogée par: Simone Gonzalez-Rousseau  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (29 évaluations)

Une pompe auto-amorçante est un type spécifique de pompe à fluide qui doit être remplie d'un liquide à l'intérieur de la cavité ou du corps de pompe pour lancer le processus de pompage.

Comment fonctionne une pompe auto amorçante ?

La pompe auto-amorçante permet d'aspirer de l'eau même en présence d'air dans le liquide. Cela grâce à un orifice d'aspiration excentré par rapport à l'axe du corps de la pompe. Une pompe de surface auto amorçante se constitue d'un mécanisme facilitant l'amorçage et donc le démarrage de la pompe.

Comment reconnaître une pompe auto amorçante ?

Pompe auto-amorçante (66)

On reconnaît facilement les pompes équipées de cette technologie, grâce a l'orifice d'aspiration qui est excentré par rapport a l'axe du corps de la pompe permettant ainsi de mieux évacuer les bulles d'air.

Comment installer une pompe auto amorçante ?

L'installation d'une pompe auto-amorçante commence côté aspiration, qui se trouve sur le côté de la pompe. C'est par ce raccordement que la pompe aspire l'eau de la source. Notez ici que l'eau aspirée par la pompe ne devrait contenir ni saletés ni air, pour ne pas réduire la performance de la pompe.

Quel est le type de la pompe ?

On distingue deux types de pompes volumétriques : les pompes alternatives ou à pistons, et les pompes rotatives. La pompe à piston, l'une des plus répandues, utilise les variations de volumes occasionnées par le déplacement d'un piston dans un cylindre.

Hydro Group - Le principe d'amorçage d'une pompe

Trouvé 39 questions connexes

Quelle est la différence entre une pompe centrifuge et une pompe volumétrique ?

La pompe centrifuge permet généralement d'augmenter le débit d'un liquide tandis que la pompe volumétrique augmente la pression du fluide pour favoriser son déplacement.

Quelle est la différence entre une pompe centrifuge et une pompe à piston ?

La pompe centrifuge (pompe cinétique) va utiliser la force cinétique, tandis que la pompe volumétrique va utiliser l'énergie de la pression. La pompe centrifuge va aspirer un fluide au travers d'une roue, puis grâce à un mouvement de rotation, la roue tournant à plus ou moins grande vitesse, va refouler ce fluide.

Quelle est la différence entre une pompe immergée et une pompe de surface ?

C'est donc l'opposé de la pompe immergée que l'on plonge directement dans l'eau pour la pomper. Une pompe de surface doit donc fonctionner à l'air libre. C'est un tuyau qui vient dans l'eau pour pomper jusqu'à une profondeur maximale de 8 mètres.

Comment pomper de l'eau sans pompe ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

C'est quoi une pompe automatique ?

La pompe d'arrosage automatique permet de puiser l'eau d'irrigation dans un récupérateur d'eau de pluie ou depuis un point d'eau distant. On peut ainsi arroser son jardin à moindre coût et surtout sans manipulation fastidieuse pour mettre en marche et arrêter la pompe.

C'est quoi une pompe multicellulaire ?

Une pompe multicellulaire est une pompe de surface qui, de par sa conception, dispose d'un fort rendement hydraulique. Cela se traduit par un débit important et une forte pression. Contrairement à une pompe à eau monocellulaire, une pompe a eau multicellulaire se compose de plusieurs turbines.

Comment amorcer une pompe centrifuge ?

Trouvez le bouchon d'amorçage (ou une autre ouverture, selon les modèles) pour introduire l'eau et enlevez le tuyau de refoulement. Verser ensuite l'eau dans le corps de la pompe jusqu'à ce que l'eau déborde de l'ouverture. Reconnectez le tuyau de refoulement à la pompe. Rebranchez la pompe et faites-la démarrer.

Comment faire monter de l'eau en hauteur ?

Le principe utilise l'énergie cinétique. Lorsqu'une colonne d'eau prend de la vitesse et qu'un un clapet la stoppe brusquement, une surpression se produit, ce qui permet de faire monter l'eau à une certaine hauteur. Le résultat dépendra bien sur des quantités et des vitesses mises en œuvre.

Comment faire remonter de l'eau naturellement ?

Comment ça marche ?
  1. Posez le saladier à l'envers sur un sous-main résistant à l'eau.
  2. Posez délicatement un verre sur le saladier. ...
  3. Remplissez d'eau le verre qui est sur le saladier.
  4. Mettez la paille dans le verre plein et aspirez.

Quel type de pompe pour un puit ?

S'il s'agit d'un forage ou puits étroit, il vous faudra plutôt une pompe type 4'' (100mm de Ø). Cela vous permet d'alimenter votre maison en eau (qu'il faut traiter si consommation) ou l'utiliser pour l'arrosage et l'irrigation.

Quelle est la durée de vie d'une pompe immergée ?

Combien de temps une pompe submersible dure-t-elle? Elle dure en général entre 15 et 20 ans. Par contre, une pompe reste une mécanique et, comme toute bonne mécanique, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lorsqu'il est question de sa durée de vie.

Quelle est la différence entre une pompe et un surpresseur ?

À la différence de la pompe d'arrosage, le surpresseur possède un réservoir. Comme la pompe d'arrosage, le surpresseur puise aussi généralement l'eau d'un fossé, d'une source, d'un canal ou d'un lac.

Quelle profondeur d'eau pour une pompe immergée ?

Contrairement à une pompe de surface, la pompe immergée est conçue pour puiser l'eau à plus de 8 mètres de profondeur.

Quel est le rôle de la pompe ?

Définition et rôle d'une pompe de circulation

Le rôle de la pompe est de rendre possible cet apport en déterminant la pression et le débit nécessaire. Elle établit ensuite la mise en pression du liquide caloporteur afin de faciliter son transport dans les circuits.

Pourquoi on utilise une pompe volumétrique ?

Les pompes volumétriques sont très appréciées, et ce, pour plusieurs raisons : elles assurent un excellent rendement et l'amorçage est automatique, elles peuvent intégrer un système de variation de vitesse pour une plus grande performance, elles s'adaptent à tout type de fluide, notamment les produits visqueux.

Comment augmenter la pression d'une pompe centrifuge ?

L'ajustement du débit peut être aisément obtenu en ajustant la vitesse de rotation de l'entrainement de la pompe. Pour cela on peut utiliser un variateur de vitesse mécanique ou bien électronique agissant sur la vitesse du moteur d'entrainement.

Pourquoi utiliser une pompe centrifuge ?

La pompe centrifuge est au centre de toute installation hydraulique. Utilisée dans le domaine environnemental, elle sert à des projets de grande envergure : approvisionnement en eau potable, irrigation et transfert d'eau, captage et dessalement d'eau maritime.

Quelles pompes faire ?

Quelles sont les meilleures variantes de pompes ?
  • Pompes prise large.
  • Pompes pieds surélevés.
  • Pompes excentriques.
  • Pompes claquées.
  • Pompes prise serrée.
  • Pompes coudes serrées.
  • Pompes Dive Bomber.
  • Pompes sur support.

Comment fonctionne une pompe à piston ?

Le fonctionnement de la pompe à piston : voici comment fonctionne une pompe d'alimentation
  1. La pompe à piston se compose d'un cylindre, dans lequel se trouve le piston lui-même. ...
  2. Lorsque le piston s'éloigne de l'arrivée par la course, cela crée un vide, une aspiration.

Pourquoi l'eau descend ?

Lorsque les gouttelettes d'eau contenues dans les nuages deviennent trop lourdes, elles retombent sur Terre sous forme de précipitations. Selon la température, ces précipitations tombent sous forme liquide (pluie, bruine) ou sous forme solide (neige, grêle).