Qui fait les emplois du temps des AESH ?

Interrogée par: Jules Legrand-Bourdon  |  Dernière mise à jour: 28. Dezember 2023
Notation: 4.6 sur 5 (58 évaluations)

L'emploi du temps est élaboré par l'IEN de circonscription, le directeur de l'école ou le chef d'établissement (le cas échéant en relation avec les autres établissements où l'AESH intervient).

Qui fait le planning des AESH ?

La gestion des AESH est rectorale mais presque toujours le Recteur de l'académie délègue cette gestion aux Inspecteurs d'académie (DASEN). C'est donc l'Inspecteur d'académie du département qui a en charge l'affectation des AESH après que la CDAPH a notifié leur attribution auprès d'un ou de plusieurs élèves.

Qui décide du nombre d'heure AESH ?

Le rectorat de la Réunion avait fait le choix des 45 semaines, ce qui correspond au nombre d'heures hebdomadaires effectuées par chaque AESH actuellement. Le rectorat va procéder à cette diminution du nombre de semaines des contrats AESH. Ce nombre passera de 45 à 41 semaines.

Comment faire un emploi du temps AESH ?

Ainsi, pour exercer à temps plein (1 607 heures annuelles), un AESH dont le contrat prévoirait une période de 45 semaines, devra effectuer un temps de service hebdomadaire de 35 heures 40 minutes. Sur une période de 41 semaines, ce temps de service hebdomadaire devra être de 39 heures 10 minutes.

Qui gère les AESH ?

les AESH sont accueillis, lors de leur prise de fonction, par le directeur d'école ou le chef d'établissement. À cette occasion, un livret d'accueil leur est remis. un ou plusieurs AESH référents sont désignés dans chaque département par l'inspecteur d'académie DASEN.

Le métier d’AESH

Trouvé 44 questions connexes

Qui gère les absences des AESH ?

En cas d'absence de l'AESH, les parents et le directeur de l'école peuvent, dans un premier temps, interroger le coordonnateur ou le pilote du PIAL (Pôles Inclusifs d'Accompagnement Localisés). On trouvera leurs coordonnées auprès du directeur de l'école ou auprès de la cellule d'écoute des familles 0 805 805 110.

Quel changement pour les AESH en 2023 ?

CDIsation au bout de 3 ans : le décret a été réécrit et n'a pas encore été publié. Le décret précise que les académies pourront proposer, aux AESH qui auront atteint 3 ans d'ancienneté, un CDI et il sera effectif au 1er septembre 2023.

Quels sont les horaires d'un AESH ?

L'AESH doit travailler 1607 heures sur l'année pour un temps plein. Ces 1607 heures sont réparties sur 41 à 45 semaines selon la circulaire AESH 2019-90.

Quel est le rôle d'un AESH référent ?

L'AESH référent participe, par sa fonction, au développement professionnel des AESH et à renforcer leur appartenance à la communauté éducative. En cela, c'est un maillon fort de l'École inclusive.

Est-ce qu'un AESH peut rester seul avec un élève ?

Les parents de l'élève sont prévenus par le chef d'établissement, mais l'enfant doit être accueilli à l'école comme les autres élèves. l'AESH continue son intervention auprès de l'élève dans la classe d'accueil. L'AESH ne peut être seul avec l'enfant, il doit toujours être sous la responsabilité d'un enseignant.

Qu'est-ce que les heures invisibles AESH ?

Les AESH travaillent sur la base de 1607h annuelles pour un temps complet. La plupart du temps, ces heures sont réparties sur 41 semaines. Le nombre de semaine supérieur aux 36 semaines de l'année scolaire permet de prendre en compte le travail invisible effectué tout au long de l'année.

Puis-je refuser une affectation AESH ?

Vous ne pouvez pas refuser (sauf motif impérieux), mais l'administration doit respecter une procédure et notamment un délai de signature de l'avenant qui est d'un mois. Cela ne peut donc pas se faire du jour au lendemain.

Est-ce que les AESH sont payés pendant les vacances scolaires ?

Le salaire des AESH est versé mensuellement, y compris pendant les vacances scolaires. En effet, si le temps de travail annuel est réparti sur un nombre de semaines déterminées fixées par le contrat de travail (en général 41 semaines), votre salaire annuel est réparti sur 12 mois.

Quelles primes pour les AESH ?

Quel montant ? En REP +, Les montants de la prime s'élèveront annuellement à 3 263 euros pour la part fixe et à 448 euros pour la part variable. En REP, les collègues toucheront 1 106 euros pour un an.

Quel est le rôle du sessad ?

Les SESSAD ont pour mission de faciliter l'inclusion scolaire et l'autonomie des enfants autistes. Pour ce faire, ils utilisent différents outils éducatifs, pédagogiques et rééducatifs adaptés à chaque profil. Ils ont aussi un rôle de soutien et de conseil auprès de la famille.

Est-ce que les AESH font partie de la fonction publique ?

Le corps d' AESH – Les accompagnants des élèves en situation de handicap. Les AESH (Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap) sont des agents contractuels de l'État recrutés directement par l'Education Nationale sur critères de qualification professionnelle par contrat de droit public.

Quels sont les 3 domaines d'intervention des AESH ?

accompagnement des élèves dans les actes de la vie quotidienne ; accompagnement des élèves dans l'accès aux activités d'apprentissage (éducatives, culturelles, sportives, artistiques ou professionnelles) ; accompagnement des élèves dans les activités de la vie sociale et relationnelle.

Quels sont les avantages d'une AESH ?

Les AESH recrutés et rémunérés par les services déconcentrés (rectorats et DSDEN) sur le budget de l'État, ayant un contrat de plus de 10 mois, peuvent bénéficier des prestations interministérielles (PIM) d'aide aux enfants en situation de handicap, et d'aide aux vacances et repas.

Quel avantage CDI AESH ?

En effet, le SNALC considère que cette nouvelle disposition permet de réduire la période d'essai des AESH de moitié (de 3 ans au lieu de 6 ans). Par ailleurs, le CDI ouvre des droits qui n'existent pas pour les CDD tels que le congé pour convenances personnelles, le congé de mobilité, la rupture conventionnelle….

Quelle est la différence entre un AVS et un AESH ?

L'AVS et l'AESH sont deux types d'accompagnants à la scolarité d'élèves en situation de handicap. L'Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS) travaille sous Contrat Unique d'insertion (CUI) délivré par Pôle Emploi. L'Accompagnant des Elèves en Situation de Handicap (AESH) est recruté par l'Education Nationale.

C'est quoi le PIAL ?

Le Pôle Inclusif d'Accompagnement Localisé (PIAL) [1] est une organisation collective de la gestion des besoins d'accompagnement des élèves en situation de handicap. Il est l'un des leviers de leur scolarisation et s'inscrit dans le volet « école inclusive » des projets d'école ou d'établissement.

Quel est le salaire d'une AESH en 2023 ?

Dans le même temps, un autre arrêté a fixé l'indemnité annuelle brute des AESH à 1529€. Ces modifications entreront en vigueur à partir du 1er septembre 2023.

Quel est le salaire net d'une AESH ?

Pour un temps d'accompagnement hebdomadaire de 24 heures, le montant mensuel net de cette indemnité sera de 63,49€. Le SNETAP-FSU FSU Fédération Syndicale Unitaire dénonce cette revalorisation insuffisante et dont la modalité indemnitaire ne correspond pas aux exigences de reconnaissance des AESH.

Quelle Evolution après AESH ?

Avec une formation complémentaire, l'AESH peut évoluer également vers les métiers suivants : travailleur social, moniteur-éducateur, éducateur spécialisé ou animateur, aide-soignant, auxiliaire de puériculture, technicien de l'intervention sociale et familiale..