Qui fait le contrôle de conventionnalité ?

Interrogée par: Valérie Fabre  |  Dernière mise à jour: 27. April 2024
Notation: 4.8 sur 5 (58 évaluations)

En refusant d'exercer un contrôle de la conformité des lois aux traités internationaux dans le cadre du contrôle de constitutionnalité, le Conseil constitutionnel a conduit les juridictions administratives et judiciaires à affirmer et développer une nouvelle compétence : le contrôle de conventionnalité de la loi.

Qui effectue contrôle de conventionnalité ?

Ce contrôle est ainsi exercé par le juge judiciaire depuis l'arrêt Jacques Vabre (ch. mixte, 24 mai 1975), et par le juge administratif, plus tardivement, depuis l'arrêt Nicolo (CE, Ass., 20 oct 1989, GAJA n°87, GD p. 73).

Qui exerce le contrôle de conventionnalité sur le plan international ?

De ce point de vue, le contrôle de conventionnalité exercé par le Conseil constitutionnel l'emporte certainement sur un système qui continue d'être soumis aux aléas de la répartition des compétences entre les deux ordres de juridictions et qui n'évite pas de possibles divergences quant à l'exigence de conventionnalité ...

Qui est le juge de la conventionnalité des lois ?

En France, c'est le Conseil constitutionnel qui contrôle la constitutionnalité des lois. Il peut censurer les dispositions d'une loi qu'il juge non conformes au bloc de constitutionnalité. Il peut aussi préciser la façon dont cette loi doit être appliquée.

Qui peut effectuer un contrôle de constitutionnalité ?

Le contrôle de constitutionnalité des lois (ainsi que des traités et engagements internationaux) est exercé par le Conseil constitutionnel.

Le contrôle de conventionnalité

Trouvé 40 questions connexes

Quels sont les deux types de contrôle de constitutionnalité ?

Contrôles de constitutionnalité a priori et a posteriori en Europe | Conseil constitutionnel.

Pourquoi un contrôle de conventionnalité de la loi Est-il nécessaire ou justifie ?

Le contrôle de conventionnalité va permettre de s'assurer que les lois françaises sont bien conformes aux traités internationaux signés par la France et au droit de l'Union Européenne.

Comment fonctionne un contrôle de conventionnalité ?

En France, on appelle "contrôle de conventionnalité" le fait de vérifier si une loi ou un texte réglementaire est conforme aux engagements internationaux. En effet, l'article 55 de la Constitution française dispose que les traités internationaux ont une valeur supérieure à la loi.

Quel est le domaine du contrôle concret de conventionnalité ?

Il s'agit de concevoir le droit positif, la doctrine et la théorie comme différents discours qui, quoique distincts, s'entremêlent et se conditionnent, au point de former une tradition dont on ne peut s'extraire au moment d'analyser un objet considéré comme juridique.

Quelle est la différence entre le contrôle de constitutionnalité et le contrôle de conventionnalité ?

Le contrôle de constitutionnalité a donc un caractère absolu et définitif, c'est-à-dire que la décision rendue par le Conseil constitutionnel sur la constitutionnalité d'une norme sera valable pour tous les litiges de même cause. À l'inverse, ce sont les juges qui se chargent du contrôle de conventionnalité.

Quel est le contrôle opéré par le Conseil constitutionnel ?

Introduction. Le Conseil constitutionnel a été institué par la Constitution de la Ve République, en date du 4 octobre 1958. Régulateur du fonctionnement des pouvoirs publics et juridiction aux compétences variées, il a notamment la charge du contrôle de conformité de la loi à la Constitution.

Quelles différences Peut-on établir aujourd'hui entre le contrôle de conventionnalité et le contrôle de constitutionnalité de la loi en France ?

contrôle de constitutionnalité : contrôle de la conformité des lois à la Constitution, pour lequel le CC est compétent ; contrôle de conventionnalité : contrôle de la conformité des lois par rapport aux traités, pour lequel il se déclare incompétent.

Qu'est-ce que le contrôle par voie d'action ?

Le contrôle par voie d'action est un contrôle de la conformité d'une norme (considérée par rapport à la norme constitutionnelle) et qui après contestation est directement adressé à la norme en question, utilisé uniquement dans des fins d'abrogation ou de réforme de celle-ci.

C'est quoi le contrôle de proportionnalité ?

Le contrôle de proportionnalité renvoie à l'examen par le juge du degré du lien qui unit deux ou plusieurs éléments de la norme contrôlée. Dans le cadre du contentieux constitutionnel, il suppose un examen par le Conseil constitutionnel au cœur même de la loi, ce qui le rend potentiellement intrusif.

Qu'est-ce que l'exception d Inconventionnalité ?

L'exception d'inconstitutionnalité est la possibilité qu'a un justiciable, à l'occasion d'un procès devant une quelconque juridiction, d'invoquer qu'une disposition légale est non-conforme à la Constitution. En France, cette possibilité de recours a été introduite avec la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008.

Qui peut proposer des lois ?

Pour entrer en vigueur, une loi doit être adoptée par le Parlement, promulguée par le président de la République et publiée au Journal officiel. Elle peut entrer en vigueur le lendemain de sa publication ou à une date fixée par la loi elle-même.

Qu'est-ce que le contrôle de conventionnalité de la loi ?

Le contrôle de conventionnalité est un contrôle ayant pour objet d'apprécier la conformité d'une loi par rapport à une norme internationale et, en cas de contrariété, de faire prévaloir la norme la plus élevée dans la hiérarchie des normes à savoir la norme internationale.

Qu'est-ce qu'un contrôle de conventionnalité in concreto ?

Le contrôle in concreto vise uniquement à vérifier la compatibilité de l'application d'une loi à un droit garanti par une convention internationale.

Qui ratifie les traités internationaux ?

Aux termes de l'article 52 de la Constitution, le Président de la République négocie et ratifie les traités ; il est en outre tenu informé par le Gouvernement de toute négociation tendant à la conclusion d'un accord international même si celui-ci n'est pas soumis à ratification.

C'est quoi le contrôle a posteriori ?

En revanche, le contrôle a posteriori vise une loi promulguée, confrontée aux réelles incidences de son environnement factuel et juridique et envisagée dans la portée que lui confère l'interprétation constante du Conseil d'État et de la Cour de cassation.

Quelle est la différence entre un contrôle par voie d'action et un contrôle par voie d'exception ?

Le contrôle par voie d'exception est donc un contrôle subjectif, à la différence du contrôle par voie d'action, objectif car non fonction d'un litige concret.

Est-ce que les traités sont supérieurs à la Constitution ?

Cependant, la supériorité de la Constitution sur les traités internationaux joue dans l'ordre interne, et non dans l'ordre international. En effet, dans l'ordre international, un État ne peut se prévaloir de sa Constitution pour refuser d'appliquer un traité.

Quels sont les trois types de contrôle ?

- Contrôle des résultats. des résultats). - Contrôle des comportements. - Contrôle des résultats.

Quel est le rôle du contrôle de constitutionnalité ?

Le contrôle de constitutionnalité, qui est directement inspiré par l'idéologie libérale, est exercé aujourd'hui dans de nombreux pays. Il permet de faire respecter la hiérarchie des normes juridiques et d'assurer une protection efficace des droits fondamentaux.

Quel pouvoir donne l'article 16 de la Constitution ?

L'article 16 de la Constitution de 1958 permet au président de la République d'exercer seul les pouvoirs exécutif et législatif sur une durée limitée. Dans quelles conditions peut-il être utilisé ? L'usage de l'article 16 est soumis à des conditions de fond.

Article précédent
Où habite le prince Albert de Monaco ?