Qui fait le compte de résultat ?

Interrogée par: Guy Imbert  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (6 évaluations)

Le bilan fait apparaître le résultat de l'exercice de l'entreprise au passif mais il ne permet pas de détailler l'ensemble des opérations qui ont contribué à sa formation. Le compte de résultat est l'état comptable qui permet d'analyser le résultat des opérations de l'exercice écoulé.

Qui établit le compte de résultat ?

La synthèse du bilan comptable et du compte de résultat : les comptes annuels. Quand on dit que l'expert comptable établit vos comptes annuels, cela veut dire qu'il établit votre bilan et votre compte de résultat.

Comment obtenir un compte de résultat ?

Construire le compte de résultat en 6 étapes
  1. Lister les charges. ...
  2. Lister les produits. ...
  3. Calculer le résultat d'exploitation. ...
  4. Calculer le résultat financier. ...
  5. Calculer le résultat exceptionnel. ...
  6. Calculer le résultat net comptable.

Quelle est la différence entre le bilan et le compte de résultat ?

À l'inverse du bilan comptable, qui est une photo d'un moment T, le compte de résultat serait comparable à un film retraçant les produits et charges de votre entreprise. Il s'agit donc d'une analyse dynamique des charges et produits nécessaires pour faire fonctionner votre société.

Quel est le rôle d'un compte de résultat ?

Le compte de résultat permet de catégoriser certaines charges qui pourront être considérées comme fixes ou variables. Une charge fixe (loyer) est permanente, en opposition aux charges variables (achat de matières premières) qui elles, sont fonction du volume de production de l'entreprise.

Le Compte de Résultat I Initiation Comptabilité 3/6

Trouvé 37 questions connexes

Quelles sont les deux parties du compte de résultat ?

Tout comme le bilan, le compte de résultat, se présente sous la forme de deux colonnes, les charges à gauche et les produits à droite.

Quand se fait le bilan comptable ?

Bon à savoir : le bilan comptable doit obligatoirement être réalisé à la clôture d'un exercice comptable. Sauf exception, l'exercice peut prendre fin à tout moment de l'année, même s'il s'achève généralement au 31 décembre.

Quels sont les états financiers en comptabilité ?

Les états financiers sont un ensemble de documents démontrant la situation financière de votre entreprise à un moment précis. Ils comprennent des données clés sur l'actif et le passif de votre entreprise, ainsi que sur ses revenus et ses dépenses.

Quelle est la différence entre l'actif et le passif ?

Les éléments de l'actif ont une valeur économique positive (entrée de ressources). Le passif est constitué des capitaux propres.

Pourquoi le capital est inscrit au passif ?

Le passif du bilan représente l'ensemble des dettes de l'entreprise. On y trouve les dettes vis à vis des fournisseurs, de l'état (TVA, IS), des salariés (dernier mois de salaire), de l'URSSAF et de la banque (emprunt et découvert bancaire éventuellement).

Comment on fait un bilan comptable ?

Comment faire son bilan comptable ?
  1. Réaliser un inventaire et enregistrer les stocks.
  2. Ajuster certains comptes de gestion.
  3. Calculer et comptabiliser les dotations aux amortissements.
  4. Constater certaines provisions.
  5. Calculer et comptabiliser les impôts finaux.
  6. Justifier les soldes comptables.
  7. Documenter ses travaux.

Quel est le seuil de rentabilité ?

Le seuil de rentabilité correspond au niveau de chiffre d'affaires au-delà duquel l'entreprise commence à réaliser un bénéfice.

Comment savoir si la balance comptable est juste ?

Pour analyser une balance, le second contrôle à réaliser est celui de l'équilibre entre le solde des comptes de bilan et celui des comptes de gestion. Cette égalité se justifie par le résultat trouvé et qui doit être similaire entre les comptes de bilan et les comptes de gestion.

Quelle est la différence entre le bilan financier et le bilan comptable ?

La présentation d'un bilan comptable est définie par des imprimés spécifiques composant la liasse fiscale. Le bilan financier est quant à lui organisé de manière à classer les comptes de tiers par échéance en fonction du degré de liquidité de l'actif et de l'exigibilité du passif.

Quel est le lien entre le bilan et le compte de résultat ?

Le bilan fait apparaître le résultat de l'exercice de l'entreprise au passif mais il ne permet pas de détailler l'ensemble des opérations qui ont contribué à sa formation. Le compte de résultat est l'état comptable qui permet d'analyser le résultat des opérations de l'exercice écoulé.

Quel est le rôle de la comptabilité ?

Le premier et fondamental rôle de la comptabilité est donc d'être un outil d'informations financières. Cette fonction obligatoire exerce une valeur à la fois financière et juridique. Dans un document comptable nommé journal, toutes les opérations réalisées par l'entreprise sont saisies.

C'est quoi le total du bilan ?

Le Total Bilan se calcule comme la somme de tous les actifs, à savoir les immobilisations, les stocks, les créances, les disponibilités ou comme la somme de tous les passifs, à savoir le capital social, les réserves, les résultats, les dettes…

Est-ce qu'une voiture est un actif ?

Une voiture est un actif qui se déprécie d'année en année. Par définition, la dépréciation est la baisse de la valeur de votre véhicule ou la différence entre le prix d'achat d'un véhicule neuf et son prix de revente.

Où se trouve le prêt dans le bilan ?

Lorsque vous empruntez, vous obtenez une somme d'argent qui est inscrite au passif de votre bilan (vous avez une dette à l'égard de votre banquier). Tous les mois vous remboursez une partie de cette dette et une partie des intérêts d'emprunt.

Quels sont les 8 principes comptables ?

Quels sont les principes comptables ?
  • 1) Le principe de continuité d'exploitation. ...
  • 2) Le principe d'indépendance des exercices. ...
  • 3) Le principe des coûts historiques. ...
  • 5) Le principe de permanence des méthodes. ...
  • 6) Le principe d'importance relative. ...
  • 8) Le principe de bonne information.

C'est quoi un état de rapprochement ?

Ce qu'on appelle en comptabilité “l'état de rapprochement bancaire” permet de rapprocher, à une même date, le solde du relevé bancaire avec le solde du compte en banque.

Qui doit produire des états financiers ?

Dans le cas des sociétés par actions par exemple, les états financiers sont généralement préparés par des comptables professionnels agréés (CPA) avec l'aide de la direction, puis approuvés par le conseil d'administration.

Puis-je faire ma comptabilité seul ?

Toute entreprise peut choisir de faire sa comptabilité elle-même. Le choix de faire soi-même ou d'externaliser sa comptabilité à un expert-comptable résulte d'une décision de l'entreprise. En effet, aucun texte de Loi n'impose le recours à un tel professionnel.

Pourquoi le passif est égal à l'actif ?

Le passif est la contrepartie de l'actif du bilan comptable. Il comprend toutes les dettes que l'entreprise a contractées auprès de ses nombreux créanciers. Celles-ci lui permettent de financer son actif. Le passif du bilan est un élément du patrimoine qui a une valeur économique négative pour l'entreprise.

Qui peut faire un bilan simplifié ?

La plupart des entreprises ont l'obligation de réaliser un bilan comptable. Elles peuvent établir un bilan comptable classique ou une version « allégée » en réalisant un bilan comptable simplifié. Comme le bilan classique, il met en avant l'actif et le passif d'une entreprise et indique son état financier.

Article suivant
C'est quoi la maladie TDAH ?