Qui fait le bon de livraison ?

Interrogée par: Claire Bazin  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (11 évaluations)

Le fournisseur d'un bien ou d'une prestation de service établit le bon de livraison pour son client. Le fournisseur, ou éventuellement le livreur/transporteur, remet au client le bon de livraison au moment où la livraison a lieu.

Qui établi le bon de réception ?

Le bon de livraison/bon de réception est un document établi par le fournisseur, qui récapitule toutes les informations relatives au contenu de la livraison.

Qui est l'émetteur d'un bon de commande ?

Le bon de commande doit contenir de nombreux éléments afin d'être valide : Identité de l'émetteur : adresse, numéro de TVA, raison sociale, capital social, numéro SIREN et RCS, etc. Identité du destinataire : adresse, raison sociale, numéro RCS et SIREN, etc.

Qui peut signer un bon de livraison ?

Qui signe le bon de livraison ? Le bordereau de livraison atteste de la bonne réception de la marchandise. Pour cela, il doit être signé par l'acheteur. Sans signature, ce bon n'est pas considéré comme une preuve de la réception de la marchandise.

Qui fait foi le bon de commande ou la facture ?

C'est l'acheteur qui prépare le bon de commande quand il commande des biens ou des services, alors que c'est le vendeur qui crée une facture pour demander le paiement des biens vendus ou des services effectués.

Bon de commande, bon de livraison, bon de réception et facture : quelles sont les différences ?

Trouvé 27 questions connexes

Est-ce que le bon de livraison est obligatoire ?

Le bon de livraison n'est pas un document obligatoire mais il permet de rassurer le client et constitue une preuve de livraison lorsque celui-ci est délivré contre signature. Ce document commercial se crée sous format papier ou sous format dématérialisé.

C'est quoi un bon de livraison ?

Un bon de livraison est un document qui précise le contenu d'une livraison et qui permet de transférer la possession de marchandises. Concrètement un bon de livraison peut prendre la forme d'un document papier ou dématérialisé.

Qui garde l'original du bon de livraison ?

La personne qui réceptionne la marchandise doit vérifier que le bon de commande et le bon de livraison correspondent. Si le bon de livraison est conforme, la personne qui a réceptionné la marchandise le signe. S'il n'est pas d'accord, il doit porter ses réserves sur ce bon.

Qui est responsable de l'envoi d'un colis ?

Le vendeur est seul responsable de la bonne exécution de son obligation de livraison. La loi précise que la livraison se définit comme le transfert des produits au client, et non à un tiers comme le gardien de l'immeuble par exemple.

Où trouver le bon de livraison ?

Il est toujours établi en deux exemplaires : un pour le vendeur et un pour l'acheteur. L'exemplaire adressé au fournisseur portera le nom de « bon de livraison » et celui adressé à l'acheteur, le nom de « bon de réception » ou BR.

Quelle est la différence entre bon de commande et bon de livraison ?

Les différences entre bon de commande et bon de livraison

Contrairement au bon de commande qui est établi par l'acheteur, le bon de livraison est quant à lui créé par le fournisseur.

Comment faire pour réceptionner une livraison ?

3 étapes simples pour réceptionner vos colis dans les meilleurs conditions
  1. Vérifiez toujours votre marchandise. ...
  2. Notez vos remarques de manière précise sur le bon de livraison ou refusez la livraison. ...
  3. Envoyez un courrier recommandé avec accusé de réception au transporteur.

Quelle est la valeur juridique d'un bon de livraison ?

Un bon de livraison dûment signé permet au fournisseur de prouver que la marchandise a bien été réceptionnée par le client. De même qu'un bon de commande atteste de la réalité d'une vente, un bon de livraison permet de constater que la marchandise vendue a bien été réceptionnée.

Est-ce qu'un bon de livraison vaut facture ?

Le bon de livraison se distingue fondamentalement de la facture pour une livraison de marchandise : les deux écrits listent les produits livrés et contiennent les mentions obligatoires d'une lettre commerciale (nom d'entreprise, votre adresse ainsi que celle de votre client, date, etc.).

Quels sont les documents de livraison ?

Preuve de collecte et de livraison.
...
Fret :
  • Facture proforma.
  • Facture commerciale.
  • Bordereau d'expédition.
  • Certificat d'origine.
  • Lettre d'instructions de l'expéditeur.
  • Connaissement.
  • Déclaration douanière.
  • Assurance de transport.

Comment ça se passe la livraison ?

Le livreur dépose le colis sur le pas de la porte et s'écarte immédiatement d'une distance de minimum 1 mètre de la porte, avant ouverture de la porte par le client. Il peut laisser le colis sur le pas de la porte ou s'assurer, à distance que le colis a bien été réceptionné par le client.

Comment prouver qu'un colis n'a pas été livré ?

Je, soussigné(e) [Madame, Monsieur Prénom NOM], atteste sur l'honneur ne pas avoir reçu le colis n° [indiquez le numéro de référence du produit] de la commande n°[référence de la commande] réalisée le [date] correspondant à [nommez le produit], bien que le site de suivi de livraison l'indique comme livré à [mon ...

Comment prouver une livraison ?

Les preuves de livraison les plus courantes sont : Le bordereau de livraison ou la liasse papier. L'entreprise qui a commandé les marchandises doit impérativement émarger ces documents au moment de la présentation des colis. La preuve de livraison électronique ou e-POD (Electronic Proof of Delivery).

Qui signé le bon pour accord ?

La valeur juridique du devis se crée seulement au moment où il est signé par les deux partis. Il doit comporter la mention « bon pour accord » ou « bon pour travaux », et lie alors le prestataire au client.

Qui signe la facture ?

Si le client a déjà payé, la facture doit indiquer clairement que le montant à payer est nul et comporter votre signature. Si le client n'a pas encore payé, votre facture doit inclure votre signature et un espace pour la sienne. En signant la facture, le client s'engage légalement à régler le montant dû.

Quels sont les documents de la réception de marchandises ?

Les fiches de réception regroupent d'importantes informations telles que :
  • Le numéro ou le code de commande.
  • Le bon de livraison.
  • Le résultat du contrôle qualité.
  • La description, l'identification des marchandises et des quantités reçues.

Qui paie le port dans le cas d'un port du ?

Les frais de livraison.

La livraison peut être effectuée : Page 2 > en port dû : les frais de transport des marchandises sont à la charge de l'acheteur qui les paye à l'arrivée.

Comment vérifier un bon de livraison ?

  1. Lors de la livraison. A réception, et en présence du transporteur, contrôler : – le nombre de colis. ...
  2. Si la livraison est conforme. sur le bon de transport : ...
  3. Si la livraison n'est pas conforme. sur le bon de transport : ...
  4. En cas d'avarie. Modèle de lettre de réserves à adresser au transporteur qui a effectué la livraison.

Quel est le délai de livraison ?

Il désigne le délai entre la prise en charge de la marchandise par le transporteur et sa livraison au destinataire final. Ainsi une livraison le lendemain sera souvent qualifiée de livraison en J+1 ou en 24H.

Quelles sont les étapes de la réception ?

Les étapes clés d'une bonne réception
  • Accueil du transporteur ou du produit.
  • Recherche de la commande.
  • Vérification de l'identité du produit et de sa quantité
  • Signature du Bon de Livraison (éventuellement avec réserve)
  • Vérification qualitative du produit.