Heureusement, il existe quelques outils gratuits et faciles d'utilisation comme TinEye, Google Reverse Image Search, Photo Sherlock et Fake Image Detector que vous pouvez utiliser pour vérifier la source d'une photo et pour vous assurer qu'elle n'a pas été modifiée.
Si la police est différente du reste des publications habituelles du réseau social, si la date semble douteuse ou si la publication n'est pas directement traçable sur le vrai compte de la célébrité, il s'agit probablement d'une image truquée.
Avec l'outil Google Lens, vous pouvez chercher la source originelle d'une photo. Sur Google Chrome, il suffit de faire un clic droit sur l'image en question puis sélectionner "Rechercher l'image avec Google Lens". Un cadre s'affiche à droite, en haut duquel vous pouvez sélectionner "voir la source de l'image".
Les faux profils et les escrocs utilisent souvent des images provenant des réseaux sociaux ou des sites web d'autrui. Grâce à la recherche d'images inversée par IA , vous pouvez facilement repérer les images falsifiées et identifier les escrocs qui utilisent des photos volées.
Google. Il y a d'abord l'outil de Google. Il suffit simplement de sauvegarder l'image que l'on souhaite vérifier (ou encore son url) et de la soumettre au moteur de recherche d'images inversée. Vous n'aurez alors qu'à comparer les résultats obtenus pour déterminer si la photo est vraie, fausse ou sortie de son contexte ...
Comment effectuer une recherche avec Fake Image Detector
– Télécharger et installer l'application Fake Image Detector à partir de Chrome ou de Firefox. – Ouvrir l'application et sélectionner une option : Choisir une photo dans sa galerie – Ceci permet d'accéder aux images sauvegardées sur son portable.
ChatGPT n'est pas limité au traitement du texte ; il peut aussi analyser des images grâce à ses capacités multimodales. Vous pouvez lui faire décrire des images, ce qui est particulièrement utile pour des descriptions détaillées ou pour assister les personnes non voyantes.
Des sites comme PimEyes, FaceCheck.ID, Lenso.ai, Social Catfish, ou encore des outils gratuits tels que Google Lens, TinEye et Bing Visual Search permettent déjà d'identifier une personne, de vérifier une identité ou de repérer une utilisation frauduleuse d'image.
Pour rechercher des utilisateurs ou tout simplement des images ou des vidéos sur Instagram, suivez les étapes suivantes :
YouCam AI Chat est une application gratuite qui permet de connaître vos origines et nationalités possibles à partir de votre visage. Il vous suffit d'importer une photo, et l'outil utilise l'IA pour estimer à quel pays ou groupe ethnique votre apparence pourrait correspondre.
Google Image Lens
Google Lens est l'outil de reconnaissance d'image le plus courant. Développé par Google, il permet d'analyser une photo ou une image pour identifier des articles, des lieux, des textes ou encore des animaux, et de retrouver des images similaires sur internet.
Comment rétablir une photo modifiée dans Google Photos :
Une image est réelle si elle se trouve à l'intersection de vrais rayons. Une image est virtuelle si elle se trouve à l'intersection de rayons divergents, en amont de l'élément (ici la lentille). Pour un oeil situé au bout d'axe optique, les rayons semblent provenir d'un même point.
Il existe deux solutions logicielles pour détecter les photos retouchées.
Pour ce faire, WhatsApp va en fait s'appuyer sur la fonctionnalité de recherche d'image de Google, via Google Lens. L'image va ainsi être mise en ligne sur le service afin de pouvoir retrouver les différentes pages Web sur lesquelles elle a été partagée.
1. Recherche d'images Google. Un moyen efficace de déterminer d'où vient une photo consiste à effectuer une recherche d'image inversée. Vous pouvez découvrir rapidement des images similaires à Instagram en utilisant l'outil de recherche d'images inversée d'Instagram.
Mentionner quelqu'un après avoir posté une story
Appuyez simplement sur les trois points Plus, puis sur Ajouter une mention.
Il existe plusieurs possibilités pour afficher les données Exif contenues dans une photo :
Pour cela vous devez juste aller :
Identifier une personne sur une photo déjà publiée
L'outil gratuit d'analyse d'images par IA est un service intuitif qui permet aux utilisateurs de télécharger des images et de poser des questions précises à leur sujet . En fournissant des informations immédiates et une analyse détaillée, cet outil améliore votre compréhension du contenu et du contexte de vos photos.
"Elles ne sont ni stockées, ni utilisées"
Le chatbot est clair à ce sujet : "Les photos que vous envoyez à ChatGPT sont utilisées uniquement pour répondre à votre demande pendant la session en cours. Elles ne sont pas stockées ni utilisées pour un autre usage après la conversation".
Vous pouvez également numériser des photos avec l'application CamScanner sur votre téléphone Android ou iPhone. Cette application vous permet de numériser des photos, puis de les enregistrer et de les partager aux formats PDF, JPG, Word ou TXT. Après la numérisation, vous pouvez choisir le mode d'affichage de la page : couleur, noir et blanc, etc.