Qui fait la demande de mise sous tutelle ?

Interrogée par: Jules Besnard  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (70 évaluations)

Qui peut demander l'ouverture d'une tutelle ? L'ouverture d'une tutelle peut être demandée au juge des contentieux de la protection (ancien juge des tutelles) par l'une des personnes suivantes : Personne à protéger. Personne qui vit en couple : Mariage, Pacs ou concubinage (union libre) avec la personne à protéger.

Qui peut demander la mise sous tutelle d'une personne ?

Parent ou un allié Personne qui entretient, avec le majeur, des liens étroits et stables. Personne qui exerce déjà une autre mesure de protection juridique (curateur ou tuteur) Procureur de la République.

Qui est convoqué pour une mise sous tutelle ?

La personne à protéger est convoquée par le juge. Le droit de bénéficier d'un avocat est mentionné dans l'acte de convocation. La personne à protéger peut également demander au tribunal que le bâtonnier lui désigne un avocat d'office qui intervient dans les 8 jours de sa demande.

Comment mettre une personne sous tutelle sans son accord ?

Il est possible de mettre une personne sous curatelle sans son accord, si la mise sous protection juridique est nécessaire et justifiée. Seul le juge des contentieux de la protection est habilité à prendre cette décision, lorsqu'il estime que la mise sous curatelle est dans l'intérêt du majeur et de son patrimoine.

Comment se passe une demande de mise sous tutelle ?

Le demandeur saisit le juge des tutelles du tribunal d'instance dont dépend le domicile de la personne à protéger, en adressant au secrétariat greffe du tribunal une requête comportant l'état civil de la personne à protéger, les raisons de la demande, les coordonnées de la famille proche.

Comment faire une demande de mise sous tutelle ?

Trouvé 21 questions connexes

Quel est le coût d'une mise sous tutelle ?

La mise en place d'une tutelle. ou d'une curatelle est gratuite. Toutefois, le certificat médical indispensable à l'ouverture de la procédure est à la charge de la personne protégée. Il en est de même si la mesure est assurée par un mandataire : Personne chargée par une autre de la représenter et d'agir en son nom.

Quel délai pour une mise sous tutelle ?

La procédure d'examen des demandes de mise sous tutelle est longue. Il faut compter en moyenne 6 mois d'attente dès la réception du dossier par le juge.

Où va l'argent d'une personne sous tutelle ?

L'article 472 du Code civil relatif à l'excédent des revenus de la personne protégée dispose que le curateur « dépose l'excédent sur un compte laissé à la disposition de l'intéressé ou le verse entre ses mains ».

Quelles sont les conséquences d'une mise sous tutelle ?

Dans ce régime de protection, l'incapacité du majeur est totale et s'applique à tous les droits civils, y compris les actes d'administration, même pendant des périodes de lucidité. Les actes du majeur postérieurs au jugement d'ouverture peuvent être annulés de plein droit.

Qui est le représentant légal d'une personne âgée ?

Le tuteur représente la personne protégée pour les actes conservatoires. Il s'agit d'actes visant à sauvegarder le patrimoine ou à le protéger d'un risque immédiat, par exemple la réparation d'un bien.

Comment prendre RDV avec un juge des tutelles ?

Pour prendre rendez-vous avec le juge aux affaires familiales, nous vous invitons à contacter directement le greffe du Tribunal de Grande Instance (TGI) de votre lieu de résidence.

Qui peut saisir le juge des tutelles ?

Le juge des tutelles peut être saisi par la personne elle-même, les parents ou alliés, toute personne entretenant avec le majeur des liens étroits et stables ou le procureur de la République.

Comment faire accélérer une mise sous tutelle ?

Comment accélérer une mise sous protection? Si le dossier est complet, en dehors d'un courrier au juge expliquant la situation, rien n'est prévu. Si le dossier n'est pas complet, cela prendra des semaines au procureur pour le compléter, mais vous pouvez tenter une lettre lui expliquant la situation actuelle.

Quelles sont les 3 conditions pour bénéficier d'une mesure de protection juridique ?

Trois principes régissent l'ouverture d'une mesure de protection juridique : - La nécessité - La subsidiarité - La proportionnalité.

Pourquoi mettre un adulte sous tutelle ?

La maladie, le handicap, l'accident peuvent altérer les facultés d'une personne et la rendre incapable de défendre ses intérêts. Le juge peut alors décider d'une mesure de protection juridique par laquelle une autre personne l'aide à protéger ses intérêts.

Qui gère les comptes d'une personne sous tutelle ?

Chaque année, le curateur établit un compte de gestion et fournit toutes les pièces justificatives. Il s'agit d'un document qui retrace les opérations (dépenses, recettes) qui ont été effectuées durant 1 an. Pour les comptes bancaires ouverts au nom de la personne protégée, le curateur doit demander un relevé annuel.

Quel est le salaire d'un tuteur ?

Combien gagne un Tuteur ? Le salaire d'un tuteur est d'environ 1650 euros net par mois.

Est-ce qu'un tuteur peut vendre un bien immobilier ?

Pour pouvoir vendre un bien lui appartenant, une personne sous tutelle doit être représentée par le tuteur nommé par le juge. Le tuteur signera seul les actes de vente et devra nécessairement y être autorisé en amont, par le juge des tutelles, au moyen d'une ordonnance.

Comment se passe une audition devant le juge des tutelles ?

L'audition n'est pas ouverte au public (huis clos), et se déroule, en principe, au tribunal du domicile du majeur protégé ou à protéger. Une fois les auditions passées, le juge doit traiter la demande dans les 12 mois où il en a été saisi.

Quelles sont les obligations d'un tuteur ?

Le tuteur a l'obligation de répartir les revenus de la personne protégée afin de pouvoir couvrir ses dépenses. C'est le tuteur qui règle les factures. Il assure un train de vie de la personne protégée en fonction de ses revenus. Le tuteur doit utiliser un compte ouvert au nom du majeur.

Comment est désigné un tuteur ?

En principe, le majeur à protéger donne son avis sur le tuteur, le curateur ou la personne de son choix (époux, partenaire de Pacs : Pacs : Pacte civil de solidarité , parent,...,) qu'il souhaiterait désigner. Le juge doit prendre cet avis.

Comment écrire une lettre au juge des tutelles ?

Je soussigné(e) [Madame/Monsieur] [Nom et prénom], né(e) le [date] à [lieu] et domicilié(e) à [adresse précise], par la présente, procède à votre saisine afin qu'il soit procédé à [l'ouverture/la clôture/l'aménagement] d'une mesure de protection juridique.

Est-ce que la mise sous tutelle est obligatoire ?

W.P. : La mise sous tutelle d'une personne n'est ni obligatoire ni automatique. Elle doit rester subsidiaire. Si aucune demande n'est faite et que la situation n'est pas signalée au juge, aucune mesure de tutelle n'est mise en place.

Qui prononce la tutelle ?

Le juge des tutelles intervient dans le cadre d'une demande de mise sous protection juridique. Il se prononce sur la pertinence et l'amplitude de la protection (type de mesure et durée), nomme une personne en charge de l'exercice de la mesure et assure son contrôle et son suivi.

Comment mettre une personne âgée sous protection ?

Celle-ci doit être adressée au greffe du tribunal d'instance dont dépend le domicile de la personne âgée. Pour étayer les raisons de la demande, le requérant doit fournir un certificat médical circonstancié rédigé par un médecin spécialiste inscrit sur la liste établie par le procureur de la République.