Le terme de pêcheur d'hommes est, selon l'Évangile selon Luc, celui qu'utilise Jésus-Christ avant d'être ressuscité, au bord du lac de Génésareth. Il exhorte ainsi ses disciples à « jeter leurs filets » pour convertir les humains à la « Bonne nouvelle ».
La première, relatée par Luc, est à l'origine de la vocation des apôtres Pierre, Jacques et Jean, qui abandonnant leurs filets se mettent à la suite du Christ et deviendront « pêcheurs d'hommes ».
− RELIG. [Dans les relig. monothéistes, en partic., dans la tradition judéochrétienne] Personne qui commet ou a commis un ou plusieurs péchés, qui est en état de péché. Anton.
2 Samuel 11:1-11, 14-17, 26-27: Le roi David convoite la femme d'Urie, ce qui conduit David à commettre l'adultère et le meurtre.
Dans la Bible
Cent cinquante-trois est le nombre de poissons ramenés par saint Pierre, selon le récit de la « Pêche miraculeuse » se trouvant dans l'Évangile selon Jean (21:11).
La seule faute de David, selon Bodin, fut « d'oublier le commandement de Dieu, qui portoit, quand on leveroit le nombre du peuple, que chacun offrist à Dieu deux drachmes d'argent », et Bodin reprend ainsi explicitement l'argument de Flavius Josèphe (Rép., VI, 1, p.
David devient chef de guerre pour Saül et épouse une de ses filles, Mikhal.
Pendant la rébellion d'Absalom contre son père David, décrite dans le Deuxième livre de Samuel, Achitophel trahit David et prend le parti d'Absalom. Alors que David a trouvé refuge dans le Mont des Oliviers, Chusaï, son ami fidèle, l'y rejoint afin de l'accompagner dans sa fuite.
Un pêcheur, une pêcheuse (avec accent circonflexe) = une personne qui pratique la pêche par profession ou pour son plaisir. Un pécheur, une pécheresse (avec accent aigu) = une personne qui commet un péché.
1. Action de pêcher : Pêche à la ligne. 2. Produit de la pêche : Ramener la pêche de quinze jours.
L'Église catholique romaine indique sept péchés capitaux, desquels découlent tous les autres : l'acédie (la paresse), l'orgueil, la gourmandise, la luxure, l'avarice, la colère, et l'envie.
Les poissons (opsarion), par leur symbolisme total de cinq, appartiennent comme les pains de la multiplication au domaine de ce qui est mis à part pour Dieu. dans tout l'évangile, Jésus est désigné deux fois comme le Messie, et deux fois comme l'Agneau de Dieu (Jean 1, 29 et 36).
Pour Luc, vi, 12-16, et Actes, i, 13, les Douze sont Pierre et André, son frère, Jacques, Jean, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, fils d'Alphée, Simon, appelé le zélote, Jude « de Jacques », et Judas l'Iscariote.
La liste des sept péchés de la chrétienté comprend l'avarice, l'envie, la paresse, la gourmandise, l'orgueil, la luxure et la colère, les définitions en bleu ci-dessous étant issues de Wikipedia.
C'est Augustin d'Hippone, à la fin du IV e siècle, qui invente le terme. Cette doctrine est extrêmement débattue depuis ses origines.
Pêcheuse, femme qui prend du poisson, qui fait son métier de la pêche.
[JOHANNA LEGUERRE - AFP] Au XVe siècle, lorsque Gutenberg imprime la Bible, les autorités religieuses affirment que c'est Dieu lui-même qui a dicté les textes à des prophètes, à commencer par Moïse pour le Pentateuque, soit les cinq premiers rouleaux de l'Ancien Testament qui correspond à la Torah juive.
Le premier roi de l'État d'Israël. Saül (en hébreu shaûl, « qui a été demandé [par Dieu] ») était originaire de Gabaa (aujourd'hui, tell el-Fûl), d'une famille rurale de la tribu de Benjamin. La genèse de sa carrière et ses premiers exploits sont liés à la mission prophétique de Samuel.
Jessé ou Isaï (Segond) ou Ishaï (Chouraqui), Ishay (hébreu יִשַׁי , Išaï) est, selon la Bible, le père du roi David qui est d'ailleurs désigné en plusieurs endroits sous le simple nom de « ben Išaï », « ben Ishay », c'est-à-dire « fils de Jessé ».
Bethsabée (en hébreu : בת שבע, Bathsheva ou Bathsheba, ce qui peut se traduire comme « septième fille » ou « fille du serment ») est l'épouse d'Urie le Hittite puis du roi David. Elle est la mère d'un enfant non nommé, de Salomon, Samoua, Sobab et Nathan (en).
La Cité de David est située sous un village arabe appelé Silwan, à coté du Mur des Lamentations, au sud est de la vielle ville. Cette ancienne cité est l'un des sites archéologiques les plus importants pour les recherches bibliques sur la terre d'Israël.
Le pasteur Mark Koonz explique qu'il est sous-entendu que si Saül avait placé sa confiance en Dieu pour sa protection et son aide et l'avait obéi, Dieu l'aurait honoré et lui aurait donné la victoire sur Goliath. En combattant et en battant le champion des philistins, David agit comme le roi aurait dû le faire.
Le « disciple bien-aimé » a souvent lui-même été identifié à Jean, fils de Zébédée, l'un des Douze apôtres. Mais des historiens comme Oscar Cullmann ont distingué deux Jean, l'apôtre et l'évangéliste, ce dernier étant identifié dans ce cas au « disciple bien-aimé ».