Kemoch ou Kemosh, aussi appelé Kamosh, Chamôs ou Chemosh est le dieu des Moabites. Il est vocalisé כְּמוֹשׁ (kĕmôš) dans le texte massorétique de la Bible hébraïque, mais il écrit χαμώς (kamos) dans la Septante.
Moloch, dieu des Moabites.
Sigle. MOAB est un sigle ou acronyme pouvant signifier : Mother of All Battles est une expression utilisée par Saddam Hussein début 1991 dans son ultimatum aux États-Unis.
Le royaume de Moab est cité dans la Bible (livre des Nombres notamment). Le mont Nébo, d'où Moïse a aperçu la terre sainte avant de mourir, se situait dans le royaume de Moab. Lors de la sortie d'Égypte des Hébreux, Moab est déjà organisé en royaume et son roi s'appelle Balak, fils de Tsippor.
Le récit abracadabrant se termine avec la naissance des enfants de cette union : Moab, le père des Moabites et Ben-Ammi, le père des Ammonites.
Selon un ouvrage juif du Moyen Âge, le Sefer ha-Yashar, Ben-Ammi eut six fils: Gerim, Ishon, Rabbot, Sillon, Aynon et Mayoum. Ils habitaient à l'est de la demi-tribu orientale de Manassé, et avaient pour capitale Rabbath-Ammon (Amman). Ils furent presque toujours en guerre contre les Hébreux.
Dans la Bible, la femme de Loth est une figure présente dans le Livre de la Genèse qui décrit sa transformation en statue de sel après qu'elle eut regardé en arrière vers Sodome (Genèse 19:26). Elle est appelée « Ado » ou « Édith » dans certaines traditions juives, mais n'est pas nommée dans la Bible.
Le pays de Moab est une ancienne contrée mentionnée dans la Bible . Il se situait à l'Est de la mer Morte , entre le pays des Ammonites (plus tard les tribus de Gad et de Ruben) au Nord et le pays des Edomites au Sud.
Kemoch ou Kemosh, aussi appelé Kamosh, Chamôs ou Chemosh est le dieu des Moabites. Il est vocalisé כְּמוֹשׁ (kĕmôš) dans le texte massorétique de la Bible hébraïque, mais il écrit χαμώς (kamos) dans la Septante.
Ruth est une Moabite et l'épouse de Mahlôn dont les parents, Elimélech et Naomi, se sont installés dans le pays de Moab pour fuir la famine en Judée. Le frère de Malhôn, Kilyôn, s'est également marié à une Moabite, Orpah (en). Lorsque Elimélech, Mahlon et Kilion décèdent, Naomi décide de rentrer en Judée.
Les Édomites, autre peuple installé à l'origine en Transjordanie, autour du Mont Séir, sont pour leur part considérés comme des descendants d'Ésaü, tout comme les Amalécites. Dès le Livre de la Genèse, Ésaü lui-même est identifié avec Édom.
Édom est un petit royaume du Proche-Orient ancien situé au sud de la mer Morte, au sud de la Transjordanie et de la Judée, de part et d'autre de la vallée de l'Arabah. Le terme Édom désigne à la fois un peuple, les Édomites, et une région.
Dans le monde syro-phénicien, Astarté était la divinité féminine la plus fameuse. Elle incarnait les instincts les plus profonds de la vie : l'amour, la reproduction, la fécondité. Elle était aussi la déesse des combats, la déesse guerrière, — une déesse de mort.
Loth est le neveu d'Abraham, et, de fait, la figure d'Abraham est impliquée dans le récit de la destruction de Sodome. Les deux anges qui arrivent à Sodome au début du chapitre 19 sont ceux qui, dans le chapitre 18, accompagnent Yahvé lorsque « trois hommes » apparaissent à Abraham au Chêne de Mambré.
Dans la mythologie de Canaan, Baal, dieu de la vie et de la fertilité, était condamné à livrer un combat mortel avec Mot, dieu de la guerre et de la stérilité. Si Baal triomphait, il s'ensuivait un cycle de sept ans de fertilité ; mais, s'il était vaincu, sept années de sécheresse et de famine accablaient le pays.
Les Ammonites habitent en Transjordanie entre l'Arnon et le cours supérieur du Yabboc, au nord des Moabites. Les Ammonites descendent de Ben-Ammi.
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Astaroth est un démon, grand-duc très puissant et trésorier des Enfers. Il aurait été l'instigateur de plusieurs possessions. La Bible mentionne Astaroth sous le nom de la déesse Astarté.
ASTARTÉ, subst. fém. ZOOL. Mollusque bivalve qui vit enfoui dans le sable ou la vase, principalement dans les mers boréales et glaciales.
Dans cette optique, les Amalécites sont apparentés aux Édomites, par conséquent aux Hébreux, et aux Horites. Une tradition extrabiblique rapportée par Nahmanide rapporte que les Amalécites descendent d'un Amalek d'après lequel le petit-fils d'Esaü aurait été nommé.
L'un des thèmes majeurs du livre de Ruth est la rédemption, qui s'applique à nous tous. Ruth est une étrangère et une veuve sans enfant, ce qui la laisse dans un dénuement complet sans moyen de subsistance. Néanmoins, elle accepte fidèlement l'Évangile et se joint au peuple de l'alliance du Seigneur.
Le livre de Ruth est une compilation post-exilique dont la pointe polémique est dirigée contre le parti théocratique au pouvoir à Jérusalem. Sous des dehors lyriques, ce récit est une «novella» subversive dont la véritable portée est rendue manifeste à la fin (4 :17).
Le livre de Ruth est l'un des deux livres de l'Ancien Testament qui portent le nom d'une femme et qui présentent l'exemple d'une femme de foi, de force et de bonté. Le livre se caractérise par l'espérance et l'optimisme, car il montre Ruth et Naomi passant de la tristesse au bonheur et du vide à la plénitude.