Qui est soumis au secret de l'instruction ?

Interrogée par: Guy de la Ferreira  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (21 évaluations)

Parmi les personnes tenues au secret de l'instruction, on compte les magistrats, les avocats, les gendarmes et policiers, les experts (en médecine légale, en balistique, en écriture...), les greffiers, ainsi que toute autre personne désignée par la loi pour effectuer des actes liés à l'instruction.

Qu'est-ce qui est couvert par le secret de l'instruction ?

Le secret de l'enquête et de l'instruction est un principe fondateur de la procédure pénale française visant à garantir l'efficacité et l'équité de la procédure judiciaire en protégeant la présomption d'innocence des personnes mises en cause et la vie privée des victimes.

Qui est soumis au secret de l'enquête ?

Les personnes tenues de respecter ce secret sont les personnes qui ont eu en premier lieu, accès à une information au titre de leurs fonctions et au second lieu, ceux de leur profession. Ce sont celles qui concourent à la procédure, c'est-à-dire celles qui y prennent une part active. Ex : magistrats, OPJ, etc.

Quand commence le secret de l'instruction ?

C'est à partir de la clôture de l'instruction, que la communication de pièces d'un procès pénal peut être possible dans le cadre d'une autre procédure.

Qui peut avoir accès au dossier d'instruction ?

La personne mise en examen a accès au dossier d'instruction. Elle peut demander, après la première comparution, à avoir une copie de pièces du dossier. La délivrance doit intervenir dans le délai d'1 mois.

Secret de l'instruction

Trouvé 33 questions connexes

Comment savoir si l'on fait l'objet d'une enquête ?

Les personnes mises en cause ou utiles à la manifestation de la vérité peuvent faire l'objet d'une convocation par un officier de police judiciaire (OPJ) pour les nécessités de l'enquête et sont tenues de comparaître. À défaut, un avis le stipulant peut être envoyé au procureur de la République.

Quelles sont les phases de l'instruction ?

L'information judiciaire avec désignation d'un juge d'instruction est obligatoire pour les crimes. Le juge d'instruction peut procéder à des mises en examen.
...
Il est possible de distinguer trois grandes étapes successives :
  • Le dépôt de plainte.
  • L'enquête.
  • Le procès (= l'audience de jugement).

Qu'est-ce que le secret pour un magistrat ?

Le secret entraîne plusieurs obligations : il impose aux juges de délibérer hors la présence de tiers, du public, des parties et de leurs avocats ; il leur interdit la divulgation de ce qu'ont été les discussions et de la façon dont chacun des magistrats de la collégialité s'est prononcé.

Quel est le secret professionnel ?

Le secret professionnel est le devoir qu'a un professionnel de ne pas partager les informations confidentielles qu'un client lui a confiées. Ce secret existe pour permettre à une personne de s'ouvrir complètement au professionnel dans une situation où elle a besoin d'aide.

C'est quoi le statut de témoin assisté ?

Le témoin assisté est une personne mise en cause dans une affaire pénale. C'est un statut intermédiaire entre celui du témoin et celui du mis en examen. Ce statut donne des droits devant le juge d'instruction. Il peut changer au cours de la procédure.

Qui n'est pas soumis au secret professionnel ?

psychologues, les éducateurs de jeune enfant, les conseillers en économie sociale et familiale ne sont pas soumis au secret par profession. Ils peuvent cependant y être soumis s'ils exercent dans le cadre d'une mission ou fonction dont les membres sont soumis au secret.

Quelles sont les personnes tenues au secret professionnel ?

Ainsi, selon le code pénal, on est soumis au secret professionnel de par son état, sa profession, sa mission ou ses fonctions. Le médecin scolaire, l'infirmière scolaire autant que l'assistante sociale sont des personnels soumis au secret professionnel de par leur profession.

Qui est soumis à la discrétion professionnelle ?

« Les fonctionnaires sont tenus au secret professionnel dans le cadre des règles instituées dans le code pénal. Les fonctionnaires doivent faire preuve de discrétion professionnelle pour tous les faits, informations ou documents dont ils ont connaissance dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de leurs fonctions.

Où s'arrête le secret professionnel ?

Le secret professionnel couvre l'ensemble des pièces du dossier, y compris les confidences qu'une personne fait à son avocat. L'avocat ne peut, dès lors, utiliser les pièces d'un dossier pour les besoins de la défense d'un autre client, distinct de celui pour lequel il a obtenu ces pièces.

Quels sont les différents types de secret ?

Des secrets différents

Le secret peut être professionnel, médical, familial, d'État, bancaire, de l'instruction, de Polichinelle, de fabrication etc…

Qui est concerné par le secret partagé ?

Particulier accueillant des personnes âgées ou handicapées. Mandataire judiciaire à la protection des majeurs et délégués aux prestations familiales mentionnés au titre VII du livre IV du même code. Non-professionnel de santé salarié des établissements et services et lieux de vie et d'accueil.

Qu'est-ce qu'une information à caractère secret ?

Au titre de l'action sociale et médico-sociale, il s'agit de partager certaines informations à caractère secret (certaines données personnelles relatives aux personnes accompagnées) en fonction de buts restreints, entre certains acteurs, à certains moments, notamment dans le cadre de commissions et autres instances ...

Quel est le devoir du juge ?

Quelques uns savent leur devoir et font leur métier ».

Quels sont les principaux droits et devoirs du magistrat ?

Il doit en toutes circonstances faire preuve de la réserve, de l'honnêteté et de la dignité attachées à sa qualité et à ses fonctions. De manière générale, il est interdit aux magistrats de la Cour toute attitude, manifestation ou action contraires à leur devoir de réserve et à leur indépendance.

Quel est l'objet de l'instruction ?

L'objectif reste identique à celui de l'enquête : réunir des éléments de preuve. Mais la finalité est différente puisque ces éléments permettront au juge d'instruction, lors du règlement de l'information, de dire s'il existe des charges suffisantes contre l'intéressé pour le renvoyer devant une juridiction de jugement.

Qui a accès au dossier pénal ?

Ce texte, en modifiant l'article 114 du Code de procédure pénale, a ouvert l'accès au dossier, devant le juge d'instruction, aux parties et non plus à leurs seuls avocats.

Quelle est la différence entre un procureur et un juge d'instruction ?

Contrairement au procureur qui est sous les ordres du ministère de la Justice, le juge d'instruction est indépendant. Il a pour mission d'enquêter à charge et à décharge. Il poursuit alors l'enquête en la confiant à un service de police.

Quelles sont les trois types d'enquêtes au sens du code pénal ?

Convoquer en vue d'une audition (article 78) ; Mettre en garde à vue (article 77) ; L'interception des communications téléphoniques pour la criminalité organisée (article 706-95).

Qui décide d'ouvrir une enquête ?

Le juge d'instruction recherche les preuves. Il peut saisir les services de police ou de gendarmerie par commission rogatoire pour mener une enquête. Il peut entendre les personnes mises en cause, les témoins, organiser des confrontations, effectuer des perquisitions, procéder à des saisies.

Quelle est la durée d'une enquête préliminaire ?

Selon les nouvelles dispositions de l'article 75-3 du Code de procédure pénale, par principe, en droit commun, la durée d'une enquête préliminaire est fixée. Elle ne peut excéder deux ans à compter du premier acte de l'enquête, y compris si celui-ci est intervenu dans le cadre d'une enquête de flagrance9.

Article précédent
Quelle est le prix d'un lézard ?