Dans la mythologie grecque, Séléné, fille des Titans Hypérion et Théia, représente la déesse de la lune. Séléné est ainsi communément représentée par un croissant de lune, souvent accompagné d'étoiles : quelquefois, un disque lunaire, une pleine lune, remplace le croissant de lune.
Pouvoirs et capacités
Elle est capable de changer d'apparence, d'animer la matière, de la déplacer très rapidement ou de la réduire en poussière. Elle contrôle aussi le feu (bien qu'elle ne puisse pas le créer). En complément de ses pouvoirs, Séléné possède de grandes connaissances dans les arts occultes.
Elle forme avec Artémis et Hécate une triade — Séléné représente la pleine lune, Artémis le croissant de lune et Hécate la nouvelle lune. Son équivalent romain par syncrétisme est Luna.
Le mythe de Séléné et Endymion relate une histoire d'amour féminine hors du commun. Séléné, déesse de la lune, tombe amoureuse du mortel Endymion . On dit qu'Endymion était un berger, un chasseur ou un roi. Séléné rendit visite à son amant endormi durant la nuit, alors qu'elle traversait le ciel nocturne sur son char lunaire.
Dans la mythologie grecque, la déesse Séléné est la fille des Titans géants Théia (le dieu du feu solaire) et sa sœur Hypérion. Elle a pour frères et sœurs : Hélios (le dieu du Soleil) et Eos (la déesse de l'aurore). Ensemble, ils forment un trio céleste chargé d'illuminer le ciel pour tous les êtres divins et mortels.
La déesse lunaire Séléné tombe amoureuse du mortel Endymion . On dit qu'Endymion était un berger, un chasseur ou un roi. Séléné rendait visite à son bien-aimé endormi la nuit, traversant le ciel nocturne sur son char lunaire. Elle descendait sur Terre uniquement pour être avec le beau Endymion.
sélène adj. Qui appartient, qui a rapport à la Lune. sélénite n. Habitant imaginaire de la Lune.
Déesse Lune. Fille du Titan Hypérion et de Théia, Séléné est la sœur d'Éos (l'Aurore) et d'Hélios (le Soleil). Elle appartient à la première génération divine.
Selon la tradition dominante, Dionysos est le fils de Zeus et de la mortelle Sémélé, une princesse béotienne. Alors que celle-ci demande au roi des dieux de se manifester sous son apparence divine, Zeus ne peut se défiler : il lui a promis d'exaucer tous ses désirs.
Sémélé est la fille d'Harmonie, fille d'Arès et d'Aphrodite, et de Cadmos, roi-fondateur légendaire de la cité de Thèbes. Elle est la sœur d'Ino, Autonoé, Agavé et Polydore.
Signification et étymologie du prénom
Le prénom Selena provient de l'ancien mot grec "Selênê", qui signifie "lune". Il incarne donc des traits de lumière et de pureté clairvoyante, souvent lié à la tranquillité nocturne.
👉Olympe, fille de la lune Olympe a un an lorsque le diagnostic tombe : elle est atteinte d'une maladie orpheline qui n'a pas de remède, la Xeroderma Pigmentosum. C'est une « fille de la lune » et sa maladie la rend intolérante au soleil et à la lumière.
Mythes et légendes
-C. , musée du Louvre. Éos est la fille des Titans Hypérion et Théia, et la sœur d'Hélios (le Soleil) et de Séléné (la Lune), ou la fille de Pallas selon d'autres traditions.
Dans la mythologie grecque, Séléné était la fille des Titans Hypérion et Théia et la sœur d'Hélios (le Soleil) et d'Éos (l'Aurore). Elle était souvent représentée comme une belle femme conduisant un char tiré par deux chevaux à travers le ciel nocturne.
Selen est dérivé du grec "Selene", qui signifie "lune". Dans la mythologie grecque, Séléné est la déesse de la Lune, symbolisant la lumière douce et mystérieuse. Ce prénom est donc fortement lié à des notions de lumière intérieure, d'intuition et de féminité sacrée.
Apparence et attributs : Séléné est une belle femme au visage d'une blancheur étincelante. Elle est vêtue de longues robes fluides blanches ou argentées et portant une lune en croissant retournée sur la tête. Elle luit d'une douce lumière argentée, pendant qu'elle voyage à travers le ciel.
Sémélé Déguisé en mortel, Zeus eut une liaison avec Sémélé, la fille de Cadmos, le fondateur de Thèbes. Héra, jalouse, prit les traits d'une vieille femme et persuada Sémélé de demander à son amant de se présenter devant elle dans tout l'appareil de sa gloire.
Les fils de Gaia (la Terre) et d'Ouranos (le Ciel). Divinités primordiales, les Titans sont au nombre de douze : six fils : Coéos (Cœos), Crios, Cronos, Hypérion, Japet, Océan ; et six filles : Mnémosyne, Phœbé, Rhéa, Théia, Thémis, Téthys, connues sous le nom de Titanides.
Une fois à terme, Zeus se fait ouvrir la cuisse. Un fils en sort. C'est le petit Dionysos, qui sera « deux fois né », une fois du ventre de sa mère, une fois de la cuisse de son père.
Une histoire célèbre met en scène Sélène tombant amoureuse du mortel Endymion. Elle a demandé à Zeus de lui accorder un sommeil éternel afin de pouvoir le visiter chaque nuit, la liant aux thèmes de l'amour et des rêves.
Dans la mythologie et la religion grecques antiques, Séléné (/sɪˈliːniː/; grec ancien : Σελήνη prononcé [selɛ̌ːnɛː] seh-LEH-neh) est la déesse et la personnification de la Lune .
Séléné fut inhumée dans le mausolée royal de Maurétanie, en Algérie actuelle, construit par elle et Juba à l'est de Césarée et toujours visible aujourd'hui. Juba mourut en 23 ap. J.-C. et fut enterré dans le même tombeau . Une inscription fragmentaire les désigne comme « roi et reine de Maurétanie ».
Ambre, Emma, Romy, Rose, Anna, Alice, Mia, Léna, Lou, Iris, Julia, Agathe, Charlie, Alma, Inaya, Lina et Chloé sont en excellente position dans le classement des prénoms filles tendances en 2025.
Dans la mythologie grecque, Séléné est la déesse personnifiant la Lune. Elle est la fille des Titans Hypérion et Théia, et la sœur d'Hélios (le Soleil) et d'Éos (l'Aurore). Séléné appartient à la première génération divine et incarne la lumière douce et mystique de la nuit.
Le prénom Ilian est issu de l'arabe "ʿIllīān" signifiant "élevé" ou "exalté".