Qui est responsable de l'étanchéité d'un balcon ?

Interrogée par: Capucine Coulon  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (17 évaluations)

Le syndicat des copropriétaires est responsable de l'étanchéité des balcons. Toutefois, la copropriété pourra intervenir en cas d'urgence en cas de risque pour des tiers.

Est-ce que les balcons font partie des parties communes ?

Un balcon en copropriété est en général une partie privée, le copropriétaire peut jouir librement de cet espace. C'est le règlement de copropriété qui définit son statut. Si l'usage d'un balcon est généralement privé, la dalle du balcon et son étanchéité correspondent à une partie commune de la copropriété.

Qui doit assumer les charges d'entretien des balcons ?

En pratique, le copropriétaire est tenu d'assurer l'entretien courant des balcons et terrasses.

Qui est responsable d'un balcon ?

C'est à vous copropriétaire que reviennent les frais de rénovation de l'intérieur de votre balcon. Aussi, pour éviter toute nuisance au bâtiment ou au voisinage, l'ensemble des copropriétaires est tenu d'assurer l'entretien de leur terrasse ou de leur balcon.

Qui est responsable étanchéité terrasse ?

Le syndicat de copropriété est-il responsable de l'étanchéité de la terrasse ? En règle générale, l'ossature de l'ouvrage, incluant l'étanchéité, relève des parties commune dont le syndicat des copropriétaires doit assumer la responsabilité et la charge.

Comment étanchéifier un balcon?

Trouvé 39 questions connexes

Comment faire une étanchéité sur un balcon carrelé ?

Pour cela, il sera nécessaire :
  1. De poncer et nettoyer la terrasse.
  2. D'appliquer un primaire d'accrochage.
  3. De passer une résine d'étanchéité. ...
  4. D'appliquer deux couches de membrane polyuréthane.
  5. De poser un autre revêtement de sol (bois, béton, carrelage) ou une peinture décorative de protection.

Comment savoir si partie commune ou privative ?

Les parties privatives sont la propriété exclusive de chaque copropriétaire. » Les parties communes sont visées à l'article 3 de la loi qui mentionne que : « Sont communes les parties des bâtiments et des terrains affectées à l'usage ou à l'utilité de tous les copropriétaires ou de plusieurs d'entre eux.

Comment réaliser l'étanchéité d'un balcon ?

Utiliser un Système d'Etanchéité Liquide (SEL)

Ce procédé consiste à appliquer plusieurs couches de résines liquides de polyuréthane sur la surface au sol de votre balcon (béton, carrelage, bois etc…). Après séchage, les résines forment une membrane adhérente et étanche, qui résiste même aux fissures.

Quelles sont les différentes parties d'un balcon ?

Les termes principaux
  • Définition séparatif de balcon. Dans les logements collectifs, les balcons sont souvent partagés entre plusieurs appartements. ...
  • Définition corbeau. Ils peuvent être en bois, en pierre, en métal ou en ciment. ...
  • Définition bandeau. ...
  • Définition trumeau. ...
  • Définition linteau. ...
  • Définition soubassement.

Qui doit payer la réfection des gardes corps ?

Il souligne que seules, les charges liées aux parties communes doivent incomber à la collectivité, et être, en conséquence, réparties en tantièmes; l'entretien des garde-corps, parties privatives, doit être payé par les copropriétaires « à leurs frais exclusifs ».

Quelle est la différence entre un balcon et une terrasse ?

Balcon et terrasse : une différence architecturale

Sur le plan architectural, un balcon est une structure posée en extension sur la façade (prolongement de la façade), alors qu'une terrasse repose sur une surface, et elle est au moins en partie découverte.

Quelle sont les parties communes ?

La loi précise les parties communes :
  • Le gros œuvre du bien (toit, murs, toiture) ;
  • Les voies d'accès ;
  • Les couloirs et escaliers ;
  • Les réseaux d'eau et d'électricité ;
  • Les gaines et têtes de cheminées ;
  • Les jardins, terrasses et cours non privatifs ;
  • Les équipements communs (chaudière, ascenseur) ;

Quel poids maximum sur un balcon ?

La question du poids maximum

Les balcons sont construits pour pouvoir supporter un poids maximal de 350 kg par m2 (cf.

Quelles sont les parties privatives d'un appartement ?

Les parties privatives correspondent à votre logement et les annexes dont vous êtes propriétaire dans la copropriété (place de parking, cave, ...). Les parties privatives sont réservées à votre usage exclusif. Vous disposez donc librement de vos parties privatives et pouvez les louer ou les vendre.

Puis-je mettre un Brise-vue sur mon balcon ?

Les règles pour l'installation des brise-vue sur les balcons

Vous l'avez compris : pour poser un brise-vue sur votre balcon, vous devez vous assurer que la mairie de la commune l'autorise. Ce n'est pas toujours le cas. Pour les copropriétés, la réglementation interne notifie également le type d'aménagement permis.

Qui est propriétaire des parties communes ?

Elles sont à tous les copropriétaires, en fait. On dit que la partie commune est la propriété indivise de tous les copropriétaires. Cela veut dire qu'elle est détenue par chacun d'entre vous, au prorata de vos tantièmes (votre quote-part).

Comment tester la solidité d'un Garde-corps de balcon ?

L'essai consiste à faire subir à une portion de garde-corps un choc de corps mou (sac de sable lâché depuis un point d'attache en hauteur). A l'issue de l'essai, l'élément de remplissage ne doit pas être emporté ou traversé et aucun débris ne doit être projeté.

Comment Appelle-t-on le toit d'un balcon ?

Parapet, mur nain ou balustrade lourde en bordure d'un toit, d'un balcon, d'une terrasse ou d'un escalier était à l'époque conçu pour empêcher les personnes derrière lui de tomber ou pour les protéger des attaques de l'extérieur.

Quelle est la différence entre une loggia et un balcon ?

Quelle différence entre loggia et balcon ? Loggia : il s'agit d'un espace où sol, murs et plafond font partie du prolongement de l'habitation formant une cavité dans la façade extérieure. Balcon : c'est une dalle avancée par rapport à la façade extérieure qui ne repose sur rien avec trois côtés en rambarde.

Pourquoi étancher un balcon ?

L'étanchéité d'un balcon permet en effet de préserver la structure de l'élément porteur en limitant le risque de remontées capillaires et, bien évidemment, d'éviter les infiltrations au pied des maçonneries et huisseries. Comment étanchéifier un balcon ?

Comment se protéger de la pluie sur un balcon ?

Sachez qu'offrir à votre balcon ou votre terrasse, un système de couverture avec un store, un voile d'ombrage déperlant ou une pergola, est une solution idéale pour les protéger des intempéries.

Comment étanchéifier une terrasse qui fuit ?

La pose s'effectue par collage. L'étanchéification des terrasses en béton s'effectue en appliquant plusieurs couches de produits. On commence par une primaire d'accrochage puis on poursuit avec une résine d'étanchéité spécifiquement adapté au béton.

Qui est responsable de la toiture dans une copropriété ?

La toiture d'un immeuble est forcément une partie commune (y compris si elle est surmontée d'un toit-terrasse en jouissance privative). C'est donc au syndic que revient la responsabilité d'exécuter les travaux de réfection de toiture en copropriété.

Quelle est la différence entre privé et privatif ?

Privé et privatif sont issus de deux mots latins de la même famille : privé est le résultat de l'évolution du mot privatus, « particulier, individuel », alors que privatif est ce qu'on appelle une formation savante, créée vers le XVIe siècle à partir de privativus, lui-même dérivé du verbe privare, « priver ».

Est-ce que le plafond est une partie commune ?

Quelles sont les parties privatives d'une copropriété ? Les éléments à l'intérieur de l'appartement de chaque propriété sont considérés comme des parties privatives : murs, fenêtres, plafonds, volets, revêtements de sol, porte d'entrée, radiateur, équipements de cuisine et de salle de bains, cheminées, cloisons, etc.

Article suivant
Pourquoi semelle filante ?