Pourquoi semelle filante ?

Interrogée par: Constance Giraud  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (22 évaluations)

La semelle filante est largement utilisée pour réaliser les fondations des maisons. Véritable jonction entre le sol et la structure, elles jouent un rôle essentiel dans la stabilité de l'ouvrage.

Quelle est la différence entre semelle isolée et semelle filante ?

On distingue deux types de fondations superficielles : Semelle isolée : qui sont les fondations de poteaux. Semelles filantes : qui sont les fondations des murs, surtout les murs en parpaings et les voiles.

Quelle est la différence entre une semelle filante et une longrine ?

Placée sous les murs porteurs elle reprend les charges et permet de les reporter vers des appuis (plots de fondation) sur lesquels elle repose. Elle est employée en remplacement de la semelle filante lorsque le terrain est instable ou en pente, ou bien tout simplement pour gagner du temps sur le chantier.

Pourquoi utiliser une semelle isolée ?

La semelle isolée est utilisée pour reprendre des descentes de charges concentrées de poteaux. On l'utilise pour réaliser des ouvrages à structure poteaux poutres. Cela-dit, lorsque les poteaux sont proches, il peut être plus avantageux de recourir à une semelle filante car plus rapide à réaliser.

Quels sont les 3 types de fondations ?

La nature du terrain va déterminer en grande partie le type de fondations à utiliser.
  1. Fondations directes (fondations superficielles) C'est la méthode la plus courante. ...
  2. Fondations sur semelles. ...
  3. Fondations sur pieux ou puits. ...
  4. Radier (dalle flottante)

L'IMPORTANCE DES SEMELLES FILANTES

Trouvé 35 questions connexes

C'est quoi une semelle filante ?

Les semelles continues ou filantes sont des fondations superficielles selon la définition du DTU 13.11. Elles sont établies sous des murs ou voiles porteurs en maçonnerie d'éléments ou de béton banché armé ou non.

Quel est le rôle de chaînage ?

Les chaînages verticaux ont pour but de maintenir la solidité et la verticalité des murs porteurs d'une construction. Alors qu'ils ne devaient auparavant être réalisés que dans la hauteur du dernier étage, ils doivent désormais être réalisés sur toute la hauteur du bâtiment afin de garantir une solidité optimale.

Quel type de semelle choisir ?

Il existe trois types de semelles selon votre pratique sportive : pour la marche nordique, sportive ou la randonnée, pour les sports linéaires comme le running ou le cyclisme, et enfin pour les sports de pivot comme le basket ou le tennis.

Comment calculer la largeur d'une semelle filante ?

Pour le calcul de la largeur de la semelle, on divise la surface par le nombre de mètres linéaires des murs de la maison, en l'occurrence ici 40 ml. Ce qui donne : 18,18 / 40 = 0,4545 m.

Quelle profondeur pour une semelle filante ?

À cet effet, la profondeur hors gel est de 50 cm dans les basses altitudes et peut aller au-delà de 1 m dans les régions montagneuses. Elle protège les fondations de gonflement ou de diminution du volume de terrain. Il est donc obligatoire de respecter cette profondeur lors de la fouille.

Quel est le bon sol pour la fondation ?

Si le « bon sol », celui qui supportera le poids de la maison, se situe en dessous d'une couche instable (remblais), on utilisera des fondations sur puits. On creuse des trous de 80 cm de diamètre et de 2 à 4 mètres de profondeur pour atteindre la couche solide.

Quel ferraillage pour semelle filante ?

Le ferraillage pour les semelles filantes

Pour le ferraillage des semelles filantes sur une zone non sismique, un sol peu compressible et homogène, le DTU 13.1 préconise des chaînages de section minimale de 1,6 cm². Cela correspond à une armature de type S 45, avec des fils de type HA 8.

Quel béton pour semelle filante ?

La semelle filante se réalise avec du béton plus riche dosé à 350 kg/m³. Elle doit se couler d'un seul tenant en enrobant totalement l'armature. Organisez-vous pour réaliser le travail pendant la journée. Vous pouvez mettre le béton à niveau avec une pige passée sous un cordeau.

Quel type de fondation pour quel type de terrain ?

Pour choisir le type de fondations pour un ouvrage, il faut connaître la nature du sol et la suite des couches de terrains qui se superposent ainsi que le niveau de l'eau dans le sol et pour la construction il faut connaître sa descente des charges c'est-à-dire les poids et les surfaces qui se poseront sur le sol.

Comment calculer le ferraillage d'une semelle filante ?

Calcul du ferraillage :

Si la semelle et le poteau sont carrés, la section d'aciers sera la même dans les deux sens. Si la différence de section d'aciers est faible, on considérera la même section dans les deux sens en prenant la section la plus élevée.

Quelle est la différence entre longrine et chaînage ?

Définition de la longrine

La longrine est régulièrement associée au chaînage. Toutefois, ce dernier permet de créer une liaison mécanique pour augmenter la résistance d'une partie de l'ossature. Le chaînage est également sollicité pour empêcher la désunion ou encore son écartement.

Quelle est la profondeur d'une fondation ?

Une fondation doit toujours être hors gel .

En France, cette profondeur se situe entre 60 et 90 cm suivant les régions et sur le bon sol. Les risques de gel varient selon les régions .

Quel est le rôle d'une semelle de fondation ?

Une semelle de fondation est un ouvrage d'infrastructure, généralement en béton armé, qui reprend les charges d'un organe de structure d'une construction et qui transmet et répartit ces charges sur le sol (fond de coffre ou niveau d'assise).

C'est quoi une semelle Vibram ?

Les semelles Vibram sont des semelles extérieures en caoutchouc résistant à l'abrasion. Elles ont été inventés par deux italiens (Vitale Bramani) qui ont constatés en 1935 après la mort de six mineurs ayant chutés à cause de leurs chaussures inadaptées aux terrains escarpés des Alpes.

Quelle semelle pour pied douloureux ?

Urgo a la solution ! URGO Semelles Confort Pieds douloureux et fatigués en cuir respirant soulagent les douleurs de la voute plantaire dès la 1ère utilisation et sur une longue durée. Faciles à mettre en place, elles sont réutilisables et s'adaptent à tous types de chaussures.

Quelle semelle pour le froid ?

Il est important d'avoir des semelles assez épaisses. Autrement, le dessous de la botte se refroidira vite et on aura les pieds froids. Des semelles en caoutchouc isolent également bien le pied, alors que le feutre à l'intérieur permet de mieux garder la chaleur.

Quelle est la différence entre poutre et chaînage ?

Bonjour, Les chaînages doivent être continus et liaisonnés entre eux pour former un ensemble. Les poutres servent à transférer des charges localement.

Pourquoi attacher le ferraillage ?

La ligature de fer à béton a pour objectif de maintenir les aciers à leur place. En effet, quand on coule du béton, il y a de fortes chances que cette opération déplace le ferraillage en place, d'où l'intérêt des ligatures.

C'est quoi un raidisseur ?

 raidisseur

1. Appareil servant à tendre les fils des clôtures, les fils téléphoniques, les câbles d'un appareil de manutention. 2. Câble métallique ou tout autre dispositif destiné à raidir les revêtements d'une aile ou d'un fuselage d'avion.

Article suivant
Quel frigo consomme le moins ?