Qui est responsable de la guerre entre l'Ukraine et la Russie ?

Interrogée par: Thibaut Dumas  |  Dernière mise à jour: 11. Februar 2026
Notation: 4.6 sur 5 (73 évaluations)

Une majorité de pays (101) considère cependant que la Russie est le responsable de la guerre qui dure depuis 2022. L'Europe, au-delà des seules frontières de l'Union européenne, demeure le principal bloc reconnaissant la responsabilité russe dans l'invasion de l'Ukraine.

Qui est vraiment responsable de la guerre en Ukraine ?

La Russie est accusée de soutenir militairement les insurgés en y menant une guerre hybride. Face à ces évènements, le président ukrainien décide d'envoyer l'armée ukrainienne pour rétablir l'ordre dans ces territoires séparatistes. Commence alors la guerre du Donbass.

Quelle est la vraie raison de la guerre en Ukraine ?

Le conflit ukrainien trouve son origine en septembre 2013, quand le président Viktor Ianoukovitch décide de se retirer unilatéralement d'un accord d'association avec l'Union européenne.

Qui a déclenché la guerre entre l'Ukraine et la Russie ?

L'invasion de l'Ukraine par la Russie est un conflit déclenché le 24 février 2022 par ordre du président russe Vladimir Poutine, à partir de la Russie, de la Biélorussie et des territoires ukrainiens occupés par les Russes depuis le début de la guerre russo-ukrainienne en 2014 , à savoir la Crimée (annexée par la ...

Quel est le vrai problème entre la Russie et l'Ukraine ?

En lançant une guerre dans l'est de l'Ukraine en 2014, en annexant illégalement la Crimée la même année, et en engageant une invasion à grande échelle en 2022, la Russie a gravement violé le droit international et la charte des Nations unies , menaçant la paix, la sécurité et la stabilité mondiales.

Cartes sur table | D’où viennent les tensions entre la Russie et l’Ukraine ?

Trouvé 34 questions connexes

Qui est le plus puissant, la Russie ou l'Ukraine ?

La marine russe dispose de 866 flottes, dont 20 hélicoptères d'attaque et 155 hélicoptères multirôles, tandis que l'Ukraine n'en compte que 28 et aucun hélicoptère.

Quelles sont les vraies causes de la guerre ?

8-12 ans : Les causes des guerres avec “Images Doc”

  • Conquérir un territoire sur lequel vit un autre peuple.
  • S'emparer des richesses d'un autre peuple.
  • Obliger un autre peuple à vivre à sa façon, à croire dans le même dieu.
  • Pour faire la paix, de nombreux pays ont créé l'Organisation des Nations unies (on dit : l'ONU).

Pourquoi la Russie veut-elle envahir l'Ukraine ?

Lorsque le président russe Vladimir Poutine a ordonné l'envoi de 200 000 soldats en Ukraine, son objectif était d'envahir la capitale, Kiev, en quelques jours. Il voulait renverser le gouvernement pro-occidental et ramener l'Ukraine dans la sphère d'influence de la Russie.

Pourquoi la Russie ne souhaite-t-elle pas que l'Ukraine fasse partie de l'OTAN ?

Dans son discours du 21 février 2022, Poutine a de nouveau averti que l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN menacerait la Russie et que l'Alliance se servirait de l'Ukraine pour lancer une attaque surprise. À l'époque, l'Ukraine n'avait pas encore déposé de candidature pour l'OTAN et était encore loin d'y adhérer.

Est-ce que l'Ukraine appartenait avant à la Russie ?

En 1764, 1765 et 1775, les vestiges de la souveraineté ukrainienne au sein de l'Empire russe ont été détruits. La domination coloniale de l'Empire russe sur l'Ukraine s'est intensifiée après les divisions du Commonwealth polono-lituanien (1772, 1793, 1795) et l'occupation du khanat de Crimée (1768 - 1774).

Pourquoi la Russie ne veut pas que l'Ukraine rejoigne l'OTAN ?

Le chef de la délégation russe lors d'une réunion à Genève entre les États-Unis et la Russie a déclaré que la Russie avait besoin de « garanties concrètes » que l'Ukraine et la Géorgie ne deviendraient jamais membres de l'OTAN, inscrites dans la décision du sommet de Madrid de 2022.

Pourquoi Trump a-t-il cessé d'aider l'Ukraine ?

Il a confirmé avoir suspendu l'aide à l'Ukraine, tout en fournissant des raisons contradictoires. Trump a d'abord affirmé que cette suspension était due à la corruption en Ukraine, puis a déclaré que c'était parce que d'autres pays, notamment européens, ne contribuaient pas suffisamment à l'aide à l'Ukraine.

Quels sont les intérêts de la France en Ukraine ?

Avec cet accord, la France s'engage à fournir jusqu'à 3 milliards d'euros d'aide militaire supplémentaire à l'Ukraine en 2024. Ce soutien permettra de renforcer significativement les capacités militaires ukrainiennes et de répondre aux besoins urgents du pays en matière de défense.

Qui a remplacé Vladimir Poutine ?

Dmitri Medvedev devient par ailleurs président du parti présidentiel, Russie unie. Il est reconduit dans ses fonctions en 2018, après la réélection de Vladimir Poutine. Il démissionne de la tête du gouvernement en 2020 et est nommé vice-président du Conseil de sécurité.

Pourquoi la Russie a-t-elle donné la Crimée à l'Ukraine ?

L'occupation russe de la Crimée a commencé il y a dix ans. Justifiée par les revendications de restitution de soi-disant terres russes ancestrales, elle est devenue la première étape du plan russe visant à s'emparer de l'Ukraine. Un convoi militaire russe sans insignes près de Sébastopol, le 10 mars 2014.

Qui profite de la guerre en Ukraine ?

Les entreprises gazières et les gouvernements profitent de lʼinvasion de lʼUkraine par la Russie pour enfermer lʼEurope et les États-Unis dans leur dépendance aux combustibles fossiles.

Qui est le plus grand ami de la Russie ?

La Chine : de rivale à partenaire

En 2023, la Chine est devenue le premier partenaire commercial de la Russie, les échanges bilatéraux dépassant les 200 milliards de dollars et poursuivant leur croissance en 2024 et 2025, principalement grâce à l'augmentation des importations. La coopération militaire sino-russe se renforce également.

Pourquoi la Russie craint l'OTAN ?

Début mars 2014, les tensions entre l'OTAN et la Russie ont augmenté à la suite de la guerre russo-ukrainienne et de la décision de la Russie d'annexer la Crimée: l'OTAN a exhorté la Russie à mettre fin à ses actions et a déclaré qu'elle soutenait l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine.

Quelles sont les raisons du conflit entre la Russie et l'Ukraine ?

Différentes raisons les motivaient : se protéger de la volonté de domination de la Russie, se prémunir contre une résurgence de l'impérialisme russe ; parce qu'ils avaient subi, pendant les 45 années précédentes, l'occupation soviétique et le joug soviétique, parce qu'ils avaient fait, des siècles durant, l'expérience ...

Qui sera le successeur de Poutine ?

Depuis 2016, Alexeï Dioumine est fréquemment cité comme possible successeur de Vladimir Poutine à la tête de l'État, idée qui revient en force en 2024. Le général Dioumine en 2022. En août 2024, il est chargé, de repousser l'attaque ukrainienne dans la région de Koursk.

Pourquoi Poutine a-t-il envahi la Crimée ?

Vladimir Poutine affirme que l'intervention russe en Ukraine a été effectuée pour protéger les populations locales russophones, tandis que l'Ukraine et d'autres pays soutiennent que cette intervention constitue une violation de la souveraineté de l'Ukraine.

Quel est l'élément déclencheur de la guerre mondiale ?

Assassinat à Sarajevo

La cause immédiate de la Première Guerre mondiale fut l'assassinat de l'héritier du trône d'Autriche, l'archiduc Franz Ferdinand, le 28 juin 1914 à Sarajevo.

Quelle est la durée moyenne d'une guerre ?

Cette complexification se traduit par une prolongation des guerres modernes. Alors qu'en 1990, la durée moyenne des conflits en cours était d'environ seize ans, elle avait, en 2020, doublé pour dépasser les trente ans, selon une étude de l'International Institute for Strategic Studies (IISS).

Pourquoi les humains font-ils la guerre ?

Le contrôle du territoire. L'expansion territoriale est l'un des buts les plus traditionnels de guerre. Elle a généralement pour ambition le contrôle de l'environnement immédiat, par volonté de puissance ou peur de l'agression.

Article précédent
Comment fonctionne l'arbre magique ?