Qui est responsable dans un accident en chaîne ?

Interrogée par: Éléonore Peltier  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (1 évaluations)

Le conducteur du véhicule qui vient percuter par l'arrière le véhicule qui le devance est donc présumé responsable. Cette règle a vocation à s'appliquer à l'ensemble des véhicules impliqués dans une collision en chaîne.

Comment savoir qui est en tort pour un accident ?

Le constat d'assurance, plus généralement appelé "constat amiable" est un document destiné à décrire les faits lors d'un accident. Il fera office de preuve auprès des assureurs qui devront par la suite déterminer la responsabilité et les torts de chacun.

Qui détermine la responsabilité accident ?

Responsabilité : c'est l'assurance auto qui décide

La responsabilité d'un des deux conducteurs dans un accident ou un accrochage est parfois indiscutable. Mais dans certains cas, elle est plus difficile à définir. Il faut savoir que c'est toujours l'assureur auto qui a le dernier mot.

QUI EST À et B dans un constat ?

Pour choisir entre A ou B, le mieux est de regarder le positionnement des véhicules. Si le vôtre est celui situé à gauche, alors considérez qu'il s'agit du "véhicule A". Ainsi, tant sur le papier que visuellement, les véhicules sont clairement identifiés pour que chacun puisse expliquer ce qui s'est passé.

Qui paye lors d'un accident non responsable ?

Dans le cadre d'un accident non responsable, les versements sont intégralement pris en charge par l'assurance au tiers du conducteur fautif. Si vous êtes victime d'un tel accident, vous serez indemnisé indépendamment du niveau de couverture de votre assurance.

Infoassurance - Qui détermine ma responsabilité dans un accident?

Trouvé 18 questions connexes

Comment fonctionne l'assurance quand on est en tort ?

En cas d'accident avec torts partagés, vous êtes considéré comme responsable à 50%. Logiquement, l'indemnisation par la compagnie d'assurance auto est également à hauteur de 50%. Cela signifie que vous toucherez la moitié de l'indemnisation des dégâts.

Quelle indemnisation pour un coup du lapin ?

Un coup du lapin donne souvent un montant de souffrances endurées évalué à 2/7 et un taux d'invalidité d'un montant de 2 à 6%. Cela correspond grossièrement à une indemnisation de 2000€ pour les souffrances endurées et 1000€ par point de pourcentage d'invalidité.

Est-ce que les 2 parties doivent envoyer le constat ?

On en compte 5 par semaine.. Vous devez envoyer ce constat à votre assureur, même si la partie adverse a refusé de le compléter ou de le signer. Vous pouvez envoyer le constat à votre assureur par mail, par courrier ou le lui remettre en mains propres.

Qui garde l'original d'un constat ?

Le document comprend également une partie «Déclaration» que les conducteurs pourront remplir plus tard chacun de leur côté (sans modifier la partie remplie ensemble). Une fois rempli et signé, chacun doit conserver un exemplaire du constat amiable afin de pouvoir le transmettre à son assureur.

Quelle case Ne pas cocher sur un constat ?

Si vous cochez cette case, le constat (sans jeu de mots !) est sans appel : vous avez reculé droit dans le second véhicule impliqué. Ce n'était donc pas lui qui vous heurtait par l'arrière, mais bel et bien vous qui avez provoqué la collision. Dans la situation inverse, ne cochez surtout pas la case 8 !

Qui est en tort dans un accident en chaîne ?

C'est pour cela que les compagnies d'assurances ont décidé de simplifier la procédure du cas le plus répandu : la collision en chaîne. La règle veut que celui qui heurte l'arrière d'un véhicule est le responsable. Le code de la route est clair, il faut respecter les distances de sécurité et être maître de son véhicule.

Qui est le responsable ?

Personne qui doit assumer la responsabilité de quelque chose.

Comment remplir un constat pour ne pas être en tort ?

Comment remplir votre constat amiable ?
  1. Relevez son numéro de plaque d'immatriculation.
  2. Si possible, notez son numéro de contrat d'assurance et les coordonnées de son assureur (le certificat est apposé sur son pare-brise)
  3. Relevez l'identité des témoins.

Qui doit cocher la case 8 constat ?

La case n° 8 par exemple (heurtait à l'arrière en roulant dans le même sens et sur une même file) est une source d'erreur fréquente : vous devez la cocher si vous avez, vous-même, heurté un véhicule, mais non si le véhicule qui vous suivait vous a heurté…

Comment gagner un constat ?

Pensez à relever l'immatriculation du véhicule même si le conducteur a la fâcheuse idée de prendre la fuite. Si des témoins ont assisté à la scène de l'accident, n'hésitez pas à indiquer leurs coordonnées. En cas de litige, leur avis est pris en compte. Les témoins doivent être impartiaux pour figurer au constat.

Quel malus pour un premier accident ?

Vous avez eu votre premier accident responsable ? La règle reste la même pour tous quel que soit son statut et son expérience. Lors d'un accident responsable au cours de l'année, le jeune automobiliste recevra un malus majoré de 25% soit : 1 (CRM de base) x 1,25 (coefficient de majoration) = 1,25.

Comment ne pas se faire avoir lors d'un constat ?

Comment éviter les erreurs dans un constat à l'amiable ?
  1. Prenez connaissance de votre document de constat à l'amiable avant d'avoir un accident.
  2. Ayez toujours un constat à l'amiable dans votre véhicule.
  3. Prenez le temps de remplir votre constat à l'amiable.
  4. Vérifiez le constat des autres automobilistes.

Puis-je refuser de signer un constat amiable ?

Un conducteur peut refuser de signer un constat : vous ne pouvez pas l'y contraindre ! Evitez de vous énerver et ne vous inquiétez pas. Informez-le, s'il conteste votre point de vue sur l'accident, qu'il existe une partie Observations sur le constat. Il peut à cet endroit-là faire état de son point de vue.

Pourquoi ne pas signer un constat ?

Le refus de signer un constat amiable n'est pas constitutif d'un délit de fuite, du moment que l'autre automobiliste en cause accepte de délivrer certains éléments d'identification. Mieux vaut donc garder son calme !

Comment rendre un constat caduc ?

Pour contester un constat automobile déjà signé, la seule solution est donc de reprendre contact avec l'autre automobiliste et de négocier une modification du constat. Pour cela, il est important d'apporter des preuves, en retournant par exemple sur le lieu de l'accident et en prouvant la priorité à droite.

Est-ce que on est obligé de remplir un constat ?

Légalement la rédaction d'un constat amiable d'accident n'est jamais obligatoire. La seule obligation est de communiquer son identité et son adresse à toute personne impliquée dans l'accident lorsque celui-ci n'a provoqué que des dégâts matériels.

Quand la police fait le constat ?

Quand la police fait le constat ? Le constat amiable ou la main courante doit être envoyé à votre assureur dans un délai de 5 jours à partir de la réalisation de l'accident de circulation.

Quelle indemnisation pour une entorse cervicale ?

- 850 euros à titre d'indemnisation du déficit fonctionnel temporaire partiel de la victime d'entorse cervicale, ce poste de préjudice indemnisant la perte de qualité de vie dans les actes de la vie courante durant la période de soins, notamment le caractère contraignant des séances de kinésithérapie.

Quelles sont les conséquences du coup du lapin ?

En effet, 90% des cas de coup du lapin n'entraînent que des lésions cervicales légères et passagères, 10% se soldant par un inconfort prolongé allant des maux de têtes, raideurs, contractures, vertiges, mobilité réduite, jusqu'à une incapacité permanente.

Quelle séquelle après une entorse cervical ?

Une diminution des capacités de mouvement de la tête du cou ; Des douleurs plus ou moins intenses, pouvant irradier dans le haut du dos et le bras ; Des maux de tête ; Des lésions neurologiques et des fonctions cérébrales en cas d'atteinte de la moëlle épinière (susceptibles d'entraîner une paralysie ou le décès).