Qui est Raymond dans l'étranger ?

Interrogée par: Dominique Millet  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (31 évaluations)

Raymond Sintès : voisin de Meursault, il est l'élément névralgique dans le cours des évènements. Masson : ami de Raymond, il prend part indirectement aux évènements survenus sur la plage. Un groupe d'Arabes : composé autour du frère de la maîtresse de Raymond, celui que Meursault tue.

Pourquoi Meursault a tiré 4 fois ?

j'ai tiré encore quatre fois. Meursault, plutôt que de subir le destin, décide ici de le prendre en charge. Plutôt que d'être victime de l'absurde, il décide d'assumer son geste en le réitérant, ostensiblement, quatre fois. Ces quatre coups supplémentaires sont un acte d'affirmation de soi.

Qui est marié dans l'étranger ?

Marie Cardona

Petite amie de Meursault. Elle se confrontera à l'indifférence de Meursault quand celui-ci lui dit ne pas l'aimer, ni vraiment vouloir se marier. Elle lui écrira une lettre lorsqu'il sera en prison, et témoignera de leur histoire au tribunal.

Quels sont les personnages secondaires de l'étranger ?

Des récits secondaires : Salamano et son chien, Raymond et sa maîtresse (récit qui précipite Meursault vers le meurtre), Meursault et Marie : autant de romans dans le roman (roman noir, roman d'amour).

Pourquoi Meursault a tué l'Arabe ?

Selon l'accusation, en effet, Meursault a bien tué l'Arabe de façon préméditée, justement parce qu'il a pu tuer symboliquement sa mère.

L'ÉTRANGER : QUI EST-IL VRAIMENT ?

Trouvé 36 questions connexes

Est-ce que Meursault meurt ?

Sa mort représente donc la fin de son supplice et de son traumatisme intérieur que lui infligeait la vie. Meursault espère trouver la paix – ou du moins il l'anticipe – après sa mort.

Est-ce que Meursault aime Marie ?

Marie est un personnage cohérent, exprime son désir de se marier, une remarque, ce prénom MARIE est l'anagramme du verbe AIMER. Cohérente dans sa logique elle aime Meursault et veut l'épouser. Or Meursault accepte de l'épouser mais il ne l'aime pas.

Quelle est la morale de l'Étranger de Camus ?

"L'Étranger" raconte la méchanceté du quotidien, l'ambivalence du soleil, la tendre indifférence du monde et la folie des hommes, sacrifiant sur l'étal de leurs certitudes celui qui, parce qu'il ne sait pas mentir ni pleurer, ne leur ressemble pas.

Comment Meursault apprend la mort de sa mère ?

Meursault, employé de bureau à Alger, apprend la mort de sa mère par un télégramme de l'asile où elle réside. Il se met alors en congé pour se rendre à Marengo. À l'asile, il rencontre le directeur et le concierge. Meursault assiste ensuite à la veillée en compagnie des amis de sa mère.

Quel est le rôle du soleil dans l etranger ?

Le soleil joue un rôle important voire crucial dans le roman L'Etranger de Camus. Dans deux des trois événements majeurs autour desquels s'articule le roman, le soleil a une symbolique marquée qui est étroitement liée à la souffrance et surtout à la mort.

Comment est mort l'Arabe dans l etranger ?

En effet, c'est « à cause de cette brûlure » (celle du soleil) que Meursault fait « un mouvement en avant », ce qui en retour provoquera le geste de l'Arabe qui sort un couteau. Agressé par le reflet du soleil sur la lame, Meursault lève alors le revolver et tire.

Est-ce que Meursault est coupable ou non ?

Meursault sera désigné comme coupable du meurtre de l'Arabe, à travers la parodie de son procès, mais, dès le début du roman, il dénie toute culpabilité de la mort de sa mère. Demandant deux jours de congé à son patron, il se justifie : « Ce n'est pas de ma faute » (p.

Qu'est-ce qui déclenche chez Meursault une grande colère ?

C'est d'abord la révolte que ce passage montre. Le refus de la religion : « Je me suis mis à crier à plein gosier et je l'ai insulté et je lui ai dit de ne pas prier. Je l'avais pris par le collet de sa soutane. ». C'est le refus d'un au-delà, l'affirmation de la vie immanente, « hinc et nunc ».

Comment se termine l etranger ?

Meursault, Marie et Raymond partent passer la journée au bord de la mer. Ils y retrouvent le « type » à qui Raymond en veut. Une violente dispute éclate. Meursault finit par tuer l'Arabe, sans trop savoir pourquoi.

Quel est le but de l'étranger ?

Comme toute autre œuvre littéraire de ce cycle camusien, l'Etranger a pour but d'inciter une réflexion profonde sur l'absurde fondamental de la condition humaine qu'il faut analyser ; afin de pouvoir le dépasser et évoluer vers une révolte positive qui débouche sur un potentiel d'humanisme.

Pourquoi Meursault ne ment pas ?

Le comportement „faux“ de Meursault (et par conséquent son „crime“), c`est qu`il ne voulait pas feindre ses sentiments, qu`il ne voulait pas mentir. Ainsi, il refuse à „jouer le jeu“. > Le „jeu“, c`est donc notre vie sociale, et „jouer le jeu“, cela signifie de suivre les règles de la société.

Pourquoi le livre s'appelle l'étranger ?

Le titre « L'étranger » renvoie à trois interprétations : le personnage principal Meursault est un étranger, puisque par son indifférence il est différent des autres hommes, tout lui est égal. Meursault est étrange pour le lecteur, très déroutant, puisqu'il est parfois difficile de suivre sa logique.

Quelle vision de l'amour nous donne Meursault ?

Deux exemples flagrants de l'étrangeté du personnage sont sa vision du mariage et sa conception de l'amour. Tout d'abord, lorsque Marie le demande en mariage, Meursault reste inexpressif et répond froidement « que cela [lui] était égal et qu'[ils] pourr[aient] le faire si elle le voulait ».

Quel est l'évolution du personnage Meursault ?

Dans L'Étranger, l'absurde s'exprime notamment à travers le personnage de Meursault. Celui-ci semble être vide de toute valeur spirituelle ; son quotidien devient alors quelque chose de tout à fait mécanique, dénué de sens. Être autant esclave de sa propre vie routinière fait de Meursault une forme d'antihéros.

Où Meursault rencontre Marie ?

J'ai retrouvé dans l'eau Marie Cardona, une ancienne dactylo de mon bureau dont j'avais eu envie à l'époque. Elle aussi, je crois. Mais elle est partie peu après et nous n'avons pas eu le temps. Je l'ai aidée à monter sur une bouée et, dans ce mouvement, j'ai effleuré ses seins.

Qui est l'Arabe dans l'étranger ?

Dans Meursault, contre-enquête, Kamel Daoud entend extirper du néant l'Arabe sans nom dont le corps n'a jamais été retrouvé dans le texte de Camus. Selon l'auteur, il s'appelait Moussa Ould El Assasse, « le fils du gardien ». C'était un homme peu bavard, au corps noueux, à la barbe fournie.

Qu'est-ce qui est absurde dans l'étranger ?

Troisième roman francophone le plus lu dans le monde, « L'étranger » d'Albert Camus raconte l'absurdité du monde qui se révèle à un homme qui n'a jamais trouvé de sens à l'existence. Étranger à soi-même, étranger au monde, étranger à la société, étranger à l'autre Meursault est.

Quels étaient les rapports entre Meursault et sa mère ?

Meursault ne démontre aucun attachement émotionnel vis-à-vis de sa mère. Camus expose ainsi la légèreté des rapports fils/mère qui, lorsqu'ils sont malsains, pourraient avoir des conséquences psychologiques dans la vie future des enfants.

Article précédent
Pourquoi Dit-on réveillon de Noël ?