PROCUSTE. n. m. Dans la Mythologie, Brigand qui, étendant les voyageurs sur un lit trop court, leur coupait la partie du corps qui dépassait le lit; il fut tué par Thésée.
Procuste est un personnage légendaire de la mythologie grecque. Ce brigand infligeait ses sévices à des voyageurs qui se déplaçaient près de la route de Mégare, près d'Athènes. Il entraînait les voyageurs dans sa maison où se trouvaient deux lits, un grand et un petit.
Les personnes souffrant de ce syndrome sont généralement frustrées et mettent en place une compétitivité négative qui tend à entraver l'autre personne pour se sentir mieux. Le nom de ce syndrome vient de la mythologie grecque.
Dans les deux cas, et on le verra encore sur des vases plus tardifs, Thésée tue Procuste à l'aide d'une hache à deux tranchants.
Brigand normalisateur. De son vrai nom Damastès (Damatès) ou Polypémon, ou Procoptas, le brigand Procuste, fils de Poséidon, vit en Attique, à Corydallos, entre Athènes et Éleusis, au bord du Céphise. Polypémon passe tantôt pour le père tantôt le frère de Procuste. Il est également appelé Sinis, fils de Polypémon.
Procruste était un demi-dieu, fils de Poséidon, dont la forteresse se situait sur le mont Korydallos, sur la voie sacrée entre Athènes et Éleusis.
Marié à la fille d'Océan, Amphitrite, Poséidon a trois enfants : Triton, Rhodos, Benthésicymé.
Pour délimiter la nouvelle ville, Romulus traça une enceinte, creusée par une charrue au sommet du Mont Palatin et jura de tuer quiconque qui franchirait son enceinte. Rémus désobéit et pénétra à l'intérieur en se moquant de son frère, celui-ci, énervé, tua son frère et fut l'unique et premier roi de Rome.
Locution nominale. (Soutenu) Règle étroite, gênante, tyrannique ; mutilation que l'on fait subir à une œuvre. (Sexualité) Position sexuelle où les jambes d'un des partenaires dépassent du lit.
S'étant rendu compte de l'infidélité de Thésée, Ariane se pend. II. Ariane est tuée par Artémis sur l'ordre de Dionysos qui ne supporte pas d'avoir été repoussé.
Dans la Mythologie, Brigand qui, étendant les voyageurs sur un lit trop court, leur coupait la partie du corps qui dépassait le lit; il fut tué par Thésée. On met ici ce mot à cause de l'expression figurée et proverbiale : Lit de Procuste, Règle étroite, gênante, tyrannique; mutilation que l'on fait subir à une œuvre.
Un lit de Procuste est une norme arbitraire à laquelle on impose une conformité stricte . Dans la nouvelle policière influente d'Edgar Allan Poe, « La Lettre volée » (1844), le détective privé Dupin utilise la métaphore du lit de Procuste pour décrire la méthode excessivement rigide employée par la police parisienne pour rechercher des indices.
Dans Percy Jackson et les Héros Grecs, Procruste portait lui aussi un tablier taché du sang de ses victimes. Sa peau grise et parcheminée, ainsi que son absence de cheveux, firent presque le prendre pour Molly, la tortue de Sciron, sous l'œil de Thésée.
Dans la Grèce antique, le rapport sexuel est avant tout vu comme une pénétration phallique ; plutôt qu'une distinction rapport homosexuel ou rapport hétérosexuel, la question du statut des partenaires (dominant ou dominé ; actif ou passif) est plus importante.
Dans la mythologie grecque, Typhon, ou Typhée (en grec ancien : Τυφῶν / Typhôn ou Τυφωεύς / Typhōeús, Τυφάων / Typháōn, de τῦφος / tŷphos, « la fumée ») est un monstrueux serpent et l'une des créatures les plus dangereuses de la mythologie grecque. Il est le fils de Gaïa (la Terre) et de Tartare.
Faust nous rappelle en somme que tout homme doit choisir, engager sa liberté entre le bien et le mal. » Dans la création artistique, le bien et le mal peuvent prendre de multiples formes.
Procruste était le fils du dieu de la mer Poséidon . Il avait une épouse nommée Sylea et un fils nommé Sinis. Sinis et Procruste étaient tous deux des bandits et des tueurs en série qui opéraient séparément le long de la Voie Sacrée, entre Athènes et Éleusis.
Notre corps produit du sébum, de la sueur et élimine des cellules mortes, qui se déposent sur les fibres de nos draps. Avec le temps, ces résidus s'accumulent et provoquent cette teinte jaunâtre disgracieuse que nous connaissons tous.
CODE DU LIT CONJUGAL: Article 1 : Le lit étant un lieu sacré, la femme n'y doit jamais tourner le dos à son mari ; Article 2 : Au lit, la femme ne doit jamais jeter ni le bras, ni les pieds de son mari ; Article 3 : Si la femme est fâchée la journée, l'article 1 s'applique la nuit ; Article 4 : Si le mari dort trop la ...
Caligula (37-41 ap. J.-C.) : Le plus psychotique
Au départ, beaucoup pensaient que son règne rétablirait l'harmonie après des années de répression sous Tibère. Cependant, après une grave maladie survenue plus tard dans l'année, son comportement changea radicalement.
– Geta et Caracalla sont appelés les “empereurs jumeaux”. Ils ne sont pas vraiment jumeaux, tous les deux fils de Septime Sévère et de Julia Domna, Caracalla, l'aîné, naît le 4 avril 188, Geta, le 7 mars 189.
Il y a bien eu des rois à Rome, et donc un premier roi. Romulus a peut-être existé, mais son histoire a aussi sans doute été utilisée pour fabriquer un mythe fondateur de la cité romaine, dont les Romains comme de nombreux autres peuples étaient friands.
Rick Riordan a déclaré que si deux demi-dieux avaient un enfant, celui-ci serait mortel.
Le Poséidon est un paquebot fictif, où se déroule un roman de Paul Gallico de 1969 et qui est apparu dans quatre adaptations au cinéma.